Congrès : La simulation numérique au coeur de l'innovation automobile French

  • 1515-16 mars 2017
  • ESTACA - Campus Paris-Saclay a Saint-Quentin-en-Yvelines
  • De 0€ à 990€

Introduction

sia_congres_simulation

La SIA et sa Section Technique "Simulation et méthodologies associées" organiseront en mars 2017 un congrès de deux jours sur le campus de l'ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui amène les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et doit s’adapter pour répondre à ces nouveaux défis.

 

Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile et par quelles méthodologies de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face à ces nouveaux enjeux qui apparaissent sous 3 axes principaux :

  • Intégrer les nouveaux matériaux
  • Développer des véhicules de demain : hybride, autonome et connecté
  • Réduire les coûts de développement

 

La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes. Le congrès sera l’occasion de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile.

En partenariat avec

COMITe

Présidents

Laurent Di Valentin - Groupe PSA

Eric Landel - Renault

 

Comité d'organisation
Daniel Benoualid - Hutchinson
Michel Bercovier - Université de Jérusalem

Thierry Bourdon - Continental Automotive

Vincent Braibant - Siemens

Benoît Guillaume - Groupe PSA

 

 

Pascal Menegazzi - Valeo
Laurent Rota - Groupe PSA

Boris Royer - Altair

Wolfgang Schwarz - AVL

 

Programme

08:00

Accueil Café

Session Fiabilite Session ADAS
08:30

Life time prediction of automotive exhaust component
Cloé PRUDHOMME | Aperam

08:30

Enabling systems-driven functional performance validation of ADAS/AV across the entire development cycle
Enguerrand PRIOUX | LMS Imagine Lab - SIEMENS

08:55

Damage approach for composite system's reliability: application on SMC component in Automotive industry
Robert TIE BI | Automotive Exteriors Europe (AEE)

08:55

Mise en place d'un modèle émulateur de caméra intelligente pour le véhicule autonome
Nabil BENMANSOUR | IRT SystemX

09:20

Réduction du bruit des moteurs dans les véhicules électriques
Patrick LOMBARD | ALTAIR Engineering France

09:20

Méthodologie de simulation et d'intégration innovante pour les radars de sécurité  (76-81GHz)
Eddy JEHAMY | ALTAIR Engineering France

09:45

3D simulation of flexible cables by an original combination of the FEM, quaternions and the asymptotic numerical method
Emmanuel COTTANCEAU | Renault

09:45

Secure testing of ADAS/ AD functions by using OPTIS VRX LIGHT & SENSORS simulators

Gilles GALLE | OPTIS

 

10:10

Table ronde et discussions

Modérateur : Thierry BOURDON | Continental Automotive France

10:10

Table ronde et discussions

Modérateur : Emmanuel-Marie ARNOUX | Renault

10:30

Pause

Session CFD Session Aide a la Validation
11:00

Large-Eddy Simulation : High Fidelity Resolution of Turbulent Reactive Flows using an Innovative HPC-as-a-Service Solution
Stéphane JAY | IPF Energies Nouvelles

11:00

Simulation tools development within the context of the partnership Renault/LMS-Siemens/Ecole Centrale de Nantes
Nicolas PERROT | Ecole Centrale de Nantes

11:25

Modélisation CFD du système SCR pour orienter les choix technologiques
Marc CHAUVY | Groupe PSA

11:25

Model-checking statistique pour la vérification de véhicules autonomes
Yann DUPLOUY | IRT SystemX

11:50

Comparaison des simulations monophasiques et multiphasiques pour une boîte de vitesse et étude de l'importance de l'air
Laurent MONTIGNY | Fluidyna GmbH

11:50

Energy consumption analysis of battery electric vehicles by means of a co-simulation environment
Allesandro COLLA | AVL List GmbH

12:15

An integrated thermal analysis method for IC engines
Andrej POREDOS | AVL-AST d.o.o

12:15

Towards even more efficient hybrid powertrains: FEV SA adaptive and versatile simulation-based solutions for development and control
Alexandre STOEHR | FEV

12:40

Table ronde et discussions

Modérateur : Wolfgang SCHWARZ | AVL France

12:40

Table ronde et discussions

Modérateur : Eric CHAUVELIER | Renault

13:00

Déjeuner

Session Pleniere
14:30

Synthèse du Congrès
Laurent DI VALENTIN | Groupe PSA

Eric LANDEL | Renault

15:00

La Simulation Numérique en Soutien des Innovations Technologiques
Pierrick CORNET - Directeur DEA-I | Renault

15:15

Challenges and Expectations for Future Automotive CAE

Carla GOHIN - Directrice de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée | Groupe PSA

15:45

Table ronde et discussions

Modérateurs : Laurent DI VALENTIN | Groupe PSA & Eric LANDEL | Renault

16:15

Conclusions

16:45

Fin du congrès

€ HT

Sélectionnez votre tarif

Lieu & Accès

estaca

 

ESTACA Paris-Saclay

12 avenue Paul Delouvrier - RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

+33 (0)1 75 64 50 41

 

plan d'accès

 

Accès en voiture

Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux

Un parking souterrain est à votre disposition (par la rue des Cigognes puis Mail de Cols Verts)

 

Accès en transports en commun

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux

Ligne N par la gare Montparnasse

Ligne U par la Défense

Ligne C du RER

     

 

estaca

Crédit photo : ESTACA