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SIA, Mov’eo - Rentrée 2009/2010
En cette rentrée 2009, la SIA qui, cette année, a revisité ses sections techniques et leur pilotage, changé de Président, et pris en compte les suites des États Généraux de l’Automobile, va devoir se renforcer pour réaliser ses nouvelles ambitions. En effet, en plus de l’organisation de ses manifestations et formations, la SIA s’est engagée dans la mise en forme d’une vision de l’automobile de demain, référence commune pour la filière automobile française.
La rentrée pour le pôle de compétitivité Mov’eo, c’était les 26 et 27 août, à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Ce séminaire, qui existe depuis trois ans, est l’occasion pour l’animation de Mov’eo, comme pour les écoliers et même les un peu plus mûrs, de réfléchir à ce que seront les priorités de l’année nouvelle.
Pour ceux d’entre vous qui connaissent peu Mov’eo, voici ses sept Domaines d’Activités Stratégiques en R&D et leurs missions :
Solutions de mobilité : Favoriser et améliorer la mobilité de toutes les personnes grâce à l’apport des nouvelles technologies.
Sécurité routière : Réduire l’insécurité routière pour tous types d’usagers dans la ville et sur la route.
Impacts environnementaux : Connaître et traiter les sources de pollution et les impacts environnementaux en prenant en compte les analyses de cycles de vie.
Véhicules décarbonés-Démonstrateurs : Favoriser l’introduction de véhicules décarbonés et de nouveaux concepts de véhicules par des démonstrations complètes.
Systèmes de stockage d’énergie : Développer des systèmes de stockage réversibles compétitifs.
Systèmes mécatroniques : Généraliser l’électrification des fonctions véhicules par des composants et systèmes mécatroniques innovants et compétitifs.
Chaînes de traction thermiques : Améliorer l’efficacité énergétique sous contrainte des normes d’émissions futures.
En chiffres, depuis trois ans, 250 M€ de projets R&D avec le label Mov’eo ont été engagés, ainsi que trois projets territoriaux, le principal étant l’aménagement du site de Satory.
La SIA et Mov’eo partagent une mission : contribuer à la compétitivité de l’industrie automobile française, par le progrès technique.
La SIA le fait par le développement et le partage des connaissances et s’est organisée en sections techniques et régionales pour gérer ses domaines et préparer ses événements.
Mov’eo le fait en préparant et en labellisant des projets de R&D et des projets de centres locaux d’activités coopératives. Pour assurer ses activités, Mov’eo s’appuie sur les contributions bénévoles de professionnels des constructeurs, équipementiers, instituts de recherche, etc. auxquels il apporte un soutien logistique. En cela, c’est assez comparable au fonctionnement de la SIA et l’attitude des managers de ces bénévoles peut aller d’un soutien clair et conscient à une tolérance ambiguë.
La SIA s’adresse à tous les ingénieurs et techniciens de l’Automobile, Mov’eo est plutôt tourné vers les secteurs de Recherche, les deux vont au delà d’un cadre uniquement automobile.
Au niveau des C.A. et bureaux des deux organisations, ainsi que dans leur animation technique, le cumul de mandat est pratiqué !
Comment aller plus loin dans l’entraide entre la SIA et Mov’eo ?
Pour organiser des événements, Mov’eo s’est appuyé dès ses débuts sur la SIA, c’est clairement une coopération gagnant-gagnant à poursuivre.
Pour élaborer sa vision de l’automobile de demain, la SIA pourra s’appuyer sur les travaux et documents élaborés dans les groupes (DAS) du pôle. A partir d’une première expérience dans cet exercice de prospective qui se doit d’être une réussite, d’autres suivront, c’est ma conviction pour cette rentrée.
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Congrès International : Dynamique du Véhicule - Sécurité, Agrément de conduite, Freinage et Confort / International Conference : Vehicle Dynamics – Safety, Driving pleasure, Braking and Comfort – 23 & 24 Septembre 2009 / September 23 & 24, 2009 - INSA – Lyon
Comme elle le fait tous les deux ans, la section "Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol" de la SIA organise avec le soutien de la section "Rhône - Alpes - Méditerranée" son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Les prochaines journées mettront l'accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques, l’agrément de conduite, le freinage et le confort. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour y rencontrer, comme lors des congrès précédents, les meilleurs spécialistes en Dynamique Automobile, dans le cadre agréable et prestigieux de l’INSA de Lyon.
