Forum Etudiants : MonJob@FuturAuto : Les rencontres de l'attractivité des métiers automobiles French

  • 1919 octobre 2017
  • Paris Porte de Versailles
  • Gratuit

Retour sur la journée

Pendant une journée, le symposium MonJob@FuturAuto a accueilli près de 500 étudiants en automobile. Ils ont rencontré des grands patrons, des ingénieurs, jeunes ou confirmés, et découvert quelques-unes des nouveautés de la filière automobile. Récit de la journée.

 

 

Et si vous choisissiez l’automobile ? La question est simple et claire, le but : montrer à 500 étudiants en ingénierie présents à MonJob@FuturAuto que l’automobile est de nouveau un secteur attractif.

Et qui dit attractif dit recruteur : « Il faut intégrer les jeunes, leur donner de la visibilité, leur montrer ensuite comment on fonctionne, qu’ils soient le plus autonome possible pour pouvoir progresser », atteste Gaspard Gascon, directeur Ingénierie du Groupe Renault. Et ça, le 1er constructeur mondial au premier semestre 2017 l’a bien compris puisqu’il recrute près de 400 ingénieurs chaque année.

 

Si le secteur automobile est plus attrayant, c’est qu’il connaît depuis quelques années une révolution technologique importante : véhicules décarbonés, autonomes ou connectés ont le vent en poupe, et doivent attirer les jeunes.

 

Dans une grande salle en forme de salle de boxe avec un ring au milieu, les principaux grands patrons, ingénieurs expérimentés ou jeunes en début de carrière ont exposé aux étudiants ingénieurs leur vision de l’évolution technologique et de son impact sur les métiers comme sur les modes de fonctionnement des entreprises automobiles de toutes tailles.

« C’est une industrie de pointe où toutes les nouvelles technologies vont converger et se révolutionnent. Nous devons en convaincre les jeunes  », affirme Jacques Graizon, président de la SIA.

 

Dans une seconde séquence des représentants de start up innovantes et sociétés d’ingénieries ont planché devant les étudiants  et relevé le défi de raconter l’avenir dans un format nouveau de pitches en 5mn.

 


 

Un moment de rencontre et d’échanges sur les enjeux de demain. « C’est un secteur qui avance vite », raconte Alexandre, jeune étudiant rencontré entre deux  séquences au milieu de la vaste exposition de démonstrateurs mise à leur disposition par les sponsors de l’opération.

 

Les étudiants observent à quel point l’objet automobile a changé. Voiture DS 7 Crossback avec tableau de bord futuriste et vision de nuit infrarouge, siège Active Wellness 1.0 qui mesure le rythme cardiaque et le stress de Faurecia, les nouvelles approches de lighting embarqué de la Chaire ELS,  Renault Espace autonome de niveau 4,  ZOE autonome de Vedecom, prototype préfigurant la voiture de 2030 à l’hydrogène de Plastic Omnium pour ne citer que quelque uns d’entre eux.

 


Ils sont tous séduits par ces nouveautés, comme Théo :« L’automobile, c’est un marché qui évolue tout le temps. Ça montre que c’est un secteur qui va chercher l’innovation dans les moindres recoins », et même les plus sceptiques sont conquis, comme Juliette en 4ème année  d’école d’ingénieurs « Je souhaite être ingénieur piste dans le sport automobile, l’électronique n’est pas forcément mon domaine, mais je trouve ça vraiment intéressant. On voit les perspectives qu’il y a dans le secteur. Je ne pensais pas que l’on pouvait aller si vite ».

 

Montrer l’attractivité du secteur aux jeunes et les perspectives d’emploi, un objectif pour une filière en pleine mutation : « Aujourd’hui, on cherche des profils que l’on n’a pas actuellement dans notre filière traditionnelle automobile. C’est pour cela que la rencontre avec les jeunes est importante », raconte Wolfgang Schwarz, directeur chez AVL France.

 

 

Les échanges de proximité entre les professionnels de l’automobile et les étudiants ont été le point d’orgue de la journée. « Les jeunes ont une inquiétude en voyant la mutation qui s’opère, c’est de savoir s’ils ont eu la bonne formation. Je leur réponds que oui, ils ont un bagage et ça c’est un socle important », explique Nicolas Leclere, responsable de l’innovation PSM sur les chaînes de traction électrifiées chez PSA.

