LE BILLET D'HUMEUR•
Michel Forissier
|
|
|
|
|
|
On vit une époque formidable!
par Michel FORISSIER, ex-CTO de VALEO, membre du CA de la SIA.
L’heure
serait à la morosité ? A la destruction de l’industrie
automobile ? A la mise à mort de l’automobile par la
réglementation ? A la fin d’une époque ? La guerre contre la
Chine serait déjà perdue ? Allons
donc ! Je m’inscris en faux sur cette consternante habitude de
notre industrie à crier au loup et à se plaindre de tous les maux. Que constatons nous ? L’automobile
est une chose du 20è siècle. Nous l’avons développée, chérie, adorée
avec passion et énergie. Mais nous sommes au 21e siècle et le monde
change. La crise climatique, la raréfaction des ressources, la
transition énergétique, l’évolution de la mobilité et le changement
générationnel sont là et au contraire de nous faire nous morfondre,
doivent nous inspirer. Car nous sommes des ingénieurs. De
bons ingénieurs. Fiers de nos réussites, de nos talents, des
réalisations qui ont été accomplies. De grands noms nous ont
précédé : Panhard, Kégresse, Citroën, Rédélé, Gordini, Grégoire,
Lefèvre, Regembeau et tant d’autres qui ont façonné cette automobile que
nous aimons tant. Leur
génie et leurs réalisations nous inspirent et nous stimulent, à une
heure où il faut se remonter les manches pour transformer en profondeur
cette industrie qui nous est chère. Car qu’avons-nous devant nous ? Un
monde qui doit se décarboner, et l’automobile en premier. Le moteur
thermique a fait son temps, place à l’électrique.Tout est à
inventer ! De meilleurs moteurs, de meilleures électroniques, de meilleures batteries, une meilleure circularité de tous les matériaux. L’architecture
électronique des voitures se révolutionne. Tous les systèmes
électroniques sont à repenser. La structure logicielle qui les
accompagne se transforme radicalement et développe des fonctionnalités
jamais vues. Tout est à inventer ! La
connectivité permet désormais de relier l’automobile au monde
extérieur, en temps réel, non seulement pour la navigation mais pour la
sécurité active, la communication avec l’infrastructure et les autres
véhicules, la délocalisation des calculs complexes dans le cloud, et le
tout avec une cybersécurité garantie.Tout est à inventer ! La
mobilité elle-même se repense avec les ZFE dans les villes, la
frugalité énergétique nécessaire, l’adaptation au juste besoin, la
livraison du dernier kilomètre, le véhicule intermédiaire. Tout est à
inventer ! Alors quoi ?
Doit-on faire grise mine ? Se plaindre de Bruxelles ad
nauseam ? Baisser les bras ? Au contraire, c’est maintenant
que se forge l’automobile et la mobilité de demain. Il faut travailler,
inventer, concevoir, fabriquer, tester, produire des véhicules
formidables, novateurs, séduisants, utiles, abordables et sûrs. Et qui doit faire ça ? Les
ingénieurs automobiles, bien sûr! C’est-à-dire nous, notre communauté,
nos anciens et les nouveaux, tous ces talents dont nous disposons et qui
ont fait jusque-là la fierté et l’honneur de l’automobile française. Je
viens juste de rejoindre le Conseil d’Administration de la SIA. La SIA,
ce sont les talentueux ingénieurs français, des communautés d’experts
formidables, des savoir-faire remarquables, une inventivité sans bornes.
Voilà le terreau dont nous disposons pour relever les challenges de
demain, qui sont passionnants et stimulants ! Alors au travail mes chers amis !! Il y a tant à faire ! On vit une époque formidable ! |
|
|
|
|
|
A LA UNE • INSIDE, en route vers la révolution automobile
|
|
|
|
|
|
|
Plongez dans le futur de l’automobile avec INSIDE,
une web-série captivante de 11 épisodes, orchestrée par la PFA et
racontée par l’influenceuse Morgane Quetier. Découvrez l’industrie
automobile sous un angle inédit, avec des explications simples et
claires sur des thématiques variées.
La
SIA vous invite à suivre cette série, produite en collaboration avec la
chaîne Youtube "Avec l’industrie Automobile". Chaque jeudi, un nouvel
épisode vous emmène dans les coulisses du secteur automobile, pour
explorer les enjeux et les innovations qui façonnent l’avenir de la
mobilité, de manière accessible et enrichissante.
