Congrès : SIA Simulation numérique French

  • 3 & 4 avril 2019
  • ESTACA, Paris-Saclay

Introduction

 

Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui amène les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts et réduire les délais de développement.

 

Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences
sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. L’accélération digitale se déploie dans la majorité des entreprises et particulièrement celles de l’automobile. Dans ce contexte, la simulation
numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur ses filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. Quels sont les nouveaux besoins de l’industrie automobile et par quelles méthodologies de simulation numérique, l’ingénierie pourra répondre aux enjeux qui se présentent sous 3 axes principaux:

 

  • Développer des véhicules de demain : électrifiés, autonomes et connectés
  • Maitriser les émissions : homologation en conditions réelles
  • Combiner essais physiques et modèles numériques


Le congrès sera l’occasion de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique.
Il sera organisé sur 2 journées (3 et 4 Avril 2019) à l’ESTACA (Montigny le Bretonneux).

comite SCIENTIFIQUE & d'organisation

 

Présidents


Eric Landel, Renault
Laurent Di Valentin, PSA


Comité d’organisation

 


Michel Bercovier, Hebrew university of Jerusalem
Thierry Bourdon, Continental
Vincent Braibant, Siemens
Thomas Guffroy, Altair
Andras Kemeny, Arts & Métiers ParisTech, Renault
Pascal Menegazzi, VALEO
Laurent Rota, PSA

Wolfgang Schwarz, AVL

Programme

09:00

Welcome Introduction

Eric Landel | Renault
Laurent Di Valentin | Groupe PSA

09:15

Keynote #1

Carla Gohin, VP Recherche & Innovation | Groupe PSA

09:45

Keynote #2

Sophie Schmidtlin, Directrice ingénierie avancée | Alliance Renault-Nissan

10:15

Pause café dans l'exposition

10:45

Simulation tool chain for Powertrain Technologies screening and RDE

Hervé Dupont, Responsable simulation Powertrain | Continental

11:15

Réduction de modèle pour la simulation et la simulation de données en temps réèl

Yvon Maday, Professeur des Universités | Sorbonne Université

12:00

Présentation des sociétés exposantes

 

12:45

Déjeuner dans l'exposition

Vehicule Electrique Chairman: Eric Landel | Renault Securite & Acoustique Chairman: Thierry Bourdon | Continental
14:00

CAE Method for Linking Electrochemical Li-ion Models into Integrated System-Level Solutions of Electrified Vehicles

Haitham Mezher | Gamma Technologies

14:00

Improvement of crack prediction in car crash simulations through a non-local damage approach

Valentin Davaze | Groupe PSA

14:25

Mechanical answer of the batteries under crash conditions for safety predictions

Marian Bulla | Altair

14:25

BioCAT - Bio Criteria Analysis Tool

Laurent Paput | Renault

14:50

Modélisation numérique des batteries

David Sicsic | Renault

14:50

Simulation numérique et étude expérimentale du comportement dynamique de transmissions par courroie synchrone intégrant des poulies à profils primitifs innovants : application aux façades de distribution automobiles

Sebastien Passos | Groupe PSA

15:15

Une solution système complète pour la gestion de batteries

Olivier Roll | Ansys

15:15

Simulation du bruit de roulement

Philippe Mordillat | Renault

15:40

Table Ronde

15:40

Table Ronde

16:00

Café dans l'exposition

Vehicule Electrique Chairman: Laurent Di Valentin | Groupe PSA Reduction de modeles et Optimisation Chairman: Eric Landel | Renault
16:30

Reluctance Synchronous Electric Motor without magnets solution for e-mobility: a possible workflow for a quick and accurate design and optimization

Luigi Rizzi | SPIN

16:30

Direct CAD geometry optimisation of an electrical vehicle chassis without meshing.

Ilya Tolchinsky | Phoenix Integration

16:55

Integrated thermal analysis of electric machines from component to system level

Jürgen Schneider | AVL

16:55

Assurer la continuité de la chaîne numérique de conception afin de valider les simulations numériques en mécanique des structures grâce à l'apport de la Corrélation d'Images Numériques

Pierre Baudoin | EikoSim

17:20

Analysing and Optimizing the Efficiency of Traction Motors for EVs and HEVs

Vincent Leconte | Altair

17:20

Hyper-réduction pour la simulation de crash automobile

Pierre Phalippou | Altair

17:45

Utilisation de la modélisation énergétique fonctionnelle pour la synthèse thermique des véhicules hybrides et électriques.

