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Les
ingénieurs et l’automobile
Dans quelques jours les portes du Mondial de l’automobile de
Paris vont s’ouvrir. Chaque constructeur va pouvoir exposer ses
avancées stylistiques, sa maîtrise de la technologie et en particulier
sa contribution à la baisse des niveaux de CO2 et ses innovations.
Tous domaines dans lesquels ses ingénieurs ont apporté une contribution
déterminante.
Nous allons pouvoir constater, comme dans les précédentes éditions, que malgré les oiseaux de mauvais augure l’automobile fait toujours rêver et pas seulement dans les pays émergents (qui en fait ont déjà largement « émergé » !).
En effet, au-delà de l’attirance des beaux objets ou de la technologie, l’automobile est un formidable vecteur de liberté. Et même si nous avons un peu rapidement oublié notre histoire récente, il suffit de regarder l’appétit qu’ont les populations des pays accédant à l’automobile pour en être convaincus.
Mais qu’en est-il des jeunes diplômés de nos écoles d’ingénieurs françaises ?
Certes le rêve est toujours présent. L’attrait de la technologie aussi. Mais les sociétés de la filière, qu’elles soient constructeurs ou équipementiers, ont très fortement chuté dans les palmarès des sociétés attirant le plus les jeunes diplômés.
Évidemment on pourra en attribuer la responsabilité à la crise qui nous a fortement impactés et à sa conséquence sur la baisse des recrutements ou aux attaques de certains médias. On peut aussi penser que d’autres industries ou certaines activités tertiaires puissent leur paraître plus attractives. Mais même si la sortie de la crise améliorera cette situation, nous pouvons aussi contribuer très fortement de notre côté en leur faisant valoir que nous travaillons dans une industrie de « passion ».
La réussite de l’opération Journées Jeunes et du Trophée SIA, organisés
sur les pistes de Versailles-Satory en mai dernier, a montré tout l’impact que cela peut avoir auprès des jeunes. Nous avons vu chez eux une grande motivation, un goût très développé pour la compétition, une forte créativité et de l’enthousiasme.
Cette manifestation, au vu de son succès, sera renouvelée mais nous pouvons aussi à notre niveau agir autour de nous, membres de la SIA.
Notre industrie présente la particularité de mettre en œuvre une palette de technologies et de spécialités quasiment unique. Nous sommes à la pointe sur certaines technologies et les moyens que nous mettons en œuvre sont considérables. Un jeune diplômé entrant dans la filière a la possibilité de travailler dans un grand nombre de métiers et ainsi de trouver une activité correspondant à ses aspirations. De plus, les possibilités d’évolution qui s’offriront à lui au cours de sa carrière sont extrêmement larges et il pourra le faire, en fonction de ses aspirations, en suivant une voie managériale ou en développant une carrière d’expert. Enfin, tout cela il pourra le réaliser autour d’un objet passionnel et passionnant qui parle à l’ensemble des habitants de la planète.
Nous devons tous le « faire savoir » dans nos contacts dans les écoles et autour de nous afin de valoriser notre activité auprès des jeunes diplômés.
Cela nous permettra aussi d’accueillir de nouveaux membres (de tous âges) au sein de notre SIA qui, bien que très active, reste en retrait en nombre de membres par rapport à ses homologues allemands, japonais ou américains.
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International
Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure Safety Improvement
in Adverse Conditions and Night Driving) – October
6 & 7, 2010 - Versailles Satory – FRANCE
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses en 2002, 2004, 2006
and 2008, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again
in 2010.2010 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs
/ OLED, AFS, night vision, adaptive lighting, ARS..) and detection systems (camera,
Radar, Lidar, ultrasonic..). The 2010 congress will highlight affordable technologies
in order to improve worldwide safety. This event will bring together the major players
in this field to address key topics for vision and road safety, especially lighting
systems and driving assistance. In addition, an exhibition and night drive tests
with 20 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations
in lighting and detection.
Détails
22
Septembre |
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Atelier « Étude
des dispersions dans les simulations de procédé » - SIA
- Suresnes
La simulation numérique des procédés nécessite souvent de prendre en compte des phénomènes physiques multiples (thermique, mécanique, métallurgie) et non-linéaires (plasticité, changement de phase). Les progrès en modélisation, en algorithmique et en puissance de calcul ont rendu ces simulations abordables pour plusieurs procédés dans la dernière décennie : emboutissage, forgeage, fonderie, injection. La mise en œuvre de ces simulations a permis d’anticiper la qualité de la pièce finale et de réduire la durée de mise au point du procédé.
