3 février 2016 – Paris
Conférence "Les nouveaus défis pour le confort acoustique et vibratoire"
Dans un lointain passé, le confort acoustique et vibratoire (NVH) était considéré comme une performance secondaire pour un véhicule. Dans le marché automobile actuel, c'est devenu une performance sélective, permettant de positionner le produit dans le haut de gamme et ainsi de garantir les meilleurs résultats commerciaux. Le challenge des acousticiens n’est plus de faire une voiture silencieuse mais une voiture performante, non seulement en NVH, mais aussi en masse, en consommation et en coût.
L’objectif de la conférence est d’évaluer les solutions possibles pour la problématique NVH des véhicules futurs, dans le contexte sociétal à venir.
Détails →
8 mars 2016 - Paris
Conférence "L'évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures"
Dans un monde des transports et de l’énergie en constante évolution, les problématiques climatiques et de santé publique sont au centre des préoccupations. La volonté d’agir et de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans les transports routiers a permis la mise en place de réglementations automobiles contraignantes. Les règlements européens ont progressivement durci les seuils d’émissions. Des travaux sont en cours au sein de la Commission Européenne pour les faire évoluer en 2016 et 2017. Cette conférence présente les tenants et aboutissants de l’homologation automobile, en se focalisant notamment sur les émissions de polluants et de CO2. Le but est d'exposer les enjeux et l’évolution de la réglementation automobile.
Détails →
15 mars 2016 - Paris
Conférence "Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement"
Le bilan d’énergie d’un moteur à combustion interne nous montre que plus de 60% de l’énergie du carburant est perdue sous forme de chaleur, en particulier dans les gaz d’échappement. Dans cet exposé, nous consacrerons une première partie à analyser les différents systèmes permettant de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique ou électrique, puis nous entrerons plus en détail dans la description du système Rankine et enfin nous aborderons les problématiques de dimensionnement d’un tel système pour une application mobile de type camion.
Détails →
22 mars 2016 - Paris
Conférence "Comment le changement de réglementation en F1 a permis de réduire de 30% la consommation"
En 2014, la règlementation a changé de manière radicale pour les moteurs de F1. Cette nouvelle règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun. Après un rappel des grandes lignes de ce nouveau règlement, nous évoquerons les points importants relatifs à la gestion d’énergie, afin de pouvoir mieux comprendre le rôle de chaque organe dont est composé cette nouvelle génération de moteurs de F1, et regarderons quels sont les principaux compromis auxquels font face les motoristes de Formule 1 des temps modernes.
Détails →
23 mars 2016 - Paris
Conférence "Les progrès sur les transmissions - Application aux véhicule hybrides"
Résumé disponible prochainement.
Détails →
23-24 mars 2016 – Villeurbanne, France
Congrès international "Les matériaux polymères pour la fabrication additive, réalités et perspectives"
Au programme de ces deux jours de colloque :
• Physique de la transformation et modélisation
• Formulation, optimisation des matériaux
• Applications : réalités et perspectives
► Avec la participation de PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arburg, Stratasys, Arkema, Solvay… . .
Détails →
29 mars 2016 - Paris
Conférence "Du véhicule autonome à l'économie d'énergie"
Résumé disponible prochainement.
Détails →
14 avril 2016 - Paris
Journée d'étude "Sécurité fonctionnelle électronique automobile : norme ISO 26262"
La SIA organisera en avril prochain une nouvelle journée d'étude consacrée à la norme ISO 26262.
Cette journée, animée par les experts français du standard ISO 26262, sera l'occasion de :
- partager notre retour d'expérience sur le sujet
- évoquer l'avenir (modification du standard, Véhicule Autonome, ...)
Détails →
1-2 June 2016 – Rouen, France
International Conference “SIA Powertrain – Rouen 2016”
This new edition aims to give to powertrain developers and researchers the opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies and anticipate future challenges and actions. NEW! The organization Committee has decided to open a new parallel session dedicated to commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees, and the exhibition is now fully-booked. Sponsors: Delphi, Robert Bosch, Valeo, Faurecia, Ricardo, AVL, FEV, IAV…
Détails →
13-14 October 2016 – Paris, France
International Conference & Night Drive Tests “VISION”
►Call for papers◄
2016 edition will see the progress of innovations in frontlighting with LEDs, Adaptive Driving Beam systems, pixels, LCD, MEMS, DLP, laser beams, marker lights, and night vision, in signal lighting with DRLs, intelligent signal lights, OLEDs and in ADAS, automated and connected vehicles, new sensors and detectors. The 2016 congress will be sure to highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety in all vehicles.
Submission deadline: 15 March 2016.
Détails →
19-20 October 2016 – Le Mans, France
International Conference “Automotive NVH Comfort – Le Mans 2016”
►Call for papers◄
As for the previous editions, the congress organized by SIA and CTTM will address a specific topic, which presents a major interest for the automotive NVH community and trends for new technologies: “Active acoustic and vibrations”, which includes active noise and vibrations cancelation, active sound enhancement and active undesirable noise masking.
Submission deadline: 7 March 2016.
Détails →
16-17 November 2016 – Paris, France
International Conference “CESA 4.0 – Automotive electronic systems”
►Call for papers◄
The aim of CESA is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as future trends and technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
Submission deadline: 7 April 2016.
Détails →