La Journée d'étude "Garantir la Conformité dès la Conception et pendant la Production" organisée par la Section Technique Qualité et Fiabilité de la SIA, en coopération avec le MFQ Franche-Comté, le Pôle Véhicule du Futur et Perfo-Est, s'est déroulée le Jeudi 1er Octobre 2009 à l'ENSMM de Besançon.
La crise économique n'a fait qu'accroître l'exigence pour la qualité et la conformité en est la première dimension. Pour une entreprise, concevoir conforme, produire conforme, maintenir et réparer conforme sont des gages de réduction ou d'éradication des pertes significatives dues aux rebus, retouches, campagnes de rappel, dégradation de l'image et "fuites" du client.
Garantir la conformité en faisant face à de nombreux facteurs de risques (pressions économiques, innovations, complexifications, production et sourcing mondiaux, diversité du produit et des usages …) nécessite plus que jamais la préparation de la maîtrise des processus dès les premiers pas de la conception.
En production, le facteur humain devient moteur pour la conformité dès lors que son utilité et ses pouvoirs sont reconnus à travers une transaction qui le positionne en partenaire.
Les dispositions techniques ou managériales doivent être soutenues et enrichies par le développement de pratiques, de standards robustes et de langages partagés du rang 1 au rang N+x, et par l'exploitation du retour d'expérience.
Ces idées maîtresses, développées au cours de cette journée d'étude, ont été illustrées par des démonstrations concrètes : rappel des basiques mais, surtout, présentation de méthodes nouvelles, permettant d’obtenir la qualité et la conformité au moindre coût, de façon efficiente et exposés de réussites.

Pierre GOSSET, Président de la SIA, conclut la Journée d'étude
|