Conférence Membres : Rencontre avec Gaspar Gascon, Directeur de l'Ingénierie du Groupe Renault French

  • 7 Novembre 2018
  • ECE, Paris
  • Réservé aux membres

Retour sur la conférence

 

 

Gaspar Gascon Abellan est venu à l’Ecole Centrale d'Electronique (ECE)  pour évoquer les questions fondamentales concernant l’adaptation de l’entreprise à l’évolution de la mobilité et ses challenges.

 

Trois grandes tendances de la société impactent l’automobile : la qualité de l’air, le réchauffement climatique et la congestion des villes. Ainsi, les annonces d’interdiction de véhicules diesel ou thermiques en ville se multiplient, les limites règlementaires sur les émissions de CO2 sont de plus en plus sévères et le nombre de transports en VTC (Ride-hailing) a été multiplié par 6 entre 2015 et 2018.

 

Trois challenges majeurs ont alors été présentés par le Directeur de l'Ingénierie du Groupe Renault. Les enjeux de l’électrique sont encore nombreux même pour le leader qu’est l’Alliance Renault – Nissan : autonomie, puissance de recharge et compétitivité économique des voitures électriques doivent être améliorées à l’horizon 2022. « Nous allons commercialiser 8 modèles totalement électriques et 50 % de notre gamme sera électrifiée » a annoncé Gaspar Gascon Abellan.

L’évolution des solutions de mobilité est un autre défi à relever par les constructeurs qui doivent alors décider entre rester un fabricant de voitures ou fournir un large choix de moyens de transport, ce qui inclut le développement de services et différents types de véhicules autonomes.

 

D’autres exemples de mutations de l’automobile ont été rappelés notamment aux futurs ingénieurs de l’ECE présents avec les membres de la SIA. Par exemple, le contenu en architecture électronique et logiciels dans une voiture arrive maintenant à 60 % du coût total et de nouveaux acteurs entrent dans la boucle de R&D. De nouvelles compétences sont aussi demandées pour la mise au point des véhicules autonomes, notamment pour simuler tous les scénarios qui peuvent éventuellement se produire sur les routes.

 

Gaspar Gascon Abellan a conclu sa présentation sur ces messages : « L’industrie automobile est en train de changer, la R&D est maintenant plus ouverte aux experts extérieurs tels que des start-ups ou autres partenaires et le rythme des développements s’est accéléré, surtout en Chine. »

 

 

Télécharger la présentation

Présentation


L’automobile, une industrie et des technologies
en pleine mutation

Chaque année depuis 2015, Gaspar GASCON, EVP Ingénierie de l’ Alliance  Renault Nissan, et son homologue de PSA Gilles LE BORGNE vous font part de leur vision du futur de l’automobile et des profondes mutations en cours. C’est ce que Gaspar GASCON a fait à nouveau lors de son intervention, en mettant en perspective ces changements.

En l’espace de 3 ans, certains se sont en effet accélérés, d’autres se sont confirmés et renforcés. Sur d’autres sujets, on pourrait presque dire « à l’inverse », une certaine prudence s’est installée, avec la prise de conscience de la complexité extrême des sujets.

Un point n’a pas changé : être ingénieur dans l’automobile est et restera une expérience unique et riche, de plus en plus ouverte sur de nouveaux métiers et des évolutions de la société toute entière.

 

ConférencieRS

Gaspar GASCON ABELLAN – Directeur de l'Ingénierie du Groupe Renault

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence a démarrera à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants ont pu échanger avec l'intervenant et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 

Lieu & Accès

 

 

Ecole Centrale d'Electronique

Campus Eiffel 1

10 Rue Sextius Michel

75015 PARIS

 

Métro Bir-hakeim (ligne 6) ou RER C Champ de mars

 

Parkings :

Saemes Parking Grenelle 1
Saemes Parking Grenelle 2

Parking Quai Branly-Tour Eiffel

http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/wp-content/uploads/2013/08/plan_E1_E2.jpg