L'actualité mensuelle de la SIA - Voir dans un navigateur

N°87  MARS 2016    

   EDITO

Marc  SOULAS

 

Jean-Marc SPITZ

Responsable Pôle Réglementation, Homologation, Normalisation
de PSA Peugeot Citroën
Administrateur de la SIA

L'Aventure Automobile
 
Année 2050.  

 

De jeunes étudiants rigolards sortent de « L'Aventure Automobile ».

 

Ce magnifique espace retrace l'histoire de l'automobile en France depuis la commercialisation des premiers véhicules à vapeur jusqu'aux magnifiques concepts cars du salon de Paris de 2048.

 

En fin de visite, l'un des joyeux lurons appelle, avec sa montre connectée, un véhicule autonome électrique avec pile à hydrogène.

 

Confortablement assis face à face, ils échangent avec enthousiasme sur les contextes, défis et inventions qui ont fait progresser ce produit au fil de ces 200 dernières années :

  • Le rendez-vous manqué de l'Angleterre avec l'automobile : le « Locomotive Act » de 1839 imposait aux véhicules automobiles d'être précédés d'un homme à pied agitant un drapeau rouge !
  • L'"Obéissante" de 1873, dont l'inventeur Bollée écopa de 75 contraventions lors d'un trajet vers Paris car la circulation automobile n'était pas prévue par le code de la route.
  • L’apparition de la «machine à carboniser l'air atmosphérique » en 1877, moteur à 4 temps qui remplacera progressivement les machines à vapeur.
  • La possibilité de réglementer la circulation dans leur ville accordée aux maires en 1902. La France est alors à la pointe de l'automobile, produisant presque 50% de la production mondiale.
  • Le nombre d’accidents de la route tellement élevé dans les années 1960, mettant en cause la responsabilité des constructeurs automobiles et entraînant les premiers procès aux Etats Unis.
  • Ce pas de géant pour la préservation de l'air que fut l'invention du pot catalytique dès les années 1970, rapidement combiné au filtre à particule et à l'injection directe.
  • L’«Airpocalypse» en Chine, avec des épisodes de pollution dépassant 1000 µg/m3, et l’ambition de la COP21 de Paris pour limiter le réchauffement à 1.5°C, imposant des réglementations émissions drastiques dès 2017.
  • L’étape incroyablement difficile des premières délégations de conduite, exigeant des systèmes d'alerte élaborés pour maintenir le conducteur en vigilance.
  • L’initiative des constructeurs endossant l'entière responsabilité d'un accident pour leur véhicule autonome : un souffle incroyable pour l'industrie automobile avec son nouveau business modèle d’assurance.

Mais leur principal étonnement est le suivant : « Qui dans ce monde pouvait penser qu’il était raisonnable de laisser tous ces humains distraits et négligents aux commandes d’engins de plus d'une tonne ? " 

 

Cet éditorial m'a été fortement inspiré par une très belle visite de "l'Aventure Michelin" à Clermont Ferrand que je vous recommande. Les ponts que nous offre l’histoire sont saisissants. Comme nous, les pionniers de l’automobile seraient enthousiasmés par nos 3 questions majeures : véhicule propre et économe, autonome, connecté. 

 

Source : Histoire de l'automobile. (2016, janvier 27). Wikipédia, l'encyclopédie libre.

  

   PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Materiaux polymeres

International conference
« Les matériaux polymères pour la fabrication additive, réalités et perspectives »

 
23 & 24 Mars 2016 - INSA de Lyon

 
Au programme de ces deux jours de colloque :

• Physique de la transformation et modélisation

• Formulation, optimisation des matériaux

• Applications : réalités et perspectives

► Avec la participation de PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arburg, Stratasys, Arkema, Solvay… .


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8 mars 2016 - Paris
Conférence "L'évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures"
Dans un monde des transports et de l’énergie en constante évolution, les problématiques climatiques et de santé publique sont au centre des préoccupations. La volonté d’agir et de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans les transports routiers a permis la mise en place de réglementations automobiles contraignantes. Les règlements européens ont progressivement durci les seuils d’émissions. Des travaux sont en cours au sein de la Commission Européenne pour les faire évoluer en 2016 et 2017. Cette conférence présente les tenants et aboutissants de l’homologation automobile, en se focalisant notamment sur les émissions de polluants et de CO2. Le but est d'exposer les enjeux et l’évolution de la réglementation automobile.
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15 mars 2016 - Paris
Conférence "Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement"

Le bilan d’énergie d’un moteur à combustion interne nous montre que plus de 60% de l’énergie du carburant est perdue sous forme de chaleur, en particulier dans les gaz d’échappement. Dans cet exposé, nous consacrerons une première partie à analyser les différents systèmes permettant de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique ou électrique, puis nous entrerons plus en détail dans la description du système Rankine et enfin nous aborderons les problématiques de dimensionnement d’un tel système pour une application mobile de type camion.
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22 mars 2016 - Paris
Conférence "Comment le changement de réglementation en F1 a permis de réduire de 30% la consommation"