 

« Avant, l’automobile était vue comme une grosse industrie, maintenant on est sur de l’intelligence, et ça se ressent sur les profils que l’on va rechercher. On va plus recruter dans des domaines comme l’informatique, la robotique ou les nouvelles technologies », rapporte Marie-Anne Mittet, spécialiste localisation chez Renault et jeune embauchée conquise par ses choix. Même constat pour Guillaume Bresson, chercheur à l’institut Vedecom : « On a besoin de personnes aux compétences plus larges et de profils comme on pouvait en avoir dans l’aérospatiale ».

 

Nouvelles technologies, innovation, attractivité, débouchés, le futur de la filière s’annonce en grand. Et le message semble être passé auprès des étudiants. Objectif abouti pour la SIA et la filière.

« Le pari est réussi. On a pu montrer que l’automobile n’est pas morte et qu’elle a un bel avenir », conclut Nicolas Leclere.

 

Voir toutes les photos de l'événement

 

 

MonJob@FuturAuto est la première édition d’un nouveau rendez-vous annuel : des rencontres, consacrées à  l’attractivité des métiers de l’automobile, entre les élèves des grandes écoles d’ingénieurs et ceux qui conçoivent et développent l’automobile et la mobilité du futur : constructeurs, équipementiers, start-ups etc.

 AUTOMOBILE : UNE RÉVOLUTION A COMMENCÉ

Les études le montrent, quand il s’agit d’attirer les talents des élèves  ingénieurs, l’automobile est aujourd’hui devancée par  l’aéronautique, les GAFA et d’autres entreprises à l’image plus étincelante. Par méconnaissance d’une réalité en profonde mutation. L’industrie automobile est à un tournant technique sans précédent.

Le futur  de l’automobile est innovant. Il est riche de nombreux défis techniques – de la voiture zéro émission au véhicule autonome en passant par les arcanes de la connectivité. Il est aussi gorgé d’électronique, d’informatique et de digital. Enfin il s’ouvre et s’élargit pour englober des activités de services diversifiés liés à la mobilité.

Corollaire de ces évolutions, de nombreux métiers se transforment et de nouveaux apparaissent. Les équilibres changent. Les disciplines phare se renouvellent : hybridation et électrification, logiciels et informatique communicante, intelligence artificielle, mécatronique et robotique, cyber sécurité, matériaux, calculs et simulations, big data, modélisation 3D, entre autres.

 MONJOB@FUTURAUTO : LA PREUVE PAR L'EXEMPLE

Le 19 octobre près de 600 élèves ingénieurs sont invités à découvrir le futur automobile tel qu’il s’annonce et se prépare

  • par une plongée dans le futur du produit automobile, des entreprises, des métiers qu’on y exerce avec pour guide de grands acteurs de la filière : directeurs d’ingénierie de constructeurs automobiles, directeurs de la stratégie R&D d’équipementiers, directeurs d’organismes de réglementation, homologation et d’essais  ou d’institut de transition énergétique, directeurs ou fondateurs de start-ups,
  • à travers une exposition qui comporte des prototypes, maquettes et des démonstrateurs, autour du véhicule décarboné, connecté, autonome, et des coulisses de son développement. Chacun est présenté par les ingénieurs qui ont directement participé à sa réalisation,
  • grâce enfin à des temps d’échanges très libres avec ces managers, ingénieurs expérimentés ou jeunes en début de carrière, représentants RH, etc. Pour interroger, dialoguer et nouer des contacts.

Avec MonJob@FuturAuto, la filière automobile veut donner aux élèves ingénieurs à voir, à entendre et à discuter pour bien choisir leur orientation  professionnelle ou leur premier job…. Dans l’automobile par exemple !

Une journée organisée par la Société des Ingénieurs de l'Automobile, dans le cadre du salon EQUIP AUTO, pour le compte de la Filière Automobile, avec le concours de la FIEV, du CCFA, de la PFA, et de nombreux acteurs de la R&D et de l’industrie : les Constructeurs,  les Equipementiers, les Sociétés d’ingénierie,  les organismes de recherche et développement, etc.