Quatre
épisodes sont déjà en ligne, offrant un aperçu de ce monde en constante
évolution. Que vous soyez un passionné de voitures ou simplement
curieux, INSIDE vous connecte avec les hommes et les femmes qui
propulsent l’industrie automobile vers demain.
|
|
|
|
|
|
Nos nouveaux partenaires académiques
|
|
|
|
|
|
L'École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) est une école d’ingénieurs en génies mécanique, industriel et matériaux. |
|
|
Située
au cœur de la région Grand Est, l'ENIM propose des cursus variés en
ingénierie, avec un accent particulier sur les domaines de l'automobile,
de l'énergie, et de la production. L'ENIM est également engagée dans des projets concrets
et stimulants, tels que le projet Formula Student. L'ENI Metz
Racing Team offre un cadre collaboratif où les membres peuvent partager
leurs connaissances, participer à des événements et se préparer à des
carrières dans l'industrie automobile. Grâce
à un partenariat étroit avec l'industrie, l'ENIM permet à ses étudiants
d'acquérir des compétences pratiques et théoriques, les préparant à
relever les défis techniques du monde moderne Par ailleurs, l'ENIM METZ mène des activités de recherche sur les polymères composites pour l'automobile. Engagée
dans une dynamique d'innovation, l'ENIM METZ participe à des
projets en lien avec l'ingénierie automobile, soutenant ainsi le
développement durable et la transition énergétique. |
|
|
|
|
|
École d’ingénieurs du numérique, créée en 1984, L’EPITA se définit comme l’école des ingénieurs en l’informatique qui transforment le monde par l’informatique et l’innovation.
|
|
|
L’EPITA
offre à ses étudiants les connaissances et les compétences nécessaires
pour relever les défis du futur. L’école a toujours placé l’expérience
de l’élève au cœur de sa mission : les épitéens sont accompagnés pour
devenir acteurs de leur formation et de leur parcours. L’École
est présente dans tous les domaines du Numérique avec une très forte
ouverture internationale. Plus de 9500 anciens sont en poste dans tous
les secteurs d’activité et les entreprises les plus dynamiques en France
comme à l’international. L’EPITA
est une école reconnue par l’État, Société à Mission, membre de la CGE
et de l’UGEI et délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI et
labellisé EUR-ACE. L’École compte 14 Majeures et une multitude de
Mineures et d’Électifs qui couvrent les domaines clefs de pointe du
numérique. Ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale
EDITE. L’EPITA est présente sur 7 campus : Paris (Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, La Défense), Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
|
|
|
|
|
|
Nos nouveaux partenaires industriels
|
|
|
|
|
|
|
Flex-N-Gate est un équipementier de premier plan,
partenaire des plus grands constructeurs automobiles. Avec plus de 850
brevets, 76 centres de production et R&D intégrés dans 10 pays, et
27 000 employés, dont 3 800 en Europe, l'entreprise conçoit et
industrialise des pièces plastiques extérieures, des systèmes
d'éclairage, des composants métalliques et des assemblages mécaniques de
la plus haute qualité. Flex-N-Gate propose des solutions complètes avec
intégration de fonctions, en mobilisant ses ressources collectives en
conception, ingénierie et fabrication de classe mondiale. Son
organisation d'ingénierie, présente en Amérique du Nord et en Europe,
couvre l’ensemble des divisions Éclairage, Électronique, Plastiques,
Métal et Mécanique, garantissant une expertise complète. |
|
|
|
|
|
|
Acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo
accompagne les entreprises dans la transformation de leurs activités et
dans leur recherche d’excellence opérationnelle afin d’assurer,
ensemble, leur avenir. Expleo
met depuis plus de 50 ans sa connaissance approfondie du secteur
automobile et son expertise dans des domaines variés tels que
l’ingénierie de l’IA, les systèmes embarqués, le SDV, l’automatisation,
la supply chain, les tests logiciel, la cybersécurité ou encore la
science des données au service de sa mission : stimuler l’innovation à
chaque étape de la chaîne de valeur. Expleo
s’appuie sur 19 000 collaborateurs hautement qualifiés, dont plus de 4
000 ingénieurs et techniciens dans le secteur automobile, qui
fournissent des solutions à forte valeur ajoutée dans 30 pays. |
|
|
|
|
|
TEMPS FORTS • Retour sur nos évènements...
|
|
|
|
|
|
SIA VISION 2024 : le rendez-vous incontournable des experts Lighting et ADAS ! Les
16 et 17 octobre derniers, le congrès VISION 2024 a rassemblé plus de
500 experts de l’industrie automobile. Retour sur cet évènement 👉 |
|
|
Cet
événement, l’un des plus importants congrès automobiles en Europe, a
permis de réunir les communautés du lighting et de l’ADAS pour aborder
des enjeux communs, notamment la visibilité nocturne, un thème crucial
pour l’avenir de la sécurité routière. Quatre grands axes ont structuré cet événement :
- l’éclairage et le design,
- la communication par le biais des éclairages
- la durabilité
- les avancées en software.