En 2014, la règlementation a changé de manière radicale pour les moteurs de F1. Cette nouvelle règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun. Après un rappel des grandes lignes de ce nouveau règlement, nous évoquerons les points importants relatifs à la gestion d’énergie, afin de pouvoir mieux comprendre le rôle de chaque organe dont est composé cette nouvelle génération de moteurs de F1, et regarderons quels sont les principaux compromis auxquels font face les motoristes de Formule 1 des temps modernes.
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23 mars 2016 - Paris
Conférence "Les progrès sur les transmissions - Application aux véhicule hybrides"
A l’heure ou l’automobile devient une industrie globale, avec une demande produit toujours plus individualisée, interconnectée et performante, la compétition pour la meilleure transmission ou la meilleure chaîne de traction a pris une dimension considérable, en particulier du fait de la complexification du groupe moto-propulseur et de son électrification. L’objectif de la conférence est de faire un point sur l’offre transmissions et les tendances par grands marchés, les évolutions attendues avec un focus particulier sur les technologies associées aux concepts d’hybridation.
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23-24 mars 2016 – Villeurbanne, France
Congrès international "Les matériaux polymères pour la fabrication additive, réalités et perspectives"  
Au programme de ces deux jours de colloque :

• Physique de la transformation et modélisation

• Formulation, optimisation des matériaux

• Applications : réalités et perspectives

► Avec la participation de PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arburg, Stratasys, Arkema, Solvay… . .

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29 mars 2016 - Paris
Conférence "Du véhicule autonome à l'économie d'énergie"
Le véhicule autonome est actuellement sur toutes les lèvres, des plus grands constructeurs automobile aux nouveaux acteurs du domaine (Google, Tesla,...). L'automatisation de la conduite, jadis synonyme de science fiction, est maintenant attendue par le grand public comme une solution miracle aux problèmes de sécurité routière, d'impact du transport sur l'environnement et de congestion des infrastructures routières. Cependant, des problèmes majeurs, liés à la technologie, la législation et l'éthique s'opposent encore à sa commercialisation de masse.Cette conférence a donc pour objectif de présenter les principes et les verrous liés à l'automatisation des véhicules ainsi que des méthodes d'optimisation énergétique de ces véhicules.
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14 avril 2016 - Paris

Journée d'étude "Sécurité fonctionnelle électronique automobile : norme ISO 26262"

La SIA organisera en avril prochain une nouvelle journée d'étude consacrée à la norme ISO 26262.
Cette journée, animée par les experts français du standard ISO 26262, sera l'occasion de :

- partager notre retour d'expérience sur le sujet

- évoquer l'avenir (modification du standard, Véhicule Autonome, ...)

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12 mai 2016 – Suresnes

Atelier “Le Big Data au service du véhicule du futur" 

Les méthodes et outils du Big Data connaissent un essor sans précédent depuis quelques années. Le Big data interpelle en fait l’ensemble des industries et des services, par une promesse de valeur ajoutée. Associant des techniques statistiques et informatiques, ils permettent de décrire, imager, interpréter les données massives. Ils butent sur plusieurs difficultés : la qualité des données, leur complexité et leur hétérogénéité. Les données massives sont rarement structurées, souvent textuelles, et elles proviennent d’une diversité de sources.

L’objectif de l’atelier est d’échanger sur les avancées méthodologiques, les outils logiciels, les difficultés, les points de vigilance conditionnant la réussite des applications. L’ambition est de susciter une rencontre entre les Data scientists, et leurs clients industriels.
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1-2 June 2016 – Rouen, France
International Conference “SIA Powertrain – Rouen 2016”

This new edition aims to give to powertrain developers and researchers the opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies and anticipate future challenges and actions. NEW! The organization Committee has decided to open a new parallel session dedicated to commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees, and the exhibition is now fully-booked. Sponsors: Delphi, Robert Bosch, Valeo, Faurecia, Ricardo, AVL, FEV, IAV… 

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13-14 October 2016 – Paris, France
International Conference & Night Drive Tests “VISION” 

►Call for papers◄

2016 edition will see the progress of innovations in frontlighting with LEDs, Adaptive Driving Beam systems, pixels, LCD, MEMS, DLP, laser beams, marker lights, and night vision, in signal lighting with DRLs, intelligent signal lights, OLEDs and in ADAS, automated and connected vehicles, new sensors and detectors. The 2016 congress will be sure to highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety in all vehicles.
Submission deadline: 15 March 2016.

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19-20 October 2016 – Le Mans, France
International Conference “Automotive NVH Comfort – Le Mans 2016” 
►Call for papers◄
As for the previous editions, the congress organized by SIA and CTTM will address a specific topic, which presents a major interest for the automotive NVH community and trends for new technologies: “Active acoustic and vibrations”, which includes active noise and vibrations cancelation, active sound enhancement and active undesirable noise masking.
Submission deadline: 7 March 2016
.
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16-17 November 2016 – Paris, France
International Conference “CESA 4.0 – Automotive electronic systems”

►Call for papers◄

The aim of CESA is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as future trends and technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
Submission deadline: 7 April 2016.

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   PROCHAINES FORMATIONS

2-3 Juin 2016 - Suresnes
L'essentiel de la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de connaître les points essentiels de la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262, de s'en approprier les concepts de base et les principes d'application, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

 

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 9-10 Juin 2016 - Suresnes Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

 

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14-15-16 Juin 2016 - Suresnes

Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.  

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22-23-24 juin 2016 - Suresnes 

Fiabilité automobile - Quantification des risques

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale). 

 

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DERNIÈRES
PUBLICATIONS


Les nouveaux défis pour le confort acoustique et vibratoire 

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Side effects of glare-free high beam systems – A study about self glare by retroreflection on street sign

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L'aérodynamique des automobiles de demain 

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