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 Vive la rentrée !

Après cet été pluvieux (tout au moins en France) et avec une nouvelle crise financière après celles des ‘subprimes’ de 2008, cette fois liée aux craintes de non solvabilité de certains états, et dont nous ne pouvons qu’espérer qu’elle ne prolonge pas en crise économique, écrire un éditorial emprunt d’optimisme pourrait être une gageure.

Pourtant, si nous dressons un bilan à mi-année des résultats de l’industrie automobile, nous constatons que les équipementiers et les constructeurs – toujours tous présents à l’exception de Chrysler repris par Fiat – et après des restructurations drastiques pour certains – présentent des résultats positifs (record outre Rhin) au premier semestre et cela en dépit de la tragédie de Fukushima.

Nos constructeurs nationaux ont su résister en Europe et gagner des parts de marché en dehors ; la croissance des ventes mondiales étant elle-même repartie : preuve que notre industrie assise sur une expérience de plus d’un siècle a toujours l’agilité pour réagir, se restructurer et se redéployer.

Dans quelques jours, le Salon de Francfort sera l’occasion, n’en doutons pas, de présenter un florilège de nouveautés montrant le dynamisme de la filière. Gageons aussi que la technique y sera reine et accompagnera la créativité des designers.

Nous devrons aussi y découvrir les réponses apportées aux défis de notre temps. Chaque constructeur et chaque équipementier, selon sa propre stratégie dévoilera ses solutions :

• pour diminuer les émissions de CO2 (véhicule électrique ou plus ou moins hybridé, downsizing, allégement…
• pour les marchés émergents (low cost… )
• pour une offre de bouquet de services (anywhere, anytime connected..)
• pour des systèmes de détection et de communication améliorant la sécurité et la fluidité du trafic en agglomération. Et certainement d’autres objets de rêve inconnus à ce jour, pas forcément à rejoindre nos routes tout de suite mais préfigurant l’automobile d’après-demain.

Sans tomber dans l’autosatisfaction, l’industrie automobile française sera parmi les leaders et démontrera sa compétitivité. Partageons cet optimisme et bonne rentrée à toutes et à tous.

 

 
 

Le Conseil Général des Yvelines lance le second appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur" » 

Le Conseil Général des Yvelines, partenaire de ROAD 2011, lance, en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov’eo, un deuxième appel à projets pour encourager les entreprises à réaliser un véhicule urbain, électrique, intelligent, connecté à la ville du futur.
Doté d’un fonds de 3 millions d’euros, qui sera réparti entre les lauréats, ce concours d’idées s’adresse donc aux entreprises, et en particulier aux PME, françaises et étrangères, qui souhaitent proposer des projets innovants, individuels ou collaboratifs.
Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour faire part de leur intention de présenter un projet et jusqu'au 15 janvier pour déposer leur dossier de candidature complet.
Détails - Télécharger l’appel à projets

Carlos Ghosn reçoit la Médaille de la FISITA, à l'occasion du congrès EAEC de Valencia (Espagne)

Ted Robertson, Président, E-Car N.A. Magna E-Car Systems, Magna International & Président de la FISITA a remis la médaille FISITA 2011 à Carlos Ghosn, Président du Directoire de Renault Nissan BV, à l'occasion du Congrès EAEC de Valencia (Espagne)

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Congrès international « Dynamique du véhicule »– 5-6 Octobre 2011 - Campus de la Fonderie, Mulhouse

L’Automobile et l’industrie automobile sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile, accélérée par l'apparition des véhicules électriques et hybrides, mutation des procédés induite par la mondialisation des fabrications et les innovations technologiques. Pour les bureaux d'étude, ces données nouvelles constituent une occasion unique de créer une nouvelle génération d’Automobiles, différente car plus attractive et plus respectueuse de l’environnement. Ces développements nouveaux feront largement appel aux matériaux polymères, gages de la modernité.

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4
Octobre
Atelier «Combinaison essais /calculs : facteur clé pour optimiser le processus de développement » - SIA, Suresnes

« Tout le monde croit aux résultats d’essais sauf celui qui a réalisé les essais et personne ne croit aux résultats de calculs sauf celui qui a fait le calcul » dit une boutade.
En fait ni les essais ni les calculs ne sont parfaitement et complètement représentatifs du comportement d’un système. Par contre une utilisation judicieuse et conjointe des deux permet une synergie pour une meilleure représentativité du comportement d’un système (ou d’un composant) à étudier.
Face à l’augmentation de la complexité des produits et face aux impératifs de la réduction des délais de développement, les constructeurs et équipementiers sont aujourd’hui amenés à revoir leurs processus de développement en combinant les essais et les calculs.
Le but de l’atelier est de confronter les approches de mise en œuvre de la simulation et des essais des systèmes ou des organes, de décrire les méthodes et les techniques associées et d'échanger sur les difficultés rencontrées et les remèdes utilisés.
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5 - 6
Octobre
 
Congrès international « Dynamique du véhicule » - Campus de La Fonderie - Mulhouse

