Conférence : L'hydrogène tiendra-t-il ses promesses ? | 20ème Cycle 'Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement' French

  • 26 Mars 2019
  • Cnam, Paris

Présentation

20ème cycle de conférences
3ème conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

 

Résumé

L’hydrogène suscite un intérêt croissant pour les acteurs de l’énergie. Cette molécule permet de stocker massivement de l’énergie, d’envisager un usage intensif de véhicules électriques bien au-delà des solutions à batterie, de recycler du CO2 ou de rendre les processus industriels plus propres. En résumé, l’hydrogène se propose de devenir l’un des piliers majeurs d’un modèle énergétique neutre en carbone au service de la transition énergétique.

 

Après un bref rappel du contexte énergétique national et international, nous nous intéresserons aux technologies de l’hydrogène, leur fonctionnement, les limitations, les performances techniques et économiques accessibles pour en faire un vecteur énergétique viable. On s’intéressera également aux conditions qui ont permis aux technologies de quitter le laboratoire pour rejoindre le secteur compétitif, aux facteurs d’incertitude et aux conditions qui restent à mettre en œuvre pour en faire une filière d'avenir pour la France, son économie et ses emplois dans un monde en pleine mutation, qui a parfois oublié que l’âge de pierre ne s'est pas terminé par manque de roches !

 

 

Conférencier

Pierre SERRE-COMBE - Conseiller du Directeur / Responsable Programme Stockage de l'Énergie - CEA LITEN.

 

Pierre Serre-Combe est conseiller auprès du directeur du Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux du CEA. Au sein cet institut de 1000 personnes, il est notamment en charge de programmes structurants sur le stockage de l’énergie.

Pierre Serre-est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers Paris Tech en 1990. Il démarre sa carrière professionnelle comme ingénieur d’essai chez ASSYSTEM, en charge du développement de procédures de qualification de la ligne entièrement automatisée du métro de Lyon. Il intègre en 1991 le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, pour concevoir des solutions de stockage d’hydrogène sous très haute pression.

Il rejoint en 1996 l’établissement grenoblois du CEA pour lancer un laboratoire destiné à développer des technologies hydrogène et pile à combustible qu’il dirigera jusqu’en 2004. Ce laboratoire est à l’origine de la 1ère homologation en Europe d’un réservoir 700 bars et du développement pour PSA d’une pile à combustible 80 kW aux performances de rang mondial.

Il met en œuvre à partir de 2009 une plateforme commune avec le CNRS et l’Université de Corse à l’origine de l’expérience MYRTE sur le couplage Energie Renouvelable/Hydrogène.

Il rejoint en 2014 la direction du CEA-LITEN pour contribuer au plan de la Nouvelle France Industrielle sur le Stockage de l’Energie et structurer la filière hydrogène en  copilotage avec l’État.

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Inscription

Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.

 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants.

 

Les inscriptions aux visios-conférences, réservées aux entreprises ou écoles distantes, sont gérées directement par le Cnam.
Contacter Amélie Danlos (amelie.danlos[at]lecnam.net).

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité