Retour à l'accueil Retour à l'accueil Société des ingénieurs de l'automobile Français - English
  RECHERCHE  
 
  Recherche avancée Recherche  
     
     
 
La SIA
Présentation
Vie de la SIA
Adhésion
Annuaire des membres
Partenaires
Sections Techniques
Sections Régionales
Sections Étudiants
 
 
Panier
Contactez-nous
Plan d'accès
Mentions légales
Plan du site
 
 
centralweb-référencement
 
Description de l'événement

Journée d'étude : Garantir la conformité
Besançon - Ecole Nationale Superieure de Mécaniques Microtechniques
1er Octobre 2009

Présentation   Partenaires   Comité   Programme   Hôtels   Accès   Registration   Proceedings  

À Télécharger
Programme 5,74 Mo


Journée d'étude


GARANTIR LA CONFORMITÉ

Dès la conception et pendant la production
chez les constructeurs et leurs fournisseurs

1er Octobre 2009
ENSMM - Besançon

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Garantir la conformité du produit est la préoccupation majeure d'une fabrication en grande série et à forte cadence, de ce fait, la maîtrise des processus de production se prépare dès la conception du produit et du process :

  • Les choix de concepts et de dimensionnements qui suivent l'analyse des besoins du client, des contraintes des milieux et des exigences des réglementations sont rapidement soumis à l'identification des caractéristiques finales à réaliser,
  • Dans le même temps, la conception de moyens du process identifie les caractéristiques fugaces(*) du produit et les paramètres essentiels des processus,
  • Et, si des challenges "de l'impossible" se dressent, il est toujours temps de reconcevoir avant de figer des définitions.

Néanmoins, bien que tout soit mis en œuvre pour une production conforme et optimisée: il est indispensable de surveiller la fabrication et de savoir réagir efficacement à tout incident ou élément perturbateur.
Les préoccupations sont multiples :
  • Savoir enchaîner les démarches et méthodes de conception les plus efficaces pour les bonnes décisions en conception
  • Optimiser les plans de surveillance
  • A chaque étape de production, livrer conforme à l'atelier suivant
  • Mettre à profit les capacités de réaction de l'opérateur tout en sachant s'affranchir des risques que fait courir le facteur humain
  • Organiser et outiller les flux qui alimentent un processus rendu complexe par la diversité des produits (en particulier, sur des lignes de tôlerie/ferrage et de montage…)
  • Réagir pour éviter les rebus, les retouches, des blocages rédhibitoires de lots de production
  • Résoudre efficacement et sereinement d'éventuels conflits entre fournisseurs et ateliers client
  • Capitaliser l'expérience pour accroître les savoir-faire et développer les conditions de réussite des projets futurs
Au final, œuvrer à la garantie de la conformité n'est pas seulement satisfaire et fidéliser l'utilisateur final, c'est aussi dérouler une production au meilleur coût, développer ses compétences, construire la confiance entre partenaires de la supply chain.
La section technique Qualité/Fiabilité vous propose de contribuer à la réussite d'une journée d'étude, le 01 octobre 2009, autour du thème GARANTIR LA CONFORMITE. Vous pourrez y présenter vos avancées et vos réussites, échanger des questionnements, débattre de perspectives.
Note: (*) Caractéristiques fugaces du produit : celles qui ne seront pas présentes au final mais leur conformité conditionne la conformité des caractéristiques finales, ou stables. On pourrait dire aussi "caractéristiques intermédiaires". On discutera entre nous s'il ne faut pas les assimiler à des paramètres de processus.



Société des Ingénieurs de l’Automobile - 79 rue Jean-Jacques Rousseau - 92158 SURESNES Cedex - Tel : 01 41 44 93 70 | info@sia.fr © 2006 SIA