Voir ci-dessus.
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13
Octobre
 
« Acoustic Simulation » Workshop - Supméca, Saint-Ouen

The Acoustics section and the Simulation section of the SIA are jointly organizing a 1-day workshop on acoustic simulation methods.
The purpose of this workshop is to conduct a detailed review of the various vibro-acoustic simulation methods provided by software packages. For each method, the requirements in terms of input data, the intrinsic limitations and the sensitivity of the models to the calculation parameters will be presented.
10 software providers have been invited to the event. The technical presentations will cover a large number of important and topical subjects, such as vibro-acoustic simulation of an electric motor, medium frequency structure-borne noise simulation using the FEM/SEA technique, as well as non-linear mechanical behaviour and gear whine simulation using special geometrical properties of involute shaped gears.
In order to enhance the communication between users and providers, 2 roundtables will be organized after the technical presentations. We hope that both users and providers will benefit from this workshop for future development and cooperation.
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30
Novembre
1er
Décembre
 
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and hybridization challenges » - INSA, Strasbourg

In Europe, for over a decade, the direct injection Diesel engine, with its key advantages in high efficiency and low CO2 emissions, has led to a relative standardisation of the technologies and the engine architecture both in heavy duty and in passenger car applications. During this period, developments of the spark ignition (SI) engine have strived to meet the main challenge, to make significant progress in fuel efficiency and reduction of CO2 emissions, whilst keeping its lower production cost, better NVH and very low pollutant emissions advantages.

To this end, the SI engine has challenged the supremacy of the diesel engine and pushed new technologies, for better efficiency and lower CO2 emissions, to become a mass production reality. Today this new generation of engines is or will be introduced with technologies such as turbocharging and downsizing which offer a greater potential for increased power density and improved thermal efficiency. Furthermore, combining other technologies such as direct injection, new valve actuation technologies is providing further opportunities for SI engines to close the gap in fuel efficiency and CO2 emissions, compared to their Diesel counterparts. Apart from improvements to conventional SI engine concepts, powertrain hybridization and the emergence of mass production De-NOx aftertreatment technologies provide opportunities for new engine architectures as well as innovative combustion systems and alternative fuel solutions.

Aside from these new efficiency improvement opportunities, a plethora of alternative engine architectures are being developed to satisfy the best compromise in terms of fuel economy, emissions and NVH. The number of cylinders in combination with engine displacement is the most visible trends, especially for small and medium sized vehicles, leading to smaller displacement 2 or 3 cylinders engine families. The integration of new features such as Stop-Start, hybridization, plug-in hybrid,... amplifies this powertrain complexity phenomenon. Such powertrain technology advancements will affect the design characteristics and the role of thermal engines in the automotive powertrains of the future.

Alongside these technical challenges, economic factors e.g. production and operating costs have to be continuously improved to meet increasingly demanding customer expectations. Furthermore, Societal needs for small, affordable and efficient thermal engines will continue to increase in the future, to satisfy the growing demand for individual mobility in emerging countries or to be combined in the whole powertrain package of hybrid and electric vehicles. It is therefore pertinent to ask at this conference: How can the future SI engine be the most flexible candidate to meet the diversified requirements of this worldwide challenge?
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
11
Octobre
AUTOSAR – Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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12-13-14
Octobre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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18
Octobre
Initier une démarche Lean dans les projets - NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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18-19-20
Octobre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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20
Octobre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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15
Novembre
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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22-23-24
Novembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes COMPLET
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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28
Novembre
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
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29-30
Novembre
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
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29
Novembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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01-02
Décembre
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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05-06-07
Décembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes - SESSION SUPPLEMENTAIRE
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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06
Décembre
Initier une démarche Lean dans les projets - NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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06-07-08
Décembre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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08
Décembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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14-15-16
Décembre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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International conference & Exhibition
DIESEL POWERTRAIN
June 6 & 7, 2012 - INSA, Rouen




SIA is organizing the 2012 edition of the traditional International Diesel Conference and Exhibition at the INSA de Rouen in partnership with the Mov’eo automotive cluster, University of Karlsruhe, City University of London and Politecno di Torino. About 300 delegates from leading automotive industry, commercial, government and research organizations around the world attended this event to share knowledge and experience, lessons learnt and good practice.

The conference will focus on the innovative technologies for future CO2 emission targets with main focus on the migration of the innovation to value vs. cost. The programme of the conference will combine strategic keynote presentations, panel session and debate with participants from the top management of automotive companies, technical and policy papers, exhibition, business and social events.

TOPICS TO BE ADDRESSED:

• Future Diesel powertrains.
• Future emission regulations.
• Worldwide market evolution.
• Advanced combustion systems.
• Fuel injection & sprays.
• Air & EGR management systems.
• Thermal management.
• Exhaust after-treatments.
• Engine & powertrain management systems.
• Engine design, development & simulations.
• Engine & vehicle tests, calibration techniques.
• Optimising and balancing vehicle emissions, drivability, NVH & reliability.
• Fuels and lubricants.

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by October 31st, 2011


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Les articles techniques relatifs au Congrès APE 2009, ont été mis en accès libre et gratuit pour les membres.

Détails

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.
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Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
 



 


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