Philippe Fiani | Sherpa Engineering

17:45

Optimisation en crash par réduction de modèles

Yves Tourbier | Renault

18:10

Table Ronde

18:10

Table Ronde

18:30

Fin jour 1 // Cocktail dans l'exposition

Inscription

Prix € HT (TVA 20%)

 

  • Les frais d’inscription comprennent le transport AR Gare > ISTIA, l’accès aux conférences, les pauses et le déjeuner.
  • Dans le cas où le règlement ne pourrait être joint, il est impératif d’accompagner le formulaire d’un bon de commande officiel. Faute de paiement effectué au jour de la manifestation ou de la réception de ce bon de commande administratif, l’accès aux conférences ne sera pas possible.
  • Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une facture. Merci d’indiquer le contact, le n° de TVA et l’adresse de votre service comptabilité si nécessaire.
  • Pour toute annulation avant le 03 mars 2019, 30% des frais d’inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, la totalité des frais restera due. Les participants ont la possibilité de se faire remplacer, uniquement sur demande écrite.

 

 

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Exposition & visibilité

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>>Plan de l'exposition

>>GUIDE TECHNIQUE

La SIA organise, en parallèle de ces 2 jours de congrès, une exposition d’une dizaine de stands dans le Hall de l'ESTACA.

Profitez de cette opportunité unique pour rencontrer les experts de la simulation, et leur présenter vos nouveaux  produits et services !


Nos différents packages disponibles pour le congrès SIA Simulation Numérique :

 

  BASIC SHELL BUSINESS
Prix € HT 3 400 €  4 500 €  7 200 €
Stand équipé 6 m² 9 m²  12 m²
Badges inclus  2  2  4
Logo sur tous les supports    x x
Publicité dans le programme     1/2
Publicité dans le recueill de conférence     1/2
Bannière pub dans emailings      
Réduction sur les badges supplémentaires*   10% 20%

 

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  • * sauf pour les PMEs qui bénéficient déjà d'un tarif préférentiel

 

PUBLICITE // VISIBILITE

Prix € HT
4ème de Couv.
Intérieur 2ème de Couv. 3ème de Couv.
Programme
1 300 € 950 € 1 100 € 1 100 €
Recueil de conférence (distribué à tous les participants)
1 300 €
950 € 550 €*
1 100 €

Insertion brochure ou goodies dans les sacoches des conférenciers**

1 500 €
Sacoches avec votre logo** 1 500 €

Tours de cou**

2 000 €
Prise en charge pause-café / déjeuner / cocktail *** Sur devis

 

 * Page A5

** en 250 exemplaires

*** votre logo sur les buffets avec la mention "Offert par..." et votre kakémono visible

Exposants

  • Altair

    Altair

    The Altair Enlighten Award is intended to honor the greatest achievements in vehicle weight savings each year. It inspires interest from industry, engineering, policymakers, educators, students and the public, creates further competition for new ideas in the industry, and provides an incentive to share technological advances. The 2019 Altair Enlighten Award will be presented at the CAR Management Briefing Seminars, Traverse City, Michigan, US on August 5th, 2019.
  • Ansys Optis

    Ansys Optis

    Engineering simulation is our sole focus. For more than 45 years, we have consistently advanced this technology to meet evolving customer needs. ANSYS develops, markets and supports engineering simulation software used to predict how product designs will behave in real-world environments. We continually advance simulation solutions by developing or acquiring the very best technologies, integrating them into a unified simulation platform capable of complex, multiphysics solutions and providing system services, including high-performance computing (HPC) and Cloud solutions, to manage simulation processes.
  • AVL

    AVL

  • CEVAA

    CEVAA

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • ESI Group

    ESI Group

    ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification.
  • FEV

    FEV

  • Gamma Technologies

    Gamma Technologies

  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • Phoenix Integration

    Phoenix Integration

  • The MathWorks

    The MathWorks

    Accelerating the pace of engineering and science.<br />
    MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.
  • Tranvalor

    Tranvalor

  • Vector

    Vector

    Vector est le partenaire par excellence pour tout ce qui concerne le développement de lÂ'électronique embarquée – et ceci depuis presque 30 ans.<br />
    Plus de 1900 collaborateurs répartis sur 24 sites dans le monde entier sont au service des constructeurs et des fournisseurs de lÂ'industrie automobile ainsi que des secteurs apparentés en leur proposant une plateforme professionnelle composée dÂ'outillage, de composants de logiciels et de prestations de service pour la mise au point de systèmes embarqués.

Accès & Hébergement

estaca

ESTACA Paris-Saclay

12 avenue Paul Delouvrier - RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

+33 (0)1 75 64 50 41

 

 

plan d'accès

 

Accès en voiture

Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux

 

Accès en transports en commun

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux

Ligne N par la gare Montparnasse

Ligne U par la Défense

Ligne C du RER

 

Hotels

Hôtel Mercure Saint-Quentin-en-Yvelines Centre

9 place E.F Choiseul
Avenue du centre
78180

 

Hôtel ibis Saint Quentin En Yvelines Velodrome