As every two years, the “Vehicle Dynamics” technical section of the SIA is organising, with the contribution of the “Rhône-Alps- Mediterranean” regional section, its International Conference on Vehicle Dynamics. The next event will be focused on safety in terms of performances and benefits, driving pleasure, breaking and comfort. Do not miss this unique International Conference which will gather, as it is always the case, the main experts in Vehicle Dynamics in the pleasant and prestigious place of the INSA of Lyon.
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23-24
Septembre
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Congrès International : Dynamique du Véhicule / International Conference : Vehicle Dynamics - INSA, Lyon
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1er
Octobre
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Journée d’étude « Garantir la conformité » - ENSMM – Besançon Garantir la conformité du produit est la préoccupation majeure d'une fabrication en grande série et à forte cadence. De ce fait, la maîtrise des processus de production se prépare dès la conception du produit et du process.
Néanmoins, bien que tout soit mis en œuvre pour une production conforme et optimisée, il est indispensable de surveiller la fabrication et de savoir réagir efficacement à tout incident ou élément perturbateur.
Au final, œuvrer à la garantie de la conformité n'est pas seulement satisfaire et fidéliser l'utilisateur final, c'est aussi dérouler une production au meilleur coût, développer ses compétences, construire la confiance entre partenaires de la supply chain.
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8
Octobre
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Journée d’étude « SENSACT 3 » - ESIEE - Noisy le Grand - Marne la Vallée The SIA is organizing the third edition of Sensact at ESIEE, a unique meeting point for all the Experts in Sensors and Actuators who are involved in the automobile world or wish to know its opportunities.
In the light of new and urgent challenges facing European vehicles, mechatronic systems approach, new embedded sensors and actuators, new sensitive elements and technologies are essential for meeting requirements and allowing a transition to an attractive and sustainable vehicle. As usual, in order to cope with these challenges, a deep partnership is required between car manufacturers and suppliers, even the smaller ones. Moreover, a new partnership has to be settled with Universities, Engineering Schools, Research Centres and innovative SME not still in the car industry field. So SENSACT wish to be a bridge between all these wide communities.
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5
Novembre
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Journée d’étude « Processus de simulation des systèmes » - Gradient – Technocentre Renault - Guyancourt L’industrie automobile reste soumise à de fortes contraintes en termes de qualité, coût, et « time to market ». Dans le même temps, le nombre de variantes et d’adaptations nécessaires pour répondre aux attentes des clients, des nouveaux marchés ou plus simplement pour des raisons réglementaires ne cessent de croître, renforçant encore ces contraintes.
La forte croissance du besoin en simulation des systèmes oblige l’ingénierie à intégrer de plus en plus tôt dans la conception cette démarche globale de simulation. Les exigences de précision, de souplesse et d’anticipation impactent la gestion des processus de la simulation système.
Cette journée d’étude focalisera sur le partage des données, le travail collaboratif en entreprise étendue ou encore la protection du savoir-faire.
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26
Novembre
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Journée d’étude « La sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques face aux ruptures technologiques exigées par la génération des véhicules décarbonés - Gradient – Technocentre Renault - Guyancourt
L’électronique automobile est confrontée à un double challenge :
• Maitriser les innovations technologiques des véhicules à faible ou zéro émission de la prochaine génération,
• Savoir construire et démontrer la sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques embarqués. La maitrise de la sécurité va s'appuyer sur la future norme ISO 26 262. Il faut également évaluer la fiabilité des systèmes électroniques du futur qui font appel à des technologies pour lesquelles le retour d’expérience n’est pas comparable aux retours des technologies matures.
L’électronique de puissance embarquée, les nouveaux systèmes de stockage d’énergie, les nouvelles technologies d’assemblage, l’intégration de composants et de systèmes complets dans un seul circuit intégré en sont des exemples typiques. Les architectures électroniques évoluent et innovent à leur tour en répartissant des fonctions de plus en plus complexes sur plusieurs calculateurs et/ou sur des composants non dédiés.
Cette Journée d’Étude a pour ambition d’échanger sur la maitrise de leur fiabilité et sécurité. Comment les évaluer, les valider et les justifier ?
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Les articles techniques relatifs au 14ème Congrès Dynamique du Véhicule, qui a eu lieu les 20 et 21 juin 2007, ont été mis en accès libre et gratuit pour les membres.
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Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace Publications
Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
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Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents dans la communauté des ingénieurs de l'automobile.

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