Congrès : SIA Simulation numérique French

  • 3 & 4 avril 2019
  • ESTACA, Paris-Saclay

Retour sur l'événement

 

Découvrez en images notre dernier congrès à travers cette courte vidéo !

 

Carla Gohin et Sophie Schmidtlin, keynotes lors de notre événement, ainsi que les deux présidents du congrès reviennent sur l'importance de la simulation numérique.

 

 

Pendant deux jours, les experts qui font la Simulation Numérique dans l'automobile se sont réunis afin de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique. Merci aux plus de 180 personnes présentes lors de notre congrès !

 

Les évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences
sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. L’accélération digitale se déploie dans la majorité des entreprises et particulièrement celles de l’automobile. Dans ce contexte, la simulation
numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur ses filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. Trois axes principaux ont été suivis :

 

  • Développer des véhicules de demain : électrifiés, autonomes et connectés
  • Maitriser les émissions : homologation en conditions réelles
  • Combiner essais physiques et modèles numériques

 

 

 

 

comite SCIENTIFIQUE & d'organisation

 

Présidents


Eric Landel, Renault
Laurent Di Valentin, PSA


Comité d’organisation

 


Michel Bercovier, Hebrew university of Jerusalem
Thierry Bourdon, Continental
Vincent Braibant, Siemens
Thomas Guffroy, Altair
Andras Kemeny, Arts & Métiers ParisTech, Renault
Pascal Menegazzi, VALEO
Laurent Rota, PSA

Wolfgang Schwarz, AVL

Programme

08:00

Accueil café

09:00

Welcome Introduction

Eric Landel | Renault
Laurent Di Valentin | Groupe PSA

09:15

Mobilité autonome : les défis de la simulation et de l'IA

Carla Gohin, VP Recherche & Innovation | Groupe PSA

09:45

Simulation Numérique : outil  majeur des challenges Technologiques et de Sécurité pour la mobilité de demain 

Sophie Schmidtlin, Alliance Global Director – Advanced Engineering | Alliance Renault-Nissan

10:15

Pause café dans l'exposition

10:45

Simulation tool chain for Powertrain Technologies screening and RDE

Hervé Dupont, Responsable simulation Powertrain | Continental

11:15

Réduction de modèle pour la simulation numérique et l’assimilation de données en temps réel

Yvon Maday, Professeur des Universités | Sorbonne Université

12:00

Présentation des sociétés exposantes

 

12:45

Déjeuner dans l'exposition

Vehicule Electrique Chairman: Eric Landel | Renault Securite & Acoustique Chairman: Thierry Bourdon | Continental
14:00

Integrating Electrochemical Battery Models into Component & System Simulation: Focus on Thermal-Management

Haitham Mezher | Gamma Technologies

14:00

Improvement of crack prediction in car crash simulations through a non-local damage approach

Valentin Davaze | Groupe PSA

14:25

Mechanical answer of the batteries under crash conditions for safety predictions

Jean-Michel Terrier | Altair

14:25

BioCAT - Bio Criteria Analysis Tool

Laurent Paput | Renault

14:50

Numerical modelling of Li-ion batteries

David Sicsic | Renault

14:50

Rotational dynamics of timing belt drives comprising non-circular pulleys

Sebastien Passos | Groupe PSA

15:15

Une solution système complète pour la gestion de batteries

Olivier Roll | Ansys

15:15

Model Based Design Approach for Vehicule Road Noise

Philippe Mordillat | Renault

15:40

Table Ronde

15:40

Table Ronde

16:00

Café dans l'exposition

Vehicule Electrique Chairman: Laurent Di Valentin | Groupe PSA Reduction de modeles et Optimisation Chairman: Eric Landel | Renault
16:30

Reluctance Synchronous Electric Motor without magnets solution for e-mobility: a possible workflow for a quick and accurate design and optimization

Alberto Rubino | SPIN

16:30

Direct CAD geometry optimisation of an electrical vehicle chassis without meshing.

Ilya Tolchinsky | Phoenix Integration

16:55

Integrated thermal analysis of electric machines from component to system level

Jürgen Schneider | AVL

16:55

Assurer la continuité de la chaîne numérique de conception afin de valider les simulations numériques en mécanique des structures grâce à l'apport de la Corrélation d'Images Numériques

Pierre Baudoin | EikoSim

17:20

Analysing and Optimizing the Efficiency of Traction Motors for EVs and HEVs

Vincent Leconte | Altair

17:20

Hyper-réduction pour la simulation de crash automobile

Pierre Phalippou | Altair

17:45

Utilisation de la modélisation énergétique fonctionnelle pour la synthèse thermique des véhicules hybrides et électriques.

Philippe Fiani | Sherpa Engineering

17:45

Optimisation en crash par réduction de modèles

Yves Tourbier | Renault

18:10

Table Ronde

18:10

Table Ronde

18:30

Fin jour 1 // Cocktail dans l'exposition

Exhibitors

Merci à nos 16 exposants pour leur participation lors de ces deux journées !

Exposants

  • Altair

    Altair

    Altair is a global technology company that provides software and cloud solutions in the areas of product development, high performance computing (HPC) and data analytics. As a product development partner to the world's major automotive manufacturers and suppliers, we create early concepts, develop robust designs, provide virtual and physical verification, and refine vehicles for production.
  • Ansys

    Ansys

    If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.
  • AVL

    AVL

    AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps.
  • AVSIMULATION

    AVSIMULATION

  • CEVAA

    CEVAA

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • Eikosim

    Eikosim

    <br />
    <br />
    EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.
  • ESI Group

    ESI Group

    ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification.
  • FEV

    FEV

  • Gamma Technologies

    Gamma Technologies

  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • MathWorks

    MathWorks

    Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.
  • Phoenix Integration

    Phoenix Integration

  • Siemens

    Siemens

  • Tranvalor

    Tranvalor

  • Vector

    Vector

    Vector est le partenaire par excellence pour tout ce qui concerne le développement de l'électronique embarquée ceci depuis presque 30 ans. Plus de 1900 collaborateurs répartis sur 24 sites dans le monde entier sont au service des constructeurs et des fournisseurs de lÂ'industrie automobile ainsi que des secteurs apparentés en leur proposant une plateforme professionnelle composée dÂ'outillage, de composants de logiciels et de prestations de service pour la mise au point de systèmes embarqués.

Accès & Hébergement

estaca

ESTACA Paris-Saclay

12 avenue Paul Delouvrier - RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

+33 (0)1 75 64 50 41

 

 

plan d'accès

 

Accès en voiture

Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux

 

Parking

Parking Q-PARK de la Gare (P10)

  route RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

 

Accès en transports en commun

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux

Ligne N par la gare Montparnasse

Ligne U par la Défense

Ligne C du RER

 

Hotels

Hôtel Mercure Saint-Quentin-en-Yvelines Centre

9 place E.F Choiseul
Avenue du centre
78180

 

Hôtel ibis Saint Quentin En Yvelines Velodrome