Conférence Membres : La simulation, enjeu majeur de la conception à la validation French

  • 23 Mai 2018
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres

Retour sur la conférence

 

>

 

La simulation permet aujourd’hui de concevoir quasiment tout d’une voiture au point de réduire drastiquement le nombre d’essais. Son développement est sans fin, passant par toutes les échelles dimensionnelles ou devenant un outil essentiel au développement des véhicules autonomes.

 

 

Conférenciers :

Laurent DI VALENTIN -  Maître-Expert Simulation numérique – Groupe PSA

Eric LANDEL - Expert Leader en Modélisation et Simulation Numérique – Groupe Renault

 

 

La simulation intervient sur l’ensemble de la vie d’un projet. L’étape majeure de la conception détaillée restitue des images avec un réalisme impressionnant au point de remplacer des maquettes pour les études de style ou de rendre possible l’analyse d’une qualité perçue.

 

La simulation 3D permet d’étudier des phénomènes physiques sur base de géométries : modèles vibratoires, aérodynamiques, thermiques, électriques/électroniques, de combustion ou de fabrication (emboutissage, forgeage, usinage, fonderie), etc. Ces modèles sont en amélioration constante car l’un des objectifs est de réduire encore le nombre d'essais.

 

Les grands enjeux de la filière 3D sont au nombre de trois : les centres de R&D mondiaux doivent travailler ensemble, les processus de fabrication des modèles nécessitent de récupérer les bonnes données et un bon niveau de prédictivité demande une expertise forte.

 

Au lancement d’un projet, il est nécessaire de trouver les bonnes échelles, entre rapidité de calcul et précision du résultat, un projet demandant en moyenne 30 000 simulations et 10 millions d’heures CPU. Le processus de simulation doit également pouvoir intégrer des optimisations sur l’ensemble de son déploiement.

 

La complexité s’accroit avec le renforcement des calculateurs ou les besoins de développement des véhicules autonomes. En outre, la simulation doit être capable à la fois de descendre à de très petites échelles et d’aller vers les plus grandes telles qu’un environnement statique ou dynamique.

 

Télécharger la présentation

Présentation

 

La simulation numérique est destinée à prédire le comportement de phénomènes réels sur la base de formulation mathématique et par l’utilisation de moyens informatiques. Historiquement elle s’est développée par des algorithmes fondés sur des transformations des équations mathématiques de la physique. Des chaînes de traction au véhicule complet, de la spécification en amont jusqu’à la validation et la mise au point, les méthodes numériques sont maintenant déployées à tous les stades projets et pour tous les domaines de la physique (mécanique, électricité, optique, fluide, etc…).

La capacité à prédire le comportement des composants ou des systèmes, mais aussi les procédés de leur fabrication amène à réaliser efficacement des boucles d’optimisation et à déterminer les paramètres ou formes optimales vis-à-vis de critères de performances (crash, vibratoire, fatigue, aérodynamique, etc…).

Les véhicules du futur seront de plus en plus en interaction forte avec leur environnement. La modélisation des systèmes embarqués, les couplages multi-physiques inter-systèmes, et les modèles permettant d’étudier les comportements des véhicules ou de flottes dans des zones à grandes dimensions se développent maintenant massivement.

Aide à la validation, aide à la conception, mise au point des systèmes commandés, développement des nouveaux modes de mobilité, tels sont les enjeux auxquels répond la simulation numérique et qui feront l’objet de cette conférence.

ConférencieRs

Laurent DI VALENTIN  -  Senior Expert Simulation numérique - Groupe PSA
Eric LANDEL - Expert leader en Modélisation et simulation numérique – Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30.

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

  • Picto_RER_LigneACharles de Gaulle Etoile
  • ParkingParking  Marceau à proximité