Conférence : La qualité de l'air et l'automobile | 20ème Cycle 'Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement' French

  • 19 Mars 2019
  • Cnam, Paris

Présentation

20ème cycle de conférences
1ère conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

 

Résumé

Malgré des dépassements des seuils réglementaires de la "qualité de l’air" dans les grandes villes européennes, la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer sous l’impulsion de réglementations multiples ainsi que des technologies de motorisation et de dépollution de plus en plus performantes.

Au cours de cette conférence ont été présentés des éléments factuels pour réaliser un état des lieux sur la qualité de l’air en France et/ou en Europe. Un focus a été fait, tout particulièrement, sur les oxydes d’azote (NOx), les particules (PM) et l’ozone (O3) pour lesquels certaines grandes villes des Etats-Membres, incluant la France, ne sont pas en conformité vis-à-vis des seuils réglementaires européens sur la Qualité de l’Air.

L’importance d’une bonne maîtrise des phénomènes mis en jeu pour apporter la meilleure réponse aux enjeux de la Qualité de l’Air a été soulignée ainsi que les perspectives d’amélioration des émissions atmosphériques du secteur transport routier.

 

 

Conférencier

Karine PAJOT - Indoor and Outdoor Air Quality Expert - Groupe PSA

 

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité