Retour à l'accueil Retour à l'accueil Société des ingénieurs de l'automobile Français - English
  RECHERCHE  
 
  Recherche avancée Recherche  
     
     
 
La SIA
Présentation
Vie de la SIA
Adhésion
Annuaire des membres
Partenaires
Sections Techniques
Sections Régionales
Sections Étudiants
 
 
Panier
Contactez-nous
Plan d'accès
Mentions légales
Plan du site
 
 
centralweb-référencement
 
Description de l'événement

Atelier : Comment implémenter des codes Open Source dans des environnements industriels?
Suresnes - SIA
15 octobre 2013

Présentation   Documents  

Un atelier SIA est un lieu d'échange sur un thème privilégié. Il comprend des présentations théoriques et/ou pratiques dans le but d'ouvrir une discussion sur la pratique de ce thème.
Selon la finalité de l'atelier, le public est composé soit de praticiens experts, soit d'utilisateurs potentiels du thème présenté.
Selon l'importance du sujet, un atelier peut se conclure par une demande à poursuivre les échanges et les réflexions : création de groupes de travail, élaboration de cahiers des charges de formations, organisation de journées d'études etc.


CONTEXTE 

La disponibilité de logiciels en Open Source, largement connue et utilisée par le grand public pour les applications bureautiques (par exemple la suite bureautique LibreOffice) et de base (système d’exploitation Linux) dépasse maintenant le cadre de la bureautique personnelle et concerne des types d’application variés. Dans le domaine des logiciels de simulation numérique utilisés pour la conception, une offre de support sur les logiciels open source de simulation existe depuis quelques années aussi bien dans les outils 0-1D comme SciLab que dans les logiciels 3D (Code_Aster, OpenFOAM, Mbdyn,…)

Le mode de diffusion Open Source présente comme avantages immédiatement perceptibles la gratuité de la duplication du code et l’ouverture du code. Cependant, l’utilisation d’un logiciel dans le cadre professionnel induit des exigences spécifiques qui ne sont pas rencontrées avec la même acuité dans les usages de la sphère individuelle : pérennité, performance, réactivité, documentation. Ces exigences ne font pas nécessairement partie des objectifs initiaux des développeurs du logiciel et ne sont donc pas forcément complètement traitées pour les logiciels de simulation actuellement proposés en Open Source.

Un atelier dédié à ce thème a eu lieu en octobre 2012 et a donné un aperçu des possibilités et des exemples de réalisations.


OBJECTIF DE L'ATELIER

L’objectif de ce second atelier sur le sujet est d’apporter un éclairage sur les conditions de réussite de l’implémentation des codes open source dans des environnements industriels.

En particulier, différents témoignages seront donnés par des sociétés proposant des services liés :
  • Implémentation du code dans l’environnement industriel
  • Distribution de version
  • Formation
  • Traitement des bugs
  • Traitement des évolutions

Chaque présentation sera suivie d'un créneau pour répondre aux questions spécifiques au sujet présenté.

Un temps de discussion est prévu à la suite de l'ensemble des présentations. Il permettra aux participants de donner leurs points de vue et d'échanger sur les points qu'ils souhaitent approfondir. Parmi les thèmes envisageables, la liste suivante n'est pas limitative : synthèse des conditions à réunir pour un déploiement réussi, sources d'information, couverture fonctionnelle,...


A QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?

Cet atelier s'adresse aux décideurs qui ont à leur charge la préconisation de logiciels de simulation pour la conception, que ce soit chez les constructeurs, les équipementiers ou les sous-traitants du secteur automobile. Pour ces sociétés, il concerne également les prescripteurs de solutions logicielles et matérielles. Les organismes ou sociétés proposant des logiciels ou des services autour de logiciels Open Source pour la conception sont concernés également.

