 |
 |
|
Les femmes dans l’automobile …
Billet d’humeur ? Féminisme dogmatique ? Non, rien de tout cela, simplement des chiffres et quelques interrogations !
Le mois de mars vient de s’achever et la Journée de la Femme, célébrée le 8 mars, est donc derrière nous. C’est bien, on en reparlera dans un an, diront certains … mais dans un an, les chiffres de l’emploi féminin dans le monde de l’automobile auront-ils significativement changé ? On peut en douter car d’une année sur l’autre les résultats de sondages et les chiffres affichés par le secteur automobile évoluent peu, même si on peut noter une légère amélioration du taux de féminisation sur le front des embauches.
Le secteur automobile est encore et toujours un domaine réservé aux hommes, et pourtant 1 acheteur sur 3 est une femme, et pourtant 1 conducteur sur 2 est une femme.
Les métiers techniques et scientifiques font office de parent pauvre dans le domaine puisque le taux de féminisation est significativement inférieur au taux de diplômées sur le marché chaque année. La situation est particulièrement préoccupante dans les métiers de commerce et marketing : la parité existe quasiment dans les écoles de commerce, mais seulement 1 poste sur 4 est attribué à une femme à l’embauche. Les métiers tertiaires tirent assez bien leur épingle du jeu puisque les embauches actuelles reflètent une quasi-parité.
Mais plus on monte dans la hiérarchie, plus les femmes sont rares, pour être quasiment inexistantes dans les instances dirigeantes.
Où sont-elles passées ? Pourquoi n’ont-elles pas eu les mêmes promotions que leurs collègues masculins ? A qui la faute ? A celles qui ont fait des choix à un moment de leur carrière et qui ne peuvent pas prétendre plus tard à des postes à responsabilités ? A ceux qui les ont oubliées ou qui ont fait des choix à leur place, pensant qu’elles ne pourraient pas ou ne voudraient pas ? En entretenant tous un système déjà plein de préjugés, la situation n’évoluera jamais. Demandons-nous plutôt comment faire évoluer la culture et les codes de l’automobile : si les clients sont des clientes, pourquoi les concepteurs ne seraient-ils pas des conceptrices, les créateurs des créatrices et les vendeurs des vendeuses ? Pourquoi les postes de chef d’équipe dans les usines ne pourraient-ils pas être tenus par des femmes ?
Ah mais les femmes sont compliquées, elles posent tout le temps des questions … Mais au fait les hommes, ils savent y répondre au moins ?
Dans un prochain éditorial sans doute …
A suivre donc !...
|
|
 |
 |
 |
 |
|
Conférence Internationale et Exposition : Motorisation Diesel, face au défi de la compétitivité / Diesel Engines, facing the competitiveness challenges – 26 et 27 Mai 2010 - INSA – Rouen
Le marché des véhicules (automobiles et poids lourds) traverse aujourd'hui un contexte économique en mutation. Les enjeux liés au réchauffement climatique ne pourront pas être totalement pris en compte sans envisager dans le futur des évolutions significatives de la mobilité individuelle notamment dans les pays émergents. Ce contexte représente une opportunité pour tous les ingénieurs et les scientifiques impliqués dans la recherche de solutions innovantes, techniquement, économiquement et adaptées aux nouveaux marchés. En affichant des consommations de carburant faibles et en surmontant ses principaux défauts, le moteur diesel est considéré, notamment en Europe, comme l'un des convertisseurs basses émissions de CO2 de l'avenir. Ces progrès se sont toutefois effectués au prix d'une complexité technologique toujours croissante, en particulier pour réduire les émissions de polluants sans sacrifier les avantages de rendement inhérents au diesel. De nouvelles approches vont être nécessaires pour poursuivre le développement de ces moteurs en contribuant au respect croissant de l'environnement et au meilleur rapport entre le coût et la valeur pour le client y compris dans les marchés automobiles hors de l'Europe.
The vehicles’ market (cars and trucks) is today crossing an economic context in mutation. Stakes linked to global warming will not be able to be completely taken into account without thinking in the future significant evolutions of individual mobility notably in the emergent countries. This context represents an opportunity for all engineers and scientists involved in the research of innovative resolutions, technically, economically and adapted to the new markets. By showing weak consumption of combustible and overcoming its main defects, the diesel engine is considered, notably in Europe, as one of the low CO2 emitting converter of the future. This progress was nevertheless made at the cost of an always growing technological complexity, particularly to reduce the pollutants emissions without sacrificing the advantages of inherent high efficiency of the diesel.
New approaches are going to be necessary to follow the development of these engines by contributing to the growing environment respect and in the best report between the expense and the value for the customer including in the automotive markets out of Europe.
Details
21
Avril |
 |
Atelier « La réduction de modèles »
Le principal challenge auquel est confronté aujourd’hui l’ingénieur-concepteur de produits techniques est celui de la complexité. Pour délivrer les prestations attendues, un produit technique ne peut plus être conçu comme un assemblage de composants ou de sous-systèmes indépendants mais doit être considéré comme un tout, dès les phases amont du processus de conception. A cet égard, le concepteur de produits techniques complexes devient une sorte d’architecte-intégrateur. Cette évolution fait glisser la valeur ajoutée du processus de conception des phases aval de conception détaillée des composants et des sous-systèmes vers l’amont du cycle.
A tout moment du cycle de conception, il devient nécessaire de pouvoir intégrer le produit, d’abord virtuellement sur base de modèles simples ou provenant de projets antérieurs, puis sur base de modèles de plus en plus détaillés, qui sont finalement remplacés par des composants physiques. Comme les produits sont aussi de plus en plus des systèmes mécatroniques, il faut aussi être capable de combiner les modèles des organes à ceux des systèmes de commande.
