L'actualité mensuelle de la SIA - Voir dans un navigateur

N°86  FEVRIER 2016    

   EDITO

Marc  SOULAS

 

Marc SOULAS

Directeur Gamme Technique

Véhicule électrique de Renault

Administrateur de la SIA

D’autres atouts pour attirer de jeunes diplômés dans nos entreprises
 
Depuis plusieurs années nous constatons un désamour de la part des étudiants - futurs ingénieurs et futurs techniciens - pour l’industrie et particulièrement pour l’industrie automobile.  On note parmi les raisons invoquées :

  • une non continuité dans les politiques d’embauches liée aux cycles économiques,
  • une image un peu vieillissante de notre industrie et une perte d’attractivité de l’objet automobile (nous sommes beaucoup à travailler pour la filière automobile parce que avant tout on aime la voiture et le plaisir de la conduire, avant le plaisir de concevoir de développer),
  • l’émergence de nouvelles technologies : de l’informatique individuelle aux objets connectés en passant par Internet, les smartphones, des domaines nouveaux ‘plus modernes’ où il apparait plus facile d’innover, de créer,
  • des secteurs d’activité (banque, finance) qui offrent des rémunérations plus élevées.

Face à ce constat qu’avons-nous fait ? qu’avons-nous proposé ?

  • L’internationalisation de nos entreprises nous permet d’être moins sensibles aux cycles économiques, de proposer des carrières internationales et d’offrir la richesse de travailler dans des milieux multiculturels.
  • Nous montrons au travers des congrès, des contacts avec les écoles, des publications, de nos communications, que nous ne sommes pas une industrie vieillissante mais au contraire dynamique qui s’adapte au monde dans lequel nous vivons, avec une conscience écologique. L’automobile n’est peut-être plus l’objet de rêve qu’on développe avec plaisir mais cela reste plus attractif qu’une machine à laver ou un réfrigérateur (là je vais peut-être me faire des ennemis mais pas à la SIA !)
  • Les perspectives d’évolution du produit automobile et de son écosystème sont très riches : électrification, véhicule autonome, véhicule connecté.

Et ces différentes actions produisent leur effets …. Mais malgré tout il y a peut-être d’autres réflexions à mener .

 

Les nouvelles générations X, Y, Millenium, 2020 ont des attentes et une relation avec le monde du travail qui sont différentes de celles des ‘baby-boomers’ :

  • On n’entre plus dans une entreprise pour y faire toute sa carrière et même si les possibilités d’évolution dans nos grands groupes sont larges, elles ne satisfont pas le besoin de "voir autre chose, de voir ailleurs" ; il faut donc nous adapter à des "turn over" rapides alors que nos cycles de formation et de maitrise des métiers sont longs .
  • La notion de fidélité à l’entreprise est différente et nos mécanismes d’évolution de reconnaissance sont à revisiter (entre autres la notion d’ancienneté).
  • Ces générations sont dites connectées, certes, mais aux réseaux sociaux, et beaucoup moins à la messagerie d’entreprise. L’investissement dans le travail est tout aussi grand mais pendant les heures de travail.

La qualité de vie au travail se traduit de manière différente. On trouve dans les entreprises des nouvelles technologies des espaces et des temps de détente, de créativité (une journée par mois je crois chez Google), des facilités proposées par des services de conciergerie.

 

Ces considérations loin d’être exhaustives me semblent devoir être prises en compte si nous voulons nous donner tous les atouts.

  

   PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Materiaux polymeres

International conference
« Les matériaux polymères pour la fabrication additive, réalités et perspectives »

 
23 & 24 Mars 2016 - INSA de Lyon

 
Au programme de ces deux jours de colloque :

• Physique de la transformation et modélisation

• Formulation, optimisation des matériaux

• Applications : réalités et perspectives

► Avec la participation de PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arburg, Stratasys, Arkema, Solvay… .


DETAILS →

3 février 2016 – Paris

Conférence "Les nouveaus défis pour le confort acoustique et vibratoire"

Dans un lointain passé, le confort acoustique et vibratoire (NVH) était considéré comme une performance secondaire pour un véhicule. Dans le marché automobile actuel, c'est devenu une performance sélective, permettant de positionner le produit dans le haut de gamme et ainsi de garantir les meilleurs résultats commerciaux. Le challenge des acousticiens n’est plus de faire une voiture silencieuse mais une voiture performante, non seulement en NVH, mais aussi en masse, en consommation et en coût.
L’objectif de la conférence est d’évaluer les solutions possibles pour la problématique NVH des véhicules futurs, dans le contexte sociétal à venir.

