 |
Description de l'événement |
|
Conférence : Mobilité et développement durable
PARIS - CCFA
25/11/2008
|
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Le sujet traité met en évidence les facteurs fondamentaux qui conditionnent le développement durable de notre pays:
-
Comment des territoires bien desservis améliorent les contacts entre les hommes, favorisent ainsi les échanges de savoir faire entre eux et créent de la valeur, source d’emplois durables ?
-
Comment ces territoires, lorsqu’ils comportent des espaces naturels efficacement protégés par des documents d’urbanisme rigoureux permettent aux hommes de se ressourcer et de bénéficier d’un grand bien être environnemental ?
-
Comment enfin ces territoires, lorsqu’ils comportent des réseaux de transport conçus et réalisés selon des critères de haute qualité environnementale, en affectant à leur réalisation une partie de la richesse créée, permettent de réduire les nuisances ?
Comment en fait concilier développement économique et développement écologique ?
Dans développement durable, il y a d’abord, il ne faut pas l’oublier, le terme développement. Le chômage mine encore lourdement la société française. Des progrès ont été réalisés récemment mais il reste encore beaucoup à faire. La faiblesse de notre taux de croissance, qui fait la une des journaux, montre que nous sommes loin du but. Nous devons mobiliser toutes nos énergies pour créer les meilleures conditions d’un développement économique soutenu, respectueux de l’environnement, seule solution pour créer des emplois durables, réduire les tensions sociales, tout en étant parfaitement attentif à la bonne santé de la planète. Nous devons protéger les espaces naturels, lieux de la biodiversité et du ressourcement des hommes et engager une lutte efficace contre toutes les formes de nuisances. Nous devons être en fait les acteurs déterminés du soutien concomitant du développement économique et du développement écologique de notre pays.
CONFÉRENCIER

Monsieur Jean POULIT
Ancien Préfet, directeur régional de l’équipement d’Île de France.
Ancien directeur général de l’Institut géographique national.
DATE ET HORAIRES
Mardi 25 Novembre 2008 de 17 h à 19 h.
LIEU
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
2 Rue de Presbourg
75008 PARIS
Métro et RER : Charles de Gaulle Etoile
Autobus : 22, 52, 92, 30, 31, 73
Conférence gratuite ouverte à tous. Inscription obligatoire.
|