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Le monde automobile face à la crise : du doute au rebond
Le « tsunami financier » ayant occulté l’économie réelle, c’est du 24 octobre 2008, à l’annonce d’arrêts de travail massifs dans l’automobile européenne, que l’Histoire datera la 1ère grande crise du 21ème siècle.
La crise financière, c'est-à-dire l’embolie des circuits du crédit, semble à peu près jugulée, par la caution colossale des états, évitant une panique des ménages. Toutefois, la confiance entre prêteurs et emprunteurs est loin d’être rétablie.
En particulier dans l’automobile, l’assèchement du crédit et la méfiance de l’avenir (les états n’ayant pas prévu d’aide massive à la consommation) risquent de conduire à une situation paradoxale où les organismes de crédit disposeront de liquidités ne trouvant pas preneurs.
Si ce goulot d’étranglement persiste, la demande plonge et, les stocks s’accumulant dans les réseaux et les centres livreurs, la trésorerie des constructeurs est gravement affectée et ils sont, de ce fait, obligés d’arrêter leur fabrication.
Les conséquences d’une telle décision ne sont pas identiques pour tous. Ceux qui sont en plein lancement de nouveaux modèles à fort volume, comme Alfa Roméo (MiTo), Ford (Fiesta), Renault (Mégane) et Volkswagen (Golf VI) seront les plus pénalisés, seules les montées en cadence régulière étant efficientes économiquement et en termes de qualité.
Pour les mêmes raisons, les fournisseurs sont étranglés et s’adressent en dernier recours aux constructeurs, qui ne peuvent que fournir des aides ponctuelles. Désormais les affaires sont entre les mains du Trésor (CIRI), qui n’empêchera pas faillites et licenciements, mais dont on peut espérer qu’il sauvera au moins des entreprises stratégiques et limitera les délocalisations hâtives.
Enfin, au-delà du court terme, se profile une gigantesque restructuration capitalistique.
Tous ces bouleversements sont à la fois une menace mais aussi une formidable opportunité pour notre industrie, bien placée pour rebondir la première grâce au positionnement de sa gamme.
Dans ce contexte, la SIA, structure privilégiée de rencontre et d’échange, a un rôle à jouer pour aider les constructeurs, équipementiers, centres de recherche, PME-PMI à mettre en commun leurs compétences et préparer l’avenir.
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Congrès « Confort Automobile et Ferroviaire / Automobile & Railroad Comfort »
19-20 Novembre 2008 – Palais des Congrès et de la Culture, Le Mans
SIA and CTTM are again jointly organising the 5th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès et de la Culture du Mans on November 19 and 20, 2008. Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles, motorcycles, railway trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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17
Novembre

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Atelier « Mesures de polluants au banc à rouleaux » - SIA, Suresnes
Les nouvelles normes de pollution à venir obligent les constructeurs et les équipementiers à complexifier les systèmes de dépollution des véhicules. Ces développements très techniques conduisent à la mise en place de nouveaux moyens de mesure et d'investigation comme par exemple la détection d'ammoniaque à la sortie des systèmes SCR (Selective Catalyst Reduction). De plus, le législateur impose de nouvelles contraintes d'homologation. Dans ce contexte, les constructeurs et les équipementiers peuvent se heurter à des difficultés lors de ces développements.
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19-20
Novembre |
Congrès « Confort Automobile et Ferroviaire / Automobile & Railroad Comfort » - Le Mans
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25
Novembre |
Conférence « Mobilité et développement durable » - CCFA, Paris
Le sujet traité met en évidence les facteurs fondamentaux qui conditionnent le développement durable de notre pays.
• Comment des territoires bien desservis améliorent les contacts entre les hommes, favorisent ainsi les échanges de savoir-faire entre eux et créent de la valeur, source d’emplois durables ?
• Comment ces territoires, lorsqu’ils comportent des espaces naturels efficacement protégés par des documents d’urbanisme rigoureux permettent aux hommes de se ressourcer et de bénéficier d’un grand bien être environnemental ?
