L'actualité mensuelle de la SIA - voir dans un navigateur

N°82 OCTOBRE 2015    

   EDITO

Jean-Marc FINOT

 

Jean-Marc FINOT

VP Research Innovation and Advanced Engineering chez PSA Peugeot Citroën

Administrateur de la SIA

L’intérieur de l’open innovation !

 

Pour notre rendez-vous mensuel, je vous propose de partager une expérience que nous ferons fructifier et que nous pourrons déployer au sein de la filière.

 

Le groupe PSA a engagé une politique d’open innovation sur différents écosystèmes. Vis-à-vis du monde académique, elle est incarnée par un réseau d’Openlabs, appelé Stellab, avec lequel nous avons maillé le territoire en France et à l’international. Toutes les techniques nécessaires à la conception automobile y sont présentes.

Les activités de recherche y sont menées en cohérence avec nos stratégies d’innovation et l’alchimie entre les compétences scientifiques de haut niveau et la perspective d’application industrielles apparait de plus en plus prometteuse.

L’écosystème des PME/startups offre également un énorme potentiel d’innovation pour l’automobile, mais les grands groupes que nous sommes ne sont pas habitués à collaborer avec de petites structures qui elles-mêmes restent impressionnées par nos organisations. Comment bien collaborer ensemble lorsque de tels écarts d’échelle existent ? Comment associer la force de nos entreprises avec l’agilité des petites structures ? Existe-t-il un terrain de jeu pour des PME/startups dans une industrie de volume, capitalistique avec des cycles de développement de plusieurs années ?

 

La magie des pitchs !

 

Face à ces questions, nous avons décidé d’engager des actions concrètes et d’éclairer la route au fur et à mesure du chemin parcouru. Sur notre portail partenarial, nous publions régulièrement les attentes ciblées exprimées par nos experts, permettant ainsi aux entreprises de se connecter directement avec nos équipes et de nous proposer leurs solutions innovantes . En parallèle avec le pôle de compétitivité Moveo , nous avons lancé en début d’année un challenge Open innovation ouvert aux PME membres du pôles, certaines sont venues pitcher devant nos équipes, ce qui a donné lieu à l’engagement de travaux d’innovation collaboratifs. Fort de cette expérience, il est apparu que tout ce qui pouvait être perçu comme écueil avait une solution. Aussi, nous avons souhaité aller plus vite et plus loin en lançant un nouvel appel à innovation multi réseaux en France et à l’international.

 

L’appel à innovation doit bien sûr être en cohérence avec la stratégie d’innovation. Il doit être porteur de sens pour stimuler la créativité. Il doit aussi exiger des dépenses de R&D voire d’industrialisation mesurées compatibles des capacités de PME/startup. Nous avons donc retenu pour ce dernier appel à innovation sur le confort postural et sur les matériaux.

 

Pourquoi ces sujets ? Bien sûr parce qu’ils satisfont aux prérequis cités plus haut mais aussi parce qu’ils sont ressentis par tous les utilisateurs d’automobile. Nous nous sommes tous assis dans une automobile, avons réglé notre siège, avons tâté la souplesse d’une assise, avons passé notre main sur une surface pour caresser une matière et compléter l’impression visuelle par une sensation tactile. Au-delà de son savoir-faire technique, chacun aura une perception, une envie, une émotion qui lui permettra d’imaginer un besoin client, un usage et chacune des innovations proposées sera soutenue et justifiée par un usage.

 

Comment se connecter aux PME/Startups ? En terme de dispositif, nous nous appuyons sur nos réseaux partenaires et les pôles de compétitivité qui veillent particulièrement à renforcer les connexions entre Grands Comptes et PME. Ils nous aident à identifier les PME et startups innovantes qui souhaitent collaborer avec le Groupe PSA. Au-delà de la filière automobile, le maillage des pôles de compétitivité permet d’accéder à d’autres compétences qui pourront apporter des contributions sur des domaines tels que le bien-être, la santé, les matériaux intelligents, les matières naturelles et nouvelles, hors de l’univers automobile traditionnel.

