
Philippe AUMONT Chief Technology Officer Faurecia Automotive Seating Trésorier et Administrateur de la SIA
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Et ils inventent la vie qui va avec ...
L’automobile
vit une accélération de son développement à un rythme jamais atteint
depuis les 130 ans de son existence. L’automobile de demain sera
électrique, hybride, connectée, autonome, peut être tout à la fois,
probablement un peu de tout à la fois !
De
nouvelles segmentations vont apparaitre. On verra des véhicules pour
les particuliers, « hybridés » - électrique/combustion -, autonomes dans
certains scénarios d’usage (autoroute, bouchons, parkings), connectés
pour certaines fonctions (sécurité, alerte, communication, diagnostic,
…) et des véhicules « publics », des navettes, ceux-ci 100% électriques
en milieu urbain, 100% autonomes, et 100% connectés. Et bien sûr, tous
les hybrides que l’on pourra inventer entre ces deux pôles.
Dans
tous les cas, de nouveaux usages, pour lesquels nous devrons « inventer
la vie qui va avec » pour paraphraser une accroche du lancement d’une
petite berline du début des années 90 !
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La
vie qui va avec, c’est la vie à bord. La voiture a toujours été un
symbole de liberté. C’est de moins en moins le cas car elle devient
synonyme de temps de transport aléatoire, de temps perdu dans les
bouchons, de stationnement impossible à trouver, etc. Si notre industrie
cherche à rendre le véhicule autonome, c’est avant tout pour gagner du
temps sur le temps perdu à attendre, sur le temps perdu à se garer, sur
le temps perdu du parking au point de destination,…. , Sur le temps même
perdu à conduire ?
Le
véhicule autonome, et surtout ses versions partiellement autonome, doit
nous permettre de récupérer ce temps. Des statistiques récentes sur le
temps perdu dans les bouchons à Marseille et Paris parlent de 6 jours
perdus par an ! Le véhicule autonome doit nous permettre de récupérer
l’équivalent d’une semaine par an. La 6ième semaine de congés pour tous
les citadins !
Mais
pour cela, il nous faut réinventer les modes d’usage du véhicule, et
l’espace dans lequel les occupants évoluent, la vie à bord !
Pour
développer toutes les technologies et les produits qui vont avec, les
ingénieurs de l’automobile (et les équipes de travail) doivent aussi
s’hybrider, étendre leurs compétence technologiques traditionnelles, au
digital, à la communication. Ils devront travailler en partenariat, avec
les entreprises hors automobile, les universités et les centres de
recherche. Ils devront aller à la rencontre d’autres cultures, celles
des grandes entreprises (constructeurs, fournisseurs,..) et celles des
start-up, celles des ingénieurs français et celles des businessmen de la
Silicon Valley,…..etc, etc….
C’est
pourquoi, il nous faut développer toujours plus loin l’hybridation des
écoles (ingénieurs, commerce, design, architecture,….), l’hybridation
des esprits avec les multi-diplômes, les programmes Erasmus Mundi, VIE,…
possibles et à imaginer.
Le
futur sera fait d’une multitude de nouveaux usages, de nouveaux
produits, et de nouvelles technologies. Pour cela, il nous faut des
ingénieurs polyvalents, prêts à inventer la vie qui ira avec ces
nouveaux véhicules et capables de les développer dans un environnement
multiculturel, multi technologique, et multi domaines.
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International conference «CESA 4.0 - Automotive Electronics» 16 & 17 November 2016 - Paris
CESA
will bring people from different backgrounds together to talk about
today’s automotive electronics as well as future trends and
technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export
markets and beyond the automotive technological horizon on connected
and automated driving. Experts in those fields can submit an abstract until 7 April 2016.
DETAILS →
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12 avril 2016 - Paris Assemblée générale de la SIA A
l’issue de cette Assemblée Générale, Jean-Michel DEMALDENT, Expert
Leader Véhicule Architecture, Renault, et Jacques-Fernand MERCIER,
Architecture Senior Expert, PSA Peugeot Citroën, présenteront une
conférence intitulée «L'alchimie entre Architecture et Design". Détails →
14 avril 2016 - Paris Journée d'étude "Sécurité fonctionnelle électronique automobile : norme ISO 26262"
La
SIA organisera en avril prochain une nouvelle journée d'étude consacrée
à la norme ISO 26262. Cette journée, animée par les experts français du
standard ISO 26262, sera l'occasion de : - partager notre retour
d'expérience sur le sujet - évoquer l'avenir (modification du standard,
Véhicule Autonome, ...). Détails →
11 maI 2016 - Paris Conférence “La connectivité automobile : laquelle ? et pour quoi faire ?"
Plus d'informations prochainement sur notre site.
12 maI 2016 - Paris Atelier “Le Big Data au service du véhicule du futur" Les
méthodes et outils du Big Data connaissent un essor sans précédent
depuis quelques années. Le Big data interpelle en fait l’ensemble des
industries et des services, par une promesse de valeur ajoutée.
Associant des techniques statistiques et informatiques, ils permettent
de décrire, imager, interpréter les données massives. Ils butent sur
plusieurs difficultés : la qualité des données, leur complexité et leur
hétérogénéité. Les données massives sont rarement structurées, souvent
textuelles, et elles proviennent d’une diversité de sources. L’objectif
de l’atelier est d’échanger sur les avancées méthodologiques, les
outils logiciels, les difficultés, les points de vigilance conditionnant
la réussite des applications. L’ambition est de susciter une rencontre
entre les Data scientists, et leurs clients industriels. Détails →
1-2 June 2016 – Rouen, France International Conference “SIA Powertrain – Rouen 2016” This
new edition aims to give to powertrain developers and researchers the
opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies
and anticipate future challenges and actions. NEW! The organization
Committee has decided to open a new parallel session dedicated to
commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees, and the
exhibition is now fully-booked. Sponsors: Delphi, Robert Bosch, Valeo,
Faurecia, Ricardo, AVL, FEV, IAV.
Détails →
2 June 2016 – Rouen, France Student Poster Session and Forum One
of the key roles of SIA is to promote the automotive industry as a
career of choice for young engineers. During the SIA Powertrain Rouen
2016 Conference, students will have the opportunity to meet with experts
of the automotive industr and with human resources representatives, and
to discuss thier career entry options. Détails →
7 juin 2016 – Suresnes
Atelier “Profils de mission"
Les
profils de mission sont un des éléments clés pour estimer la fiabilité
des véhicules en période de garantie comme à fort kilométrage. La
concurrence entraîne l’ensemble des constructeurs comme des
équipementiers vers une augmentation des exigences et la mondialisation
ainsi que la diversification des usages liés à de nouvelles conditions
d’utilisation des véhicules complexifient le travail des équipes en
charge de construire ces profils comme de ceux qui doivent les
exploiter. Nous vous proposons un atelier pour venir échanger et
débattre de ces thèmes, mais aussi imaginer d’éventuelles actions
collaboratives autour du partage d’informations techniques. Détails →
15 juin 2016 - Paris Conférence "Le freinage dissipatif et récupérateur"
Plus d'informations prochainement sur notre site.
13-14 October 2016 – Paris, France International Conference & Night Drive Tests “VISION”
2016
edition will see the progress of innovations in frontlighting with
LEDs, Adaptive Driving Beam systems, pixels, LCD, MEMS, DLP, laser
beams, marker lights, and night vision, in signal lighting with DRLs,
intelligent signal lights, OLEDs and in ADAS, automated and connected
vehicles, new sensors and detectors. The 2016 congress will be sure to
highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety
in all vehicles. Submission deadline: 15 March 2016.
Détails →
19-20 October 2016 – Le Mans, France International Conference “Automotive NVH Comfort – Le Mans 2016” As
for the previous editions, the congress organized by SIA and CTTM will
address a specific topic, which presents a major interest for the
automotive NVH community and trends for new technologies: “Active
acoustic and vibrations”, which includes active noise and vibrations
cancelation, active sound enhancement and active undesirable noise
masking. Détails →
16-17 November 2016 – Paris, France International Conference “CESA 4.0 – Automotive electronic systems” ►Call for papers◄ The
aim of CESA is to bring people from different backgrounds together to
talk about today’s automotive electronics as well as future trends and
technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export
markets and beyond the automotive technological horizon on connected
and automated driving. Submission deadline: 7 April 2016. Détails → 26 janvier 2017 – Paris, France Journée d'étude “Estimation et validation de la fiabilité des véhicules” ►Call for papers◄ Pour
évaluer la fiabilité des véhicules à fort kilométrage, les bureaux
d’études ont besoin de disposer d’outils et de méthodes pour prévoir de
façon chiffrée et crédible la fiabilité future des véhicules avec une
incertitude la plus réduite possible. Leur utilisation n’est pas
généralisée pour plusieurs raisons, en particulier les difficultés à
recueillir les données et à comprendre les attentes des uns et des
autres. Il est donc apparu nécessaire de créer une référence partagée
par les différents acteurs de la filière afin de construire de façon
plus efficiente la fiabilité. Date limite de soumission des abstracts : 27 juin 2016 Détails →
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2-3 juin 2016 - Suresnes L'essentiel de la norme ISO 26262 Permettre
à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques
sécuritaires de connaître les points essentiels de la norme de sécurité
fonctionnelle ISO 26262, de s'en approprier les concepts de base et les
principes d'application, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir
collaborer efficacement avec les experts.
En savoir plus →
9-10 juin 2016 - Suresnes Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements Connaître
les principes et enchaînements des outils de la sûreté de
fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception
afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences
client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
En savoir plus →
14-15-16 juin 2016 - Suresnes
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement
Savoir
mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au
cours d'un projet de développement d'un système électronique ou
mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V.
Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les
éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des
donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que
logiciel.
En savoir plus →
22-23-24 juin 2016 - Suresnes
Fiabilité automobile - Quantification des risques
Comment
répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ?
L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette
problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation
des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans
d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
En savoir plus →
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JOURNÉE SPECIALE ETUDIANTS Congrès SIA Powertrain Rouen 2016


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