• Comment enfin ces territoires, lorsqu’ils comportent des réseaux de transport conçus et réalisés selon des critères de haute qualité environnementale, en affectant à leur réalisation une partie de la richesse créée, permettent de réduire les nuisances ?
• Comment en fait concilier développement économique et développement écologique ?
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26
Novembre |
Conférence « CO2 : l'approche intégrée » - INSA de Lyon, Villeurbanne
Les constructeurs européens d’automobiles supportent sans réserve l’objectif de réduction des émissions moyennes de CO2 au niveau de 120g/Km à horizon 2012, ceci dans une première étape. Il est cependant crucial, pour le futur de l’industrie et le succès de ce premier objectif, de savoir comment cet objectif sera atteint, ceci ouvrant la voie aux nécessaires efforts ultérieurs de réductions.
Les constructeurs estiment que la solution appropriée, permettant aussi de préserver l’emploi et les investissements en Europe, réside dans une approche intégrée combinant de nouveaux progrès dans la technologie des véhicules, un usage accru d’énergies renouvelables, des améliorations de l’infrastructure et du management du trafic, des mesures de maîtrise de la mobilité et enfin de la formation aux conducteurs pour une conduite apaisée, plus respectueuse de l’environnement.
La présentation détaille cette approche pour se conclure par une vision des différents paramètres à horizon 2030.
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27
Novembre |
Conference « Diesel Engines After Treatment » - Espace Hamelin, Paris
Although advances in the area of turbo charging and high pressure injection have led to significant improvements in diesel engine performance, efforts to continue reducing emissions levels are vital. Today’s regulatory requirements impose the use of dedicated after-treatment systems that are both complex and costly. The technological challenge is to develop systems that are more innovative, less costly, more efficient, sustainable and neutral as regards fuel consumption.
The importance of these issues is such that SIA is organizing a study day focusing on diesel after-treatment, within the framework of the international congress on the diesel engine held May 28 & 29, 2008.
With even better environmental performance, the diesel engine will be able to take full advantage of its position as a low CO2 emitter.
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02
Décembre |
Conférence « Calcul des externalités et des internalités en matière de Transports : comment être cohérent vis à vis du Développement Durable ? » - CCFA, Paris
La Commission Européenne est actuellement en train de mettre au point un modèle destiné à évaluer les coûts externes du transport. Ceci a été formellement demandé par le Parlement Européen lorsque celui-ci a approuvé la Directive "Eurovignette" en mai 2006.
Depuis de longues années, la Commission est en faveur de l'internalisation des coûts externes du transport (Green Paper 1995, White paper 1998).
Cette conférence est destinée à présenter l'argumentation en référence aux propositions récentes de la Commission, résumées dans le document publié en 2007 : "Preparation of an impact assessment on the internalisation of external costs - Consultation document".
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09
Décembre |
Atelier « Mise en œuvre des tôles d’aciers à très hautes caractéristiques » - SIA, Suresnes
L’utilisation des nouveaux aciers à très hautes caractéristiques permet de répondre aux besoins du secteur automobile : réduction de poids, amélioration des performances en crash, ... Mais, cela génère des nouvelles contraintes dans les ateliers de production, notamment :
• une adaptation du personnel à ces matériaux ayant des performances de mise en forme moins importantes que les aciers utilisés habituellement, ainsi que des propriétés particulières selon le mode de sollicitation,
• une adaptation des moyens de production : tonnage presse, effort de découpe... ce qui induit des modifications de conception des outillages et des matériaux utilisés
• une meilleure conception des gammes de mise en forme pour obtenir et maitriser la géométrie des pièces.
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25-26
Mars
2009 |
Conference « Automotive Power Electronics » - Cœur Défense, Paris
The SIA is launching the 3rd edition of APE "Automotive Power Electronics" Conference. With more than 200 international automotive experts coming from 12 countries in the last edition, APE conference is becoming a unique event in this field. A “must-be-there” meeting for those people who are responsible for automotive power electronics.
