Conférence Membres/Partenaires : Anatomie des véhicules électriques : quels choix les nouveaux entrants opèrent-ils face aux constructeurs historiques ? French

  • 24 janvier 2024
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Le véhicule à batterie ne marque pas uniquement le remplacement du moteur thermique par un électrique. Les optimisations d’intégration des différents composants, conventionnels ou non, bouleversent les architectures établies et de nouveaux acteurs osent des solutions technologiques disruptives.

 

CONFÉRENCIERS :

Jean-Marie REVEILLE - Consultant Expert pour A2MAC1

Jean-Maxime BOULANGER - Senior Sales A2MAC1

 

La base de données riche de plus de 1 500 véhicules analysés offre à A2MAC1 une vision technologique du marché qui permet d’établir un comparatif entre véhicules thermiques et électriques, et également d’observer les dernières évolutions.

 

Les plateformes conçues exclusivement pour des modèles électriques sont généralement en propulsion (souvent avec une option 4x4) et celles adaptées d’une base initiale thermique sont majoritairement à traction. En raison des avantages et inconvénients de la propulsion, les petits modèles abordables doivent être à traction.

 

Trois types de machines électriques sont répertoriés en automobile : synchrones à aimants permanents intégrés dans le rotor, synchrones à rotor bobiné et asynchrones (ACIM). Le choix du type de moteur est en évolution continue chez les constructeurs.

 

À l’exception du Porsche Taycan et des Roewe Marvel X et R, les GMP des voitures électriques n’ont qu’un seul rapport. Leur réducteur est généralement doté de 3 arbres et d’un différentiel décalé et quelques modèles sont équipés d’un réducteur à train épicycloïdal et d’un différentiel concentrique.

 

Le dispositif de gestion thermique doit être capable à la fois de chauffer et de refroidir les composants à l’aide d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur. Il a été au fil du temps fortement optimisé. Tesla avait pris de l’avance en termes d’intégration en implémentant son électrovalve distributrice « Octovalve » à 8 ports, collectant les fluides eau/antigel et le liquide réfrigérant.

 

Côté batteries, deux types de chimie dominent le marché : NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) et LFP (Lithium, Fer, Phosphate). Les cellules LFP offrent une plus grande sécurité, ce qui facilite la suppression des modules dans les bacs. En contrepartie, leur densité d’énergie est moindre.

 

Des révolutions sont à venir. La Tesla Model Y (2022) dispose d’une caisse en blanc intégrant deux pièces géantes fabriquées en « gigacasting » et un plancher ouvert. Sa batterie fortement structurelle, assemblée de façon automatique, est non-ouvrable, non-réparable et recyclable par broyage fin ! Encore Tesla : sa Model Y est équipée d’une batterie 12 V au lithium ion, et non au plomb, et son Cybertruck est doté d’un réseau basse tension en 48 V.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

 

Créé en 1997, A2MAC1, est le leader mondial de l’analyse concurrentielle pour le secteur automobile.

Grâce à ses bases de données et d'analyses, A2MAC1 permet d’évaluer les dernières technologies et d’identifier les meilleures pratiques ainsi que les opportunités d’optimisation de la conception automobile.

Fort d'un savoir-faire unique, l'entreprise s'engage en faveur de la mobilité durable.

Dans le cadre de la conférence, une expertise approfondie sera présentée à travers un état de l'art des différentes solutions de conception des véhicules électriques. Après démontage des composants clés, une analyse et une comparaison des approches de différents constructeurs mondiaux permet d'identifier les meilleures alternatives pour la mobilité de demain.

 

CONFERENCIERs

Jean-Marie REVEILLE - Consultant Expert pour A2MAC1

Jean-Maxime BOULANGER - Senior Sales A2MAC1

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.