 |
Description de l'événement |
|
Atelier : L'après-vente du véhicule électrique et les services associés
Suresnes - SIA
06/05/2010
|

Un atelier SIA est un lieu d'échange sur un thème privilégié. Il comprend des présentations théoriques et/ou pratiques dans le but d'ouvrir une discussion sur la pratique de ce thème.
Selon la finalité de l'atelier, le public est composé soit de praticiens experts, soit d'utilisateurs potentiels du thème présenté.
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Après quelques tentatives sans avenir, le véhicule électrique devient une réalité avec l'arrivée de nombreux constructeurs (dont les Français) sur le marché dès 2011. Il peut s'agir soit de véhicules électriques purs pour les uns, soit de véhicules hybrides pour les autres. Ces produits mettent en oeuvre de nouvelles technologies, en particulier dans les domaines de la haute tension ou de l'électronique de puissance.
Quelle influence cela va-t-il avoir sur notre après-vente tant sur les aspects techniques et organisationnels que dans le domaine des services ?
L'objectif de cet atelier est de déterminer les enjeux économiques, techniques et organisationnels tant pour les industriels que pour les distributeurs ou l'ensemble des acteurs concernés, de bien isoler les points durs et de débattre de pistes de travail pour réussir le nouveau départ du véhicule électrique. Une réussite impossible sans une après-vente et des services mesurés.
A QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?
Cet atelier s'adresse aux ingénieurs des services après-vente des constructeurs et de leurs fournisseurs équipementiers, des réseaux de distribution et garages, mais aussi des collectivités locales et des fournisseurs de mobilité (transports, parkings, flottes courte et longue durée...).
Ce premier atelier organisé par la Section Technique "Après-vente, services et réseaux" n'est accessible que sur invitation.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Après un bref aperçu de ce nouveau marché, de sa clientèle, de son évolution et des caractéristiques propres à ces nouveaux véhicules, nous vous proposons de débattre des éléments spécifiques de l'entretien, de la réparation, des problématiques de pièces ainsi que des investissements et de la formation nécessaires, aussi bien chez les constructeurs, les équipementiers et les réseaux que dans les collectivités publiques, chez les loueurs et les autres acteurs du déploiement du véhicule électrique.
Nous aborderons également la partie Services, en particulier les services de recharge, ainsi que les nouveaux services pouvant se développer autour du véhicule électrique.
|
1
|
Les marchés et les caractéristiques propres au véhicule électrique
Présentation : Luc HERBIN (Valeo Systèmes de contrôle moteur) - Président de la Section Technique "Véhicules électriques et hybrides" de la SIA
Dans un premier temps, nous positionnerons le rôle prévisible du véhicule électrique dans la mobilité de demain. Quelles seront les évolutions majeures de la mobilité tant personnelle que professionnelle ? Quelle complémentarité entre le véhicule électrique et les autres moyens de transport ? Quel sera l'apport du véhicule électrique à la mobilité durable ?
Nous aborderons ensuite les caractéristiques propres aux véhicules électriques. Dans quelle mesure s'agit-il de nouveaux véhicules (architecture, chaîne cinématique, ..) ?
Nous évoquerons les nouvelles technologies mises en oeuvre dans les domaines de l'électrochimie, de l'électronique, de l'électrotechnique et développerons les points critiques de la haute tension continue et de l'électronique de puissance.
Enfin nous traiterons des performances des batteries et de leurs évolutions prévisibles ainsi que des problèmes liés à leur gestion.
|
|
2
|
Après-vente et réseaux
Présentation : Sébastien ALBERTUS ( General Manager EV Business Development - Renault ) et Véronique FEYTIT (Chef de projet Dimensionnement et Impacts Réseau pour le VE - Renault )
Le premier challenge pour assurer l'entretien et la réparation des véhicules électriques est d'avoir un nombre suffisant d'ateliers maîtrisant l'électronique de puissance et la haute tension continue. Cette formation des mécaniciens et carrossiers doit assurer une permanence de dépannage dans tout le réseau pour nos clients, sans pour autant conduire à des invetissements sans rapport avec le volume de véhicules à traiter.
Concernant la gestion des pièces, certes, il y a toutes les pièces spécifiques à un véhicule électrique, mais l'une d'entre elles retiendra plus particulièrement notre attention : les batteries, avec les problèmes de stockage, de transport, de réparation et de recyclage.
Nous ferons un focus sur l'évolution du marché de l'entretien-usure : huile, courroies, bougies, filtres : quelle compensation peut-on imaginer ?
Avec l'aide de Véronique FEYTIT, nous aborderons les équipements de garage, les stations de recharge ou d'échange et les investissements dans la formation des compagnons.
Pour conclure, nous analyserons le problème du véhicule d'occasion et en particulier l'influence de l'état de la batterie sur le futur usage et donc sur le prix de reprise du VO.
|
|
3
|
Services associés au véhicule électrique
Présentation : Vincent SOULIGNAC
Le succès du véhicule électrique n’est pas qu'une question d’architecture véhicule, ou un problème de batteries, c'est également une question d’intégration dans un environnement qui tienne compte de ses besoins et de ses contraintes.
L’opération de recharge des batteries ne pourra plus se suffire d’une rallonge lourde, sale, parfois mouillée, avec un paiement par carte de crédit. Au quotidien, seul un réseau de bornes à connexion et paiement automatiques sécurisés pourra être acceptable par un automobiliste.
En dotant chaque véhicule, chaque borne, chaque fournisseur de service d’une identité solide, il est facile de gérer un compte associé au véhicule et aux différents fournisseurs de services pour vendre l’électricité et le stationnement, avec une facturation par tickets comme dans le monde des télécommunications.
La proposition Modulowatt sera présentée, les travaux en cours ont reçu le soutien de l'Ademe et de Eucar.
|
DATE ET LIEU
Jeudi 06 Mai 2010 de 14h00 à 18h00.
SIA - 79 Rue Jean-Jacques Rousseau - 92150 SURESNES.
Plan d'accès
CONTACT
Marie-Claude BURAUX - 01 41 44 93 72
|