La
keynote d’ouverture a été assurée par Gilles Vidal, Directeur du design
chez Renault, suivie d’interventions marquantes d’ETAS, Euro NCAP,
Mercedes-Benz et bien d’autres. Avec
plus de 40 exposants et 60 interventions, VISION 2024 a offert un
espace d’échanges et de réflexion sur les innovations lighting et ADAS,
consolidant sa place comme un rendez-vous incontournable de l’industrie. |
|
|
|
|
|
ZOOM •
Votre prochain congrès !
|
|
|
|
|
|
International Congress "SIA CESA 2025" // February 12-13 - Versailles. |
|
|
For
over a decade, the SIA CESA congress has been the biennial gathering
allowing all electronics and software stakeholders to share the latest
state-of-the-art and innovative achievements. In line with this
objective, and with the support of our OEM & suppliers members, the
next edition will be focused on the dual theme of the Software Defined
Vehicle and the new electronic architectures. |
|
|
|
|
|
Journée d'étude Holistic Safety // 28 novembre 2024 - Maison des travaux publics - Paris. Le programme est en ligne, Inscrivez-vous! |
|
|
Notre
6ème Journée d’Étude est consacrée à l'évolution de la standardisation
et de la réglementation visant à atteindre une sécurité globale. Dans
un monde où les exigences réglementaires en matière de sécurité des
produits sont de plus en plus strictes, cette journée revêt une grande
importance pour notre communauté.Découvrez sur notre site les sujets qui y seront traités, vous pouvez encore vous inscrire, il reste des places ! |
|
|
|
|
|
|
Évènement partenaire: septième édition du Grand Prix ACF AutoTech // 2 avril 2025 - Paris -Automobile Club de France L’Automobile
Club de France et l’ESSEC Automobile Club s’associent pour organiser la
septième édition du Grand Prix ACF AutoTech récompensant les startups
françaises et internationales les plus innovantes dans le domaine. Candidatez avant le 29 novembre! |
|
|
|
|
|
|
Devenez partenaire du Challenge UTAC 2025 ! Le
Challenge UTAC fait son grand retour en 2025, après avoir su s'imposer
en seulement trois éditions comme un événement incontournable pour les
étudiants en ingénierie et des universités. Ce concours se distingue par
la qualité de ses projets innovants, axés sur la mobilité du futur,
tels que les véhicules autonomes et les technologies pour un transport
plus sûr et plus propre. Pour cette 4e édition, UTAC recherche des
sponsors prêts à s'engager dans ce défi ambitieux.
|
|
|
|
|
|
Congrès "SIMULATION NUMERIQUE 2025" // 2 &3 Avril - Région Parisienne.
Envoyez-nous votre contribution avant le 15 novembre !
|
|
|
L’industrie
automobile doit relever des défis importants comme l’électrification,
l’éco-conception, la connectivité et les systèmes ADAS. Pour
répondre à ces enjeux, les processus d’ingénierie doivent évoluer, et
la simulation numérique doit s’adapter aux nouvelles exigences. Ce
congrès vous offrira un aperçu complet des dernières méthodes et
applications concrètes pour faire face à ces évolutions. Pour plus d'informations, consultez notre site internet. |
|
|
|
|
|
Challenge Étudiant "Réduction de Modèles" // 2&3 Avril - Région Parisienne.
Participez au Challenge lors du Congrès SIA SIMULATION NUMÉRIQUE 2025!
|
|
|
La
communauté d'experts Simulation Testing et Réalité Virtuelle de la SIA
invite les étudiants à s'inscrire au "Challenge Réduction de Modèles",
qui se tiendra pendant le Congrès SIA "SIMULATION NUMÉRIQUE" les 2 &
3 avril 2025 en région parisienne. Ce challenge offre une opportunité
unique de travailler sur un cas d'étude avancé d'optimisation
multi-objectifs et de présenter les résultats devant un panel d'experts.
Une chance d'échanger avec des experts et des professionnels du
secteur. Une remise des prix récompensera le meilleur scénario, avec
MathWorks comme sponsor principal. Pour plus d'informations et pour
inscrire vos étudiants, consultez notre site web. Date limite d'inscription au challenge le 19 décembre 2024!
|
|
|
|
|
|
International Congress "SIA POWERTRAIN 2025" // June 11-12 - Port Marly.
Submit your abstract until November 18th! |
|
|
The
SIA Powertrain Congress is recognized as a key event in the automotive
industry, providing engineers with a platform to share and refine their
vision for efficient, clean, and affordable mobility. The congress also
offers an invaluable opportunity to expand professional networks and
forge strong connections within the industry. If you want to take part in this event by presenting your research or innovative ideas, submit your abstract! |
|
|
|
|
|
International Congress "NeMMo 2025" // July 2-3 - Rennes.