Power electronics is a key technology for the reduction of CO2 emissions by automobiles.. Only a global mobilization involving all levels of the supply chain, including leading research laboratories in this field and industrial suppliers,, will result in significant and lasting progress. This specific approach of APE has been recognized by the community to be efficient and very attractive.
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18
Novembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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19-20
Novembre |
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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21
Novembre |
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
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25
Novembre |
AUTOSAR – Concepts généraux - Suresnes
Comprendre les objectifs et les enjeux d'AUTOSAR et appréhender dans son ensemble le déploiement d’AUTOSAR et la migration vers AUTOSAR.
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25-26
Novembre |
La CEM des systèmes électroniques automobiles - Montlhéry
Comprendre les effets des phénomènes engendrés par les perturbations électromagnétiques et savoir les transposer en termes de validation industrielle dans le domaine automobile.
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25-26-27
Novembre |
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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26-27
Novembre |
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
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27
Novembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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02-03-04
Décembre |
Mise en œuvre des standards CAN, OSEK et DIAG ON CAN dans les applications embarquées - Suresnes
Comprendre et pratiquer le protocole CAN, les standards de communication OSEK-COM et OSEK-NM ainsi que la norme DIAG ON CAN, dans le but d'établir des spécifications, d'effectuer des développements matériels et logiciels et/ou des validations de ces systèmes multiplexés.
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09-10
Décembre |
AUTOSAR – Méthodologie et outils - Suresnes
Comprendre les impacts, enjeux et contraintes d’AUTOSAR au niveau de la méthodologie et des outils utilisés au cours des processus de développement.
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10-11-12
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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15
Décembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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16
Décembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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17-18
Décembre |
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
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RENCONTRES METIERS
• 13 Novembre 2008 – Les Métiers autour de la dynamique véhicule et de la liaison au sol – ESTACA, Levallois Perret
Après une introduction dressant un panorama général des métiers liés à la dynamique véhicule et à la liaison au sol, de jeunes ingénieurs, occupant différentes fonctions chez les constructeurs et les équipementiers, vous feront découvrir le quotidien de leur métier.
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• 11 Décembre 2008 – Les Métiers liés aux fonctions habitacle – SUPMECA, Saint-Ouen
Détail du programme disponible courant novembre sur www.sia.fr
VISITES ENTREPRISES
• 20 Novembre 2008 – Usine ZF Bouthéon – Andrézieux-Bouthéon.
L’usine ZF de Bouthéon est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse pour véhicules industriels. Après un exposé sur la fabrication des boîtes de vitesse et la présentation des produits ZF, une visite de l’usine vous permettra de découvrir l’organisation de la production et les moyens mis en œuvre.
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• 20 Novembre 2008 – UTAC – Montlhéry
Dans le domaine des essais, l’UTAC regroupe sur son site de Montlhéry un ensemble de compétences et de moyens adaptés à de nombreux domaines : environnement, essais de sécurité, compatibilité électromagnétique etc. Expert auprès des instances européennes et internationales, l’UTAC participe à l’élaboration des réglementations applicables aux véhicules et à leurs équipements ainsi qu'à la définition des normes industrielles.
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• 27 Novembre 2008 – VISTEON – Harnes
Le Centre Technique de Visteon, spécialisé dans les équipements intérieurs, assure le développement de planches de bord et de panneaux de portes.
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• 04 Décembre 2008 – IRISBUS IVECO – Annonay
IRISBUS-IVECO vous invite à découvrir son usine d’Annonay, où sont produits des véhicules de transport public.
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• 11 Décembre 2008 – IFP –Solaize
L'IFP-Lyon vous propose de découvrir le département Moteurs de son site de Solaize.
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CONGRES, JOURNEES D’ETUDES
Une dizaine de places sont réservées aux étudiants membres de la SIA, à un tarif très attractif, pour la journée d’étude Diesel Engines After Treatment.
N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier.
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