Programme

  • 19 Octobre
GROUPE DU MATIN
08:15

Accueil des étudiants autour d'un café

09:00

Séquence interactive sur l'automobile du futur

 

Prise de parole de directeurs R&D / Ingénierie (Renault, Groupe PSA, Equipementiers ...)
Illustrations avec des exemples concrets par des chefs de projet

10:00

Visite de l'exposition sur les innovations automobiles et de l'espace Métiers

11:30

Séquence "pitches" (interventions brèves) d'acteurs de la filière : start-ups, sociétés d'ingénierie etc.

12:30

Déjeuner dans l'exposition dédiée

Echanges libres avec les intervenants, des ingénieurs en cours de carrière et des représentants RH

Groupe de l'apres-midi
13:15

Accueil des étudiants autour d'un café

14:00

Séquence interactive sur l'automobile du futur

 

Prise de parole de directeurs R&D / Ingénierie (Renault, Groupe PSA, Equipementiers ...)

Illustrations avec des exemples concrets par des chefs de projet

15:00

Visite de l'exposition sur les innovations automobiles et de l'espace Métiers

16:30

Séquence "pitches" (interventions brèves) d'acteurs de la filière : start-ups, sociétés d'ingénierie etc.

17:30

Collation dans l'exposition dédiée

Echanges libres avec les intervenants, des ingénieurs en cours de carrière et des représentants RH

  • 19 Octobre

Exposition et sponsoring

 

VENEZ presenter votre entreprise et vos métiers

  


 

Deux espaces de visite seront proposés en exclusivité aux étudiants :

► Un Espace de présentation d'innovations

Le véhicule du futur - propre, connecté, autonome - sera le coeur de cette exposition de démonstrateurs, prototypes, maquettes, films etc avec pour objectif de montrer encore plus d’aspects de  l’attractivité de la filière automobile.

► Un Espace Métiers, constitué de "corners" (stands), situé autour de l'exposition : les entreprises y présenteront les métiers en développement et les opportunités de carrière qu'elles proposent.

C'est au cœur de ces espaces que seront organisés le déjeuner et la collation de fin d'après-midi.

Participer à cet événement,  c’est saisir l’opportunité de faire valoir auprès des étudiants  l’attrait d’un engagement dans la construction du futur automobile, de leur ouvrir des perspectives et,  in fine, de poser les bases d’une relation renouvelée et renforcée entre étudiants et automobile, entre votre entreprise et les participants à ces rencontres.

Exposants

  • AVL

    AVL

  • Bosch

    Bosch

  • Delphi

    Delphi

    Delphi is a high-technology company that integrates safer, greener and more connected solutions for the automotive and transportation sectors. Delphi operates technical centers, manufacturing sites and customer support services in 46 countries. At Delphi, we are driven by meaningful innovation. We see the future of driving and are making it possible today. We envision a society with zero road fatalities, zero injuries and zero accidents.
  • Faurecia

    Faurecia

    Créé en 1997, le groupe Faurecia n'a cessé de croître pour s'imposer, aujourd'hui, comme un acteur majeur de l'industrie automobile à l'échelle mondiale. Leader dans ses quatre activités et fort de son dispositif de production et de recherche et développement implanté dans 34 pays, Faurecia est le partenaire privilégié des plus grands constructeurs automobiles. Ceux-ci reconnaissent son excellence opérationnelle et son expertise technologique.
  • Groupe PSA

    Groupe PSA

  • Groupe Renault

    Groupe Renault

  • IAV

    IAV

  • IFP School

    IFP School

  • Plastic Omnium

    Plastic Omnium

  • Sneci

    Sneci

  • UTAC CERAM

    UTAC CERAM

  • Vedecom

    Vedecom

Lieu & Accès

 

EQUIP AUTO

Hall 2.1

Paris Expo Porte de Versailles

1 Place de la Porte de Versailles

75015 PARIS

 

 

par les transports en commun

 

En métro



Métro 12 - Station Porte de Versailles
Métro 8 - Station Balard

 

En bus



Arrêt Porte de Versailles

 

En tramway



Station Porte de Versailles
Parc des Expositions

 

 

 

En voiture

Coordonnées GPS :
Latitude 48.83 / Longitude : 2.29

Depuis les autoroutes A1, A4, A6, A10, A15 :
Prendre direction Paris, accès par le périphérique Ouest, sortie Porte de Versailles.

Depuis A3, A13, A14 :
Prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud,
sortie Porte de Versailles.

Depuis le périphérique :
Sortie Porte de Versailles.