Répondant à cette évolution, les techniques de simulation « système » ou « 1D » apportent une vue multi-domaines, multidisciplinaire et multi-échelles du produit. Si le passage du simple au compliqué est aujourd’hui bien établi, la problématique inverse de la réduction de la complexité des modèles l’est moins.
L’objet de l’atelier sera de mettre en lumière des problèmes liés à l’identification de modèles de dynamique non linéaire, qu’ils soient « 3D » ou « 1D », afin de remplacer ces modèles par des modèles plus rapides à évaluer (numérisation de modèles boîtes noires) ou pour les simplifier en éliminant une partie de la dynamique.
Détails
|
05
Mai |
|
Assemblée Générale Ordinaire de la SIA - CCFA, Paris
Détails
|
06
Mai |
 |
Atelier « L’après-vente du véhicule électrique et les services associés »
Après quelques tentatives sans avenir, le véhicule électrique devient une réalité avec l’arrivée de nombreux constructeurs (dont les Français) sur le marché, dès 2011. Il peut s’agir soit de véhicules électriques purs pour les uns, soit de véhicules hybrides pour les autres. Ces produits mettent en œuvre de nouvelles technologies, en particulier dans les domaines de la Haute Tension continue ou de l’Électronique de puissance.
Quelle influence cela va-t-il avoir sur notre après-vente tant sur les aspects techniques et organisationnels que dans le domaine des services ?
L’objectif de cet atelier est de déterminer les enjeux économiques, techniques et organisationnels tant pour les industriels que pour les distributeurs ou l’ensemble des acteurs concernés, de bien isoler les points durs et de débattre de pistes de travail pour réussir le nouveau départ du véhicule électrique. Une réussite impossible sans une Après-vente et des services maîtrisés.
Détails
|
19-20-21
Mai
|
|
International Conference : ERTS2 Embedded Real Time Software and System 2010 - Palais des Congrès - Pierre Baudis - Toulouse
ERTS2 is a unique European cross sector event on Embedded Software and System, which brings together actors and decision makers who are at the forefront of technological progress with software and electronic, embedded systems.
ERTS2 is a high-level scientific conference. The programme committee is chaired by Jean-Claude Laprie, winner of the 2009 Grand Prix in Informatics of the French Academy of Sciences. The 2010’s edition, renamed ERTS2, opens its doors to all industrial sectors, not limited to transports, involving Embedded Systems: Healthcare and home appliance, Energy management, Telecommunications including wireless connectivity, Industrial control, Defence…
The ERTS2 2010 congress and its associated exhibition provides an opportunity for more than 800 participants, engineers, researchers, technicians, academics, and journalists to communicate and exchange information about their different fields of activity.
Details
|
26-27
Mai
|
|
Conférence Internationale et Exposition : Motorisation Diesel, face au défi de la compétitivité - INSA – Rouen
Details
|
28-29
Mai
|
|
Journées Jeunes SIA/ Trophée SIA - Circuit de Versailles Satory
En 2010, la SIA élargit la sphère d’influence du Trophée SIA en organisant les premières Journées Jeunes SIA sous le haut patronage de Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, et avec le parrainage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Au programme de ces journées :
• une exposition de 2000 m2 sur les dernières avancées en matière de mise en oeuvre de nouvelles énergies et d'optimisation de la consommation des véhicules,
• des présentations dynamiques de véhicules et prototypes,
•
des tables rondes,
• des rencontres "VIP" pour les grands décideurs de l'industrie et des pouvoirs publics,
• les épreuves du Trophée SIA.
Détails
|
09-10
Juin
|
|
Congrès international : CARROSSERIE ET PLASTIQUE - Composites et Polymères à haut module - École des Mines de Douai
Le concept automobile est entré dans une phase de changement majeur généré par l'apparition des moteurs électriques. Parallèlement, les clients futurs souhaiteront des véhicules plus originaux et plus personnalisés. Il en résultera des produits très différents, très diversifiés et fabriqués en plus petites séries. Les designers et les concepteurs vont, bien sûr, profiter de cette nouvelle liberté. Les polymères joueront un rôle plus important que jamais en carrosserie automobile. Ce congrès permettra de faire le point sur cette mutation et ses conséquences.
Détails
|
|
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Toutes ces formations sont éligibles au DIF Le calendrier 2010 est disponible sur notre site
|
04
Mai
|
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
|
25-26-27
Mai
|
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
|
15
Juin
|
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
|
16-17-18
Juin
|
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
|
17
Juin
|
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
|
23-24-25
Juin
|
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
|
24-25
Juin
|
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
|
30 Juin
1er et 2
Juillet
|
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
 |
|
6th Symposium
AUTOMOBILE AND RAILROAD COMFORT
Acoustics, Vibrations & Thermal issues
October 21 & 22, 2010
Palais des Congrès – Le Mans, France
The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress.
Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
In the current context, we will focus on:
• Powertrain developments (new combustion technologies, downsizing, hybridization, electric propulsion) and associated acoustic and vibration solutions
• Optimization of vehicles per market & customer targets and according to cost and weight constraints
• Role of control rules in the management of acoustics
• Progress in solutions optimization (numerical and experimental tools for diagnostics and CAD)
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 9, 2010 to: emilie.bonnet@sia.fr
Details
-------------------------------
4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011
Paris, France
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.
It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
In summary, APE provides you – from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of world wild power electronics.
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by June 15th, 2010 to: emilie.bonnet@sia.fr
Details
|
|
 |
 |
|
|
|