 

Et les experts des Grands Comptes dans tout ça ? N’ont-ils pas toute la compétence ? N’ont-ils pas déjà tout vu ? Non, les experts ne sont plus formatés dans cette identité. Ils veulent donner du sens, expliquer pourquoi ils innovent, pour quels clients, pour quelles aspirations, pour quels usages, pour quelle Marque, pour quelle image. Le 29 septembre dernier, nos experts ont pitché devant les réseaux et PME, ils ont partagé leurs attentes, leurs connaissances, ouvert des voies qui restent encore à emprunter, démontré que la création de valeur sera générée par l’association de compétences au bénéfice de nos marques mais également au bénéfice de la filière automobile élargie. Pris d’assaut à l’issue de leurs présentations, le plaisir de partager leur vision n’avait d’égal que l’envie des responsables de PME/start up d’échanger avec eux, déjà sur des idées, sur des orientations, pour des conseils et tous avaient la lumière de la passion dans le regard.

 

Maintenant nous attendons avec hâte le retour des entreprises sélectionnées pour un pitch en novembre,… mais à ce stade je ne pourrai plus vous en parler.

  

   PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
One-day conference « NVH Challenges of Modern Efficient Automotive Powertrains"
 

22 octobre 2015 - Rueil Malmaison

 
This conference will deal with the NVH problems induced by the new powertrain technologies.

The sound radiation, torque irregularity and vibration as well as the integration within the vehicle of powertrains equipped with such recent technology will be addressed.  

 


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21 octobre 2015 - Paris

Rencontre avec Gilles Leborgne, Directeur Recherche & Développement du Groupe PSA Peugeot Citroën

Lors de cette rencontre, Gilles Leborgne présentera aux membres de la SIA les challenges de la filière automobile et les opportunités associées.

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22 octobre 2015 - Rueil-Malmaison

One-day conference “NVH Challenges of Modern Efficient Automotive Powertrains"

This conference will deal with the NVH problems induced by the new powertrain technologies. The sound radiation, torque irregularity and vibration as well as the integration within the vehicle of powertrains equipped with such recent technology will be addressed.

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18 novembre 2015 - Paris

Conférence "L'éclairage, de la lampe à pétrole au laser"

Plus d'informations prochainement.

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26 novembre 2015 - Palaiseau

Journée d’étude “La simulation numérique pour la décision en ingénierie des systèmes complexes

Cette journée d'étude abordera 3 points clés nécessitant d’être bien cernés pour assurer une efficacité optimale de cette activité de simulation: le lien entre modélisation fonctionnelle et comportementale, les méthodes de construction des modèles et la capacité d’apporter une aide à la décision

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9 décembre 2015 - Paris

Conférence "Quelle aérodynamique pour le véhicule de demain ?" 

Plus d'informations prochainement.

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23-24 Mars 2016 - Villeurbanne

Conference "Les matériaux polymères pour la fabrication additive - Réalités et perspectives"

►Appel à communications◄

La SFIP, avec la SIA, l'INSA de Lyon et l'Ecole des Mines de Douai, organisera en 2016 un colloque sur le Campus de la Doua à Villeurbanne. Il s'agira de faire le point sur la fabrication additive dans le domaine des polymères. Après un rappel sur les acquis de la fabrication additive et sur ses applications actuelles, nous tenterons de mettre en évidence les attentes en terme de matériaux ainsi que les perspectives que ces technologies permettent d’entrevoir pour les années à venir.

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   PROCHAINES FORMATIONS

24-25-26 novembre 2015 - Suresnes
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.
 

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24-25 novembre 2015 - Suresnes
Evaluation de la capabilité des processus de fabrication

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

 

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3 décembre 2015 - Suresnes

Introduction à la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

 

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3-4 décembre 2015 - Suresnes

Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

 

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9-10-11 décembre 2015 - Suresnes

Fiabilité automobile - Quantification des risques

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale)..

 

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