Détails →

 

8 mars 2016 - Paris
Conférence "L'évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures"
Dans un monde des transports et de l’énergie en constante évolution, les problématiques climatiques et de santé publique sont au centre des préoccupations. La volonté d’agir et de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans les transports routiers a permis la mise en place de réglementations automobiles contraignantes. Les règlements européens ont progressivement durci les seuils d’émissions. Des travaux sont en cours au sein de la Commission Européenne pour les faire évoluer en 2016 et 2017. Cette conférence présente les tenants et aboutissants de l’homologation automobile, en se focalisant notamment sur les émissions de polluants et de CO2. Le but est d'exposer les enjeux et l’évolution de la réglementation automobile.
Détails →

 

15 mars 2016 - Paris
Conférence "Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement"

Le bilan d’énergie d’un moteur à combustion interne nous montre que plus de 60% de l’énergie du carburant est perdue sous forme de chaleur, en particulier dans les gaz d’échappement. Dans cet exposé, nous consacrerons une première partie à analyser les différents systèmes permettant de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique ou électrique, puis nous entrerons plus en détail dans la description du système Rankine et enfin nous aborderons les problématiques de dimensionnement d’un tel système pour une application mobile de type camion.
Détails →

 

22 mars 2016 - Paris
Conférence "Comment le changement de réglementation en F1 a permis de réduire de 30% la consommation"

En 2014, la règlementation a changé de manière radicale pour les moteurs de F1. Cette nouvelle règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun. Après un rappel des grandes lignes de ce nouveau règlement, nous évoquerons les points importants relatifs à la gestion d’énergie, afin de pouvoir mieux comprendre le rôle de chaque organe dont est composé cette nouvelle génération de moteurs de F1, et regarderons quels sont les principaux compromis auxquels font face les motoristes de Formule 1 des temps modernes.
Détails →

 

23 mars 2016 - Paris
Conférence "Les progrès sur les transmissions - Application aux véhicule hybrides"
Résumé disponible prochainement.
Détails → 
 

23-24 mars 2016 – Villeurbanne, France
Congrès international "Les matériaux polymères pour la fabrication additive, réalités et perspectives"  
Au programme de ces deux jours de colloque :

• Physique de la transformation et modélisation

• Formulation, optimisation des matériaux

• Applications : réalités et perspectives

► Avec la participation de PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arburg, Stratasys, Arkema, Solvay… . .

Détails →

 

29 mars 2016 - Paris
Conférence "Du véhicule autonome à l'économie d'énergie"
Résumé disponible prochainement.
Détails →

 

14 avril 2016 - Paris

Journée d'étude "Sécurité fonctionnelle électronique automobile : norme ISO 26262"

La SIA organisera en avril prochain une nouvelle journée d'étude consacrée à la norme ISO 26262.
Cette journée, animée par les experts français du standard ISO 26262, sera l'occasion de :

- partager notre retour d'expérience sur le sujet

- évoquer l'avenir (modification du standard, Véhicule Autonome, ...)

 Détails →

 

1-2 June 2016 – Rouen, France
International Conference “SIA Powertrain – Rouen 2016”

This new edition aims to give to powertrain developers and researchers the opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies and anticipate future challenges and actions. NEW! The organization Committee has decided to open a new parallel session dedicated to commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees, and the exhibition is now fully-booked. Sponsors: Delphi, Robert Bosch, Valeo, Faurecia, Ricardo, AVL, FEV, IAV… 

Détails →

 

13-14 October 2016 – Paris, France
International Conference & Night Drive Tests “VISION” 

►Call for papers◄

2016 edition will see the progress of innovations in frontlighting with LEDs, Adaptive Driving Beam systems, pixels, LCD, MEMS, DLP, laser beams, marker lights, and night vision, in signal lighting with DRLs, intelligent signal lights, OLEDs and in ADAS, automated and connected vehicles, new sensors and detectors. The 2016 congress will be sure to highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety in all vehicles.
Submission deadline: 15 March 2016.

Détails →

 

19-20 October 2016 – Le Mans, France
International Conference “Automotive NVH Comfort – Le Mans 2016” 
►Call for papers◄
As for the previous editions, the congress organized by SIA and CTTM will address a specific topic, which presents a major interest for the automotive NVH community and trends for new technologies: “Active acoustic and vibrations”, which includes active noise and vibrations cancelation, active sound enhancement and active undesirable noise masking.
Submission deadline: 7 March 2016
.
Détails →

 

16-17 November 2016 – Paris, France
International Conference “CESA 4.0 – Automotive electronic systems”

►Call for papers◄

The aim of CESA is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as future trends and technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
Submission deadline: 7 April 2016.

Détails →

  

   PROCHAINES FORMATIONS

2-3 Juin 2016 - Suresnes
L'essentiel de la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de connaître les points essentiels de la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262, de s'en approprier les concepts de base et les principes d'application, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

 

En savoir plus →


 9-10 Juin 2016 - Suresnes Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

 

 En savoir plus →

 

14-15-16 Juin 2016 - Suresnes

Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.  

En savoir plus →

 
22-23-24 juin 2016 - Suresnes 

Fiabilité automobile - Quantification des risques

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale). 

 

En savoir plus →

DERNIÈRES
PUBLICATIONS


Le Cloud Computing pour la simulation numérique 

Détails →

Le véhicule étendu - Connexion Over the air

Détails →

Contribution du diagnostic au contrôle technique

Détails →

The PSA NVH diagnostic system

Détails  →

 

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS →

 



INGÉNIEURS
DE L'AUTOMOBILE

Ingénieurs 839  

JE M’ABONNE →

 

J’ACHÈTE LE NUMÉRO →

RENOUVELEZ DES AUJOURD'HUI VOTRE ADHÉSION POUR 2016

Adhéson 2016

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES PARTENAIRES

PCB PiezotronicsOptis