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La SIA, force vive pour la filière automobile
Dans le contexte difficile de cette fin d’année, la SIA montre toute sa vitalité : visites d’usine, journées d’études, congrès, ateliers et formations ont donné l’occasion à de nombreux participants de débattre et d’échanger de façon d’autant plus intense et passionnée que les questions fondamentales sur la place de l’industrie automobile en France, et pour quelles voitures, se posent de façon aigüe.
Les professionnels sont inquiets, certes, le monde étudiant doute parfois de l’avenir de cette profession, mais l’intérêt et la passion demeurent.
La SIA, consciente de la force de ses Sections Techniques et de ses initiatives –Trophée SIA, visites d’usines, congrès, formations, revue, site internet– se réunit en Convention en ce début décembre avec pour objectif de rassembler les forces vives de la profession et de redessiner le futur de l’association.
Très vite la SIA vous proposera des programmes nouveaux permettant à chacun d’apporter sa contribution et sa compétence, d’enrichir les débats et de trouver le terrain propice à des échanges fructueux.
Constructeurs et équipementiers nous soutiennent, de nouveaux partenaires industriels et universitaires nous ont rejoints. Mettons à profit toutes nos forces pour « progresser ensemble ».
Rejoignez nous !
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Conference « Automotive Power Electronics » - Cœur Défense, Paris
The SIA is launching the 3rd edition of APE “Automotive Power Electronics” Conference. With more than 200 international automotive experts coming from 12 countries in the last edition, APE conference is becoming a unique event in this field. A “must-be-there” meeting for those people who are responsible for automotive power electronics.
Power electronics is a key technology for the reduction of CO2 emissions by automobiles. Only a global mobilization involving all levels of the supply chain, including leading research laboratories in this field and industrial suppliers, will result in significant and lasting progress. This specific approach of APE has been recognized by the community to be efficient and very attractive.
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09
Décembre |
Atelier « Mise en œuvre des tôles d’aciers à très hautes caractéristiques » - SIA, Suresnes
L’utilisation des nouveaux aciers à très hautes caractéristiques permet de répondre aux besoins du secteur automobile : réduction de poids, amélioration des performances en crash, ... Mais, cela génère des nouvelles contraintes dans les ateliers de production, notamment :
• une adaptation du personnel à ces matériaux ayant des performances de mise en forme moins importantes que les aciers utilisés habituellement, ainsi que des propriétés particulières selon le mode de sollicitation,
• une adaptation des moyens de production : tonnage presse, effort de découpe... ce qui induit des modifications de conception des outillages et des matériaux utilisés
• une meilleure conception des gammes de mise en forme pour obtenir et maitriser la géométrie des pièces.
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27
Janvier
2009

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Atelier « Méthodes opérationnelles de conception orientées pour la qualité perçue » - SIA, Suresnes
La qualité perçue est un facteur clé dans la décision d'achat. Aujourd'hui, constructeurs et équipementiers doivent intégrer dans leur processus de conception/validation, une véritable démarche d'ingénierie sensorielle s'appuyant sur des méthodes outillées, cette démarche faisant la part entre les méthodes d'experts et les évaluations pragmatiques dans lesquelles tout concepteur peut s’impliquer. Les enjeux sont de taille :
• prendre en compte la perception humaine, la qualifier et la quantifier,
• maîtriser les incertitudes et la subjectivité,
• déterminer les variables significatives du produit pour la construction de modèles robustes devant permettre d’évaluer la qualité perçue,
• statuer sur la segmentation de la clientèle pour mieux assurer la fidélisation du client et la conquête de nouveaux marchés,
• se positionner par rapport à la concurrence.
Ainsi l'ingénierie sensorielle doit mettre en pratique des méthodes d'objectivation de données subjectives permettant de déterminer le cahier des charges du produit, puis d'orienter les choix de conception, enfin de valider les solutions retenues.
La SIA vous invite à débattre de ce sujet dans le cadre d'un atelier au cours duquel des experts présenteront des méthodes et outils opérationnels appliqués à différents domaines pour la qualité perçue.
Détails et inscriptions prochainement sur www.sia.fr
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12
Mars
2009

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Atelier « Co-simulation » - SIA, Suresnes
La simulation numérique s'adresse à de très nombreux domaines de la physique automobile qui ont besoin souvent d'interagir, malgré des techniques numériques différentes utilisées. La co-simulation rassemble les méthodes numériques faisant intervenir différents niveaux d'échelles (spatiales ou temporelles) ou des physiques diverses (thermique, mécanique ou fluide par exemple).
L'objet de cet atelier est de confronter les besoins de l'industrie sur base d'applications concrètes (ainsi sera abordée la problématique fluides 3D/1D dans les moteurs) et les réponses ou les réflexions de la recherche pour résoudre proprement ces problèmes. Deux axes seront étudiés lors de cet atelier : le premier traitera des méthodes numériques et le second de leur mise en œuvre dans les solveurs pour les résoudre efficacement.
Détails et inscriptions courant janvier sur www.sia.fr
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25-26
Mars
2009 |
Conference « Automotive Power Electronics » - Cœur Défense, Paris
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10-11-12
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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15
Décembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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16
Décembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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17-18
Décembre |
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
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24
Mars
2009 |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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26
Mars
2009 |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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