L'actualité mensuelle de la SIA - Voir dans un navigateur

N°84 DECEMBRE 2015    

   EDITO

Véronique PUJO - PSA

 

Véronique PUJO

Responsable "Produit Transversal – Equipements et Chaînes de Traction " de PSA Peugeot Citroën

Administrateur de la SIA

Le petit garçon qui avait menti ...
 
Dans un contexte français ô combien dramatique et dans une actualité automobile bien perturbée, il n’est pas facile d’écrire un éditorial ; néanmoins, à l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose un conte, mais à la différence des contes de Noël, celui-ci ne se terminera pas nécessairement très bien.

 

 Il était une fois (les contes commencent toujours ainsi) un petit garçon sérieux, excellent élève, au sens de l’humour développé et d’une compagnie fort agréable. Il faisait l’admiration de ses parents, de ses professeurs et de ses copains. Sa grand-mère disait de lui : « on lui donnerait l’absolution sans confession !».

 
Un jour, sa maman apprend d’une tierce personne et de façon assez fortuite que son fils adoré lui ment depuis plusieurs semaines, sans qu’elle ait eu le moindre soupçon.

Stupeur absolue, déception infinie et bien sûr colère grandissante. Mais quand elle demande à son fils des explications sur les faits, elle s’adresse à lui sans élever le ton ne mettant en avant que sa déception. Le petit garçon se retrouve désarçonné car il s’attendait à être grondé. « Tu vois, dit-elle, je te faisais confiance, je ne contrôlais pas ce que tu faisais, mais là, tu viens de me tromper et de me faire perdre la confiance que je t’accordais. La punition sera simple, tu vas faire une petite recherche sur le thème de la confiance. Comment accorde-t-on la confiance à quelqu’un ? Comment perd-on la confiance en quelqu’un ? Et surtout, comment retrouve-t-on la confiance ? ».

 

Le petit garçon, étonné par cette punition d’un genre nouveau, engage donc une réflexion personnelle sur le thème proposé. Il se creuse la tête, trouve des définitions des termes « confiance » et « mensonge », mais est moins à l’aise sur les conséquences de ce qu’on peut appeler une trahison. Alors, il revient voir sa mère et lui dit : « j’ai compris que lorsque je fais confiance à une personne sérieuse et que cette personne me ment, je suis très déçu, je n’ai plus confiance et je vais me méfier d’elle pendant longtemps et qu’ensuite, il faudra que, tous les jours, elle me montre qu’elle ne ment plus pour que petit à petit on puisse reprendre une bonne relation. Mais je crois que cela peut prendre du temps. Perdre confiance, c’est rapide, gagner la confiance, c’est long ».

 

Sa maman lui confirme qu’il a bien compris et que maintenant il ne tient qu’à lui de faire en sorte que les choses puissent redevenir « comme avant » … Dans le même temps, elle se demande si elle a toujours raison de faire confiance à ses autres enfants, aussi sérieux soient ils …

 

Le dénouement, heureux ou malheureux, de cette histoire est entre les mains de celui qui a menti et de celui qui a été trompé et qui va devoir passer outre le mensonge pour que les choses reprennent leur cours. 

 

Je vous laisse méditer, comme le petit garçon, sur les mensonges et leurs conséquences dans notre monde de l’automobile.

  

   PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Diesel_2014

International conference
« SIA POWERTRAIN – ROUEN 2016 »

 

1 & 2 June 2016 - INSA de Rouen

 
This new edition aims to give to powertrain developers and researchers the opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies and anticipate future challenges and actions. The organization Committee has decided to open a new parallel session dedicated to commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees and more than 20 exhibitors.


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8 décembre 2015 - Suresnes
Atelier "Panorama sur le cloud computing"
Les entreprises dimensionnent généralement leur propre infrastructure à leurs besoins en stockage et en calcul ce qui implique d’acquérir, au plus dimensionnant, de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et des licences logicielles. Le Cloud Computing est une alternative. Cet atelier abordera l’historique du Cloud Computing, la mise en place de son exploitation en entreprise, les services mis à disposition par les fournisseurs ainsi que le retour d’expérience d’utilisateurs y ayant eu recours.  
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9 décembre 2015 - Paris

Conférence "Quelle aérodynamique pour le véhicule de demain ?"

Les besoins permanents de réduction des émissions de polluants continuent à mobiliser les aérodynamiciens pour toujours améliorer la pénétration dans l’air des automobiles de demain quelle que soit leur source d’énergie, tout en ayant par ailleurs des contraintes de plus en plus contradictoires.

 Tout en répondant à ces exigences, des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années, tout d’abord sur la caisse assemblée, ensuite sur la partie soubassement. Les équipementiers automobiles contribuent à cette course sur la réduction du Cx en proposant aux constructeurs des systèmes actifs ou en améliorant la performance aérodynamique de leurs éléments . Pour relever ces défis , l’aérodynamicien adapte également ses outils tant numériques que physiques pour être plus précis et plus réactifs.

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27-29 January 2016 – Toulouse, France

International Conference ERTS²

3AF, SEE and SIA will organise the 8th edition of ERTS European Congress on Embedded Software and Systems. The 2014 edition has gathered more than 100 talks, 500 participants and 50 exhibitors, with more than 2000 B2B meetings. In 2016, we’ll do even better; with a special emphasis on automotive and space.

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23-24 March 2016 – Villeurbanne, France
International Conference "Polymer materials for additive manufacturing: today and tomorrow" 
In order to assess additive manufacturing for plastic parts, a congress is organized by SFIP, SIA, INSA Lyon and Mines Douai, on 23 & 24 March 2016 at INSA Lyon. During this event we will set the state-of-art of additive manufacturing applications. Then we will try to detect expectations in terms of materials and also perspectives for future..

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1-2 June 2016 – Rouen, France
International Conference “SIA Powertrain – Rouen 2016”

This new edition aims to give to powertrain developers and researchers the opportunity to get an overall picture of state-of-the-art technologies and anticipate future challenges and actions. The organization Committee has decided to open a new parallel session dedicated to commercial vehicles. SIA expects more than 450 attendees and more than 20 exhibitors.

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19-20 October 2016 – Le Mans, France
International Conference “Automotive NVH Comfort – Le Mans 2016” 

►Call for papers◄

As for the previous editions, the congress organized by SIA and CTTM will address a specific topic, which presents a major interest for the automotive NVH community and trends for new technologies: “Active acoustic and vibrations”, which includes active noise and vibrations cancelation, active sound enhancement and active undesirable noise masking.
Submission deadline: 7 March 2016.

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16-17 November 2016 – Paris, France
International Conference “CESA 4.0 – Automotive electronic systems”

►Call for papers◄

The aim of CESA is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as future trends and technologies. We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
Submission deadline: 7 April 2016.

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   PROCHAINES FORMATIONS

9-10-11 décembre 2015 - Suresnes
Fiabilité automobile - Quantification des risques

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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2-3 juin 2016 - Suresnes

La norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires d'avoir une vue d'ensemble de la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262, de s'en approprier les concepts de base et les principes d'application, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.  

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9-10 juin 2016 - Suresnes 

Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque. 

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Compte-rendu de l'atelier 'Prise en compte du facteur humain dans la maîtrise de la qualité/fiabilité

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