Submit your abstract until December 6th! |
|
|
For
over a decade, the SIA CESA congress has been the biennial gathering
allowing all electronics and software stakeholders to share the latest
state-of-the-art and innovative achievements. In line with this
objective, and with the support of our OEM & suppliers members, the
next edition will be focused on the dual theme of the Software Defined
Vehicle and the new electronic architectures. |
|
|
|
|
|
NOTRE PROCHAINE CONFÉRENCE •
|
|
|
|
|
|
|
Conférence
membres/Partenaires - Réglementation et sécurité routière : à la
recherche du zéro risque? // 20 novembre 2024 - A distance - 18H00-19H30 Nos
conférenciers aborderont les défis complexes liés à la réduction des
risques sur les routes. Ils discuteront des avancées en matière de
sécurité passive et active des véhicules, ainsi que des implications
réglementaires dans ce domaine. |
|
|
|
|
|
FORMATIONS TECHNOLOGIQUES
- 01 & 02 juillet 2025 (distanciel) - 05 novembre 2025 (présentiel à Paris 8)
- 08 & 09 décembre 2025 (distanciel)
- Fonctions de conduite du véhicule - des ADAS à la mobilité autonome
- 01 & 02 juillet 2025 (distanciel) - 08 & 09 décembre 2025 (distanciel)
- 14 septembre 2025 (présentiel à Paris 8)
|
|
|
LES NORMES
- 14 & 15 octobre 2025
- 14 & 15 mai 2025 - 19 & 20 novembre 2025 QUALITE & FIABILITE
- Les outils de la Sûreté de Fonctionnement : principes et enchaînements
- 02 & 03 juin 2025
- 03 & 04 novembre 2025
- 01, 02 & 03 décembre 2025 |
|
|
|
|
|
Sessions 2024 - encore quelques places ... |
|
|
|
|
|
- Fonctions de conduite du véhicule - des ADAS à la mobilité autonome
19 & 20 novembre 2024 (distanciel)
- Les outils de la Sûreté de Fonctionnement : principes et enchaînements
21 & 22 novembre 2024
L'essentiel de la norme ISO 26262
26 & 27 novembre 2024
L'essentiel de la norme ISO/SAE 21434 - Cybersécurité automobile
10 & 11 décembre 2024
|
|
|
|
|
|
Certification Qualité 2025-2027 |
|
|
|
|
|
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre certification Qualité Qualiopi a été renouvelée pour les 3 années à venir ! |
|
|
Par
notre engagement et notre volonté de vous offrir les meilleures
formations possibles, nous avons obtenu ce renouvellement, preuve de
notre démarche d’amélioration continue.
Un grand merci
- aux formateurs, experts de leur domaine qui transmettent leurs savoirs avec passion, - aux stagiaires, entreprises et partenaires, pour leur confiance ! 👉
Avec Qualiopi, nous nous engageons à maintenir un haut niveau de
qualité, à adapter nos formations à vos besoins et à vous accompagner
dans vos projets avec encore plus de dynamisme et de fiabilité. |
|
|
|
|
|
|
SOMMAIRE Focus : La longue et complexe interdiction des PFAS
Nouveaux talents : SteerLight imagine un lidar de rupture
L’Interview : Laurence Montanari, Vice President, Transportation & Mobility Industry de Dassault Systèmes
Pleins Feux:Conduite automatisée : les enseignements du projet SAM
Conférence SIA : Harmonisation des méthodologies d’analyse du cycle de vie (ACV) : un enjeu crucial ! Le Dossier : Les capteurs à l’heure des nouvelles architectures électroniques définies par logiciel S'abonner en devenant membre de la SIA ►
Découvrir un extrait de ce numéro ► Lire la revue en ligne (pour les membres abonnés) ► TÉLÉCHARGER LE MEDIAKIT 2024 ► |
|
|
|
|
|
LES DERNIÈRES PUBLICATIONS •
|
|
|
|
|
|
NEW! Cycle énergétique du véhicule (I) : Une introduction par la synthèse ► |
|
|
|
|
|
NEW! Ingénieur de l'Auto N°891 ► |
|
|
|
|
|
Carte Blanche à Gilles Le Borgne ► |
|
|
|
|
|
L'ACV : vers une harmonisation des méthodologies ► |
|
|
|
|
|
La révolution by wire, quels impacts pour le véhicule et pour l'utilisateur ? ► |
|
|
|
|
|
Training document : Physical testing and numerical simulation ► |
|
|
|
|
|
Réglementation - Projections 2024 -2035 ► |
|
|
|
|
|
|
|