Le nombre de places est limité à 25 personnes. Cet atelier est strictement réservé aux membres de la SIA. L'entrée est gratuite.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

L'atelier sera animé par Laurent BEAUNE (PSA Peugeot Citroën).
Les exposés suivants  présenteront le sujet sous des angles complémentaires.
9h00 Introduction
Laurent BEAUNE - PSA Peugeot Citroën
9h15
Intervention
Roberto DI COSMO, Professeur - Université Paris Diderot, INRIA
9h40
Témoignage d'Hutchinson sur l'utilisation des logiciels Open Source
Daniel BENOUALID - Hutchinson
10h05
Open source : Enjeux industriels et modèles économiques
Eric DAUBOURG - ESI

Résumé :
Dans un contexte économique nécessitant une compétitivité accrue, les industriels sont de plus en plus amenés à restreindre leur coûts de fonctionnement et à rechercher des solutions concurrentielles de substitution y compris dans le domaine de la simulation numérique, sans pour autant sacrifier la qualité et la pertinence de leur modèles numériques. Les codes Open source, tout en répondant à ces attentes génèrent de nouveaux modèles économiques sur différents domaines allant du support au développement et à la maintenance de ces nouveaux outils. Nous proposons, après avoir passé en revue ces différents aspects,de faire un point sur la pérennité et les aspects économiques de la mise en œuvre de ces nouvelles solutions.
10h30
Gouvernance du logiciel libre en entreprise
Sébastien DINOT - CS

Résumé :
Quelle politique, quelles règles, quelles actions préventives et curatives faut-il mettre en œuvre pour sécuriser l'utilisation du logiciel libre, pour harmoniser sa compréhension et son usage au sein de l'entreprise, saisir toutes les opportunités qu'il offre tout en minimisant les risques techniques, juridiques et commerciaux que peut induire une utilisation trop candide ? CS présentera les différents niveaux de maturité de cette politique : détection et inventaire du code libre, correction des anomalies, élaboration de règles d'utilisation, valorisation des développements internes par leur publication sous licence libre.
10h55 Pause
11h10
Utilisation de VTK/Paraview en milieu industriel
Julien JOMIER - Kitware

Résumé :
Les outils libres de post-traitement, ParaView et VTK, sont utilisés par de nombreux centres de recherche à travers le monde. Nous présenterons un retour d’expérience de la société Kitware qui déploie et maintient ces outils dans les milieux industriels.
11h35 Implémentation des logiciels Open Source Code_Aster et Salome dans des environnements industriels
Aimery ASSIRE - Alneos

Résumé :
ALNEOS (www.alneos.com) est une société d'expertise en ingénierie et en informatique scientifique intervenant dans le domaine de la mécanique des structures. Forts de plus de 12 ans d'expérience en modélisation, études, analyse numérique et développement de Code_Aster et Salome, nos ingénieurs accompagnent le transfert des industriels vers les logiciels de simulation open-source, grâce à une offre de services adaptée.
12h00 Scilab de la recherche à l'industrie
Sylvestre LEDRU - Scilab

Résumé :
Scilab est un logiciel majeur du monde du logiciel scientifique. Passé de logiciel développé pour des besoins académiques à un logiciel utilisé dans de nombreux secteurs de l'industrie et de la recherche, Sylvestre Ledru de Scilab Enterprises présentera les transformations du logiciel et de son environnement qui ont permis de réaliser cette transition.
12h25 Conclusion et tour de table
Michel BERCOVIER - Hebrew University  of Jerusalem
13h00 Fin de l'atelier


DATE ET LIEU

Mardi 15 Octobre 2013   de 9h00 à 13h00.
SIA - 79 Rue Jean-Jacques Rousseau - 92150 SURESNES.
Plan d'accès


CONTACT

Marie-Claude BURAUX - 01 41 44 93 72

 



Société des Ingénieurs de l’Automobile - 79 rue Jean-Jacques Rousseau - 92158 SURESNES Cedex - Tel : 01 41 44 93 70 | info@sia.fr © 2006 SIA