Cependant, les simulations de ce type sont souvent réalisées sur un ensemble de paramètres correspondant à une pièce nominale alors que dans la réalité on observe une dispersion de certains de ces paramètres
qui peut induire dans certains cas l’obtention de pièces qui ne respectent plus le cahier des charges. Dans le contexte de production en grande série de l’automobile, la capacité à disposer d’un procédé « tolérant » permettant de minimiser le coût des moyens mis en œuvre, les moyens de contrôle nécessaire pour s’assurer que la pièce produite est conforme ou les rebuts est d’importance capitale pour obtenir une pièce au meilleur prix. L’évolution des outils logiciels comme des puissances de calcul permet depuis quelques années d’approcher avec des méthodes variées la prise en compte des dispersions.
L’objectif de cet atelier sera de présenter certaines de ces approches appliquées sur des cas industriels concrets pour en dégager les avantages et les limitations. La variété des approches présentées permettra aux participants de l’atelier d’avoir une vision large de la mise en œuvre de ces techniques et une idée plus précise de la possibilité de les appliquer à leurs problématiques.
Détails
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05
Octobre |
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Conférence « AUTOLIB » - CCFA
- Paris
Plus de détails prochainement sur
www.sia.fr
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06-07
Octobre |
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International
Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure
Safety Improvement in Adverse Conditions and
Night Driving) -
Versailles Satory - FRANCE
Détails
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21-22
Octobre |
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6th
Symposium « Automobile & Railroad
Comfort : Acoustics,
Vibrations & Thermal issues » -
Palais des congrès - Le Mans
The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès du Mans on October 21 and 22, 2010.Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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25-26
Novembre |
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Congrès
international : Congrès Électronique
et Systèmes Automobiles - Les véhicules
décarbonés électriques et hybrides – Paris
Avec une ouverture internationale, ce congrès
a pour objectif de rassembler tous les acteurs
de la filière électronique automobile. Événement
majeur, c’est un congrès d’un nouveau type, avec,
comme fil conducteur, les nouveaux véhicules
décarbonés :
•
pour offrir, avec les décideurs,
un panorama complet des technologies et des initiatives
sociétales, Françaises et Internationales, qui
vont modeler l’avenir et créer de nouveaux marchés,
•
pour
communiquer sur les actions engagées par
l’ensemble
des acteurs de la « PFA » - la Plateforme de
la Filière Automobile - et leurs perspectives,
•
pour
dynamiser les opportunités d’affaires à travers
un forum de rencontres, unique en France.
Détails
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF
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12
Octobre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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13-14-15
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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14
Octobre |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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19-20-21
Octobre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception
de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture
logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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23-24-25
Novembre
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Concevoir
une architecture mécatronique sûre
de fonctionnement -
Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche
de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un
projet de développement d’un système électronique
ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport
au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant aux exigences
des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel
que logiciel.
Détails
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24-25
Novembre |
Évaluation
de la capabilité des processus de fabrication -
Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer
des produits qualitativement conformes aux spécifications
du client, estimer la qualité d'un lot
de pièces et utiliser la capabilité comme
langage qualité commun entre client et
fournisseur dans les différentes phases
d'un projet.
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26
Novembre |
Sûreté de
Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches -
Suresnes
Démystifier les différents termes
relatifs à la
fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender
l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de
fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients
en termes de données de sortie.
Détails
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30
Novembre |
AUTOSAR
- Concepts techniques -
Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis
par AUTOSAR.
Détails
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02-03
Décembre |
Les
outils de la sûreté de fonctionnement
- Principes et enchaînements -
Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des
outils de la sûreté de fonctionnement et savoir
les positionner dans un projet de conception afin de concevoir
un produit en réelle conformité avec les
exigences client, tout en réduisant le volume des
analyses de risque.
Détails
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07-08-09
Décembre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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07
Décembre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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08-09-10
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau
de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre
au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques
de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle)
et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011
Paris, France
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.
It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
In summary, APE provides you – from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of world wild power electronics.
Experts
in the topics mentioned above who would like to take part in
this conference are invited to submit their abstracts by September 15th,
2010 to: emilie.bonnet@sia.fr
Details
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Les
articles techniques relatifs
au Congrès
V.I.S.I.O.N. des 7 et 8
octobre 2008,
ont été mis
en accès libre et
gratuit pour les membres.
Détails
Pour
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des événements
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et de journées d’études,
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