Retour à l'accueil Retour à l'accueil Société des ingénieurs de l'automobile Français - English
  RECHERCHE  
 
  Recherche avancée Recherche  
     
     
 
La SIA
Présentation
Vie de la SIA
Adhésion
Annuaire des membres
Partenaires
Sections Techniques
Sections Régionales
Sections Étudiants
 
 
Panier
Contactez-nous
Plan d'accès
Mentions légales
Plan du site
 
 
centralweb-référencement
 
Détail de l'actualité

Journée de la Filière Automobile du 5 mai 2010
 
Date : 07/05/2010
 

A l’initiative de la Plateforme de la Filière Automobile, une dizaine d’organismes dont le CCFA, la FIEV, l’URF, le CNPA,  et la SIA ont organisé une Journée de la Filière Automobile.

Les Assemblées Générales de plusieurs organismes : FIEV, URF, SIA ont eu lieu les 4 et 5 mai, ainsi qu’une conférence organisée par l’URF sur « Le secteur de la route entre choc conjoncturel et redéploiement structurel : Quelle nouvelle donne mondiale ? »

Après une intervention de Philippe Varin, Président de PSA Peugeot Citroën, plus de 400 personnes ont assisté l’après midi à la présentation de la PFA, puis à une table ronde sur la Compétitivité de la Filière Automobile et la contribution de la PFA avec Jacques Aschenbroich, Directeur général de Valeo, Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium, Stefan Chmieleswski, Président de Renault Trucks, Yves Crozet, Président du Think Tank de l’URF, Yann Delabrière, Président Directeur Général de Faurecia, Guy Maugis, Président de Bosch France et Lionel Baud, Président de Baud Industries.
 
Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault est intervenu avant Claude Cham, Président de la PFA qui a fait une synthèse de la Journée de la Filière Automobile. Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, a ensuite prononcé l’allocution de clôture.
 
Les textes des principales interventions de cette journée seront très prochainement disponibles sur le site de la PFA.
 
En ce qui concerne la PFA, ses perspectives à court terme sont les suivantes :
  1. Stabiliser le fonctionnement de la PFA :
    • Formaliser par les statuts et le règlement intérieur
    • Pérenniser par les financements adéquats
    • Poursuivre la mise en convergence des parties prenantes
  2. Mettre en œuvre les synergies entre tous les acteurs, notamment sur le plan technique
  3. Mobiliser les GTFM pour :
    • Obtenir des résultats concrets et de court terme sur les actions
    • Devenir force de proposition dans le plan de modernisation de la filière
    • Organiser des Journées Filière Métier Automobile
  4. Préparer l’évolution des GTEC :
    • Mailler les GTEC techniques et les DAS des pôles de compétitivité automobiles en lien avec les sections techniques de la SIA
    • Créer une instance commune de gouvernance : vers un « comité d’orientation stratégique»
  5. Mieux connaitre et prendre en compte la sous-traitance de rang 2
  6. Impliquer plus directement les équipementiers de rang 1

Société des Ingénieurs de l’Automobile - 79 rue Jean-Jacques Rousseau - 92158 SURESNES Cedex - Tel : 01 41 44 93 70 | info@sia.fr © 2006 SIA