L’écosystème
des PME/startups offre également un énorme potentiel d’innovation pour
l’automobile, mais les grands groupes que nous sommes ne sont pas
habitués à collaborer avec de petites structures qui elles-mêmes restent
impressionnées par nos organisations. Comment bien collaborer ensemble
lorsque de tels écarts d’échelle existent ? Comment associer la force de
nos entreprises avec l’agilité des petites structures ? Existe-t-il un
terrain de jeu pour des PME/startups dans une industrie de volume,
capitalistique avec des cycles de développement de plusieurs années ?
La magie des pitchs !
Face
à ces questions, nous avons décidé d’engager des actions concrètes et
d’éclairer la route au fur et à mesure du chemin parcouru. Sur notre
portail partenarial, nous publions régulièrement les attentes ciblées
exprimées par nos experts, permettant ainsi aux entreprises de se
connecter directement avec nos équipes et de nous proposer leurs
solutions innovantes . En parallèle avec le pôle de compétitivité Moveo ,
nous avons lancé en début d’année un challenge Open innovation ouvert
aux PME membres du pôles, certaines sont venues pitcher devant nos
équipes, ce qui a donné lieu à l’engagement de travaux d’innovation
collaboratifs. Fort de cette expérience, il est apparu que tout ce qui
pouvait être perçu comme écueil avait une solution. Aussi, nous avons
souhaité aller plus vite et plus loin en lançant un nouvel appel à
innovation multi réseaux en France et à l’international.
L’appel
à innovation doit bien sûr être en cohérence avec la stratégie
d’innovation. Il doit être porteur de sens pour stimuler la créativité.
Il doit aussi exiger des dépenses de R&D voire d’industrialisation
mesurées compatibles des capacités de PME/startup. Nous avons donc
retenu pour ce dernier appel à innovation sur le confort postural et sur
les matériaux.
Pourquoi
ces sujets ? Bien sûr parce qu’ils satisfont aux prérequis cités plus
haut mais aussi parce qu’ils sont ressentis par tous les utilisateurs
d’automobile. Nous nous sommes tous assis dans une automobile, avons
réglé notre siège, avons tâté la souplesse d’une assise, avons passé
notre main sur une surface pour caresser une matière et compléter
l’impression visuelle par une sensation tactile. Au-delà de son
savoir-faire technique, chacun aura une perception, une envie, une
émotion qui lui permettra d’imaginer un besoin client, un usage et
chacune des innovations proposées sera soutenue et justifiée par un
usage.
Comment
se connecter aux PME/Startups ? En terme de dispositif, nous nous
appuyons sur nos réseaux partenaires et les pôles de compétitivité qui
veillent particulièrement à renforcer les connexions entre Grands
Comptes et PME. Ils nous aident à identifier les PME et startups
innovantes qui souhaitent collaborer avec le Groupe PSA. Au-delà de la
filière automobile, le maillage des pôles de compétitivité permet
d’accéder à d’autres compétences qui pourront apporter des contributions
sur des domaines tels que le bien-être, la santé, les matériaux
intelligents, les matières naturelles et nouvelles, hors de l’univers
automobile traditionnel.
Et
les experts des Grands Comptes dans tout ça ? N’ont-ils pas toute la
compétence ? N’ont-ils pas déjà tout vu ? Non, les experts ne sont plus
formatés dans cette identité. Ils veulent donner du sens, expliquer
pourquoi ils innovent, pour quels clients, pour quelles aspirations,
pour quels usages, pour quelle Marque, pour quelle image. Le 29
septembre dernier, nos experts ont pitché devant les réseaux et PME, ils
ont partagé leurs attentes, leurs connaissances, ouvert des voies qui
restent encore à emprunter, démontré que la création de valeur sera
générée par l’association de compétences au bénéfice de nos marques mais
également au bénéfice de la filière automobile élargie. Pris d’assaut à
l’issue de leurs présentations, le plaisir de partager leur vision
n’avait d’égal que l’envie des responsables de PME/start up d’échanger
avec eux, déjà sur des idées, sur des orientations, pour des conseils et
tous avaient la lumière de la passion dans le regard.
Maintenant
nous attendons avec hâte le retour des entreprises sélectionnées pour
un pitch en novembre,… mais à ce stade je ne pourrai plus vous en
parler.