Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter, cliquez sur le lien suivant
 

En route vers la mobilité durable

Les temps changent profondément !
Dans notre monde, les experts débattent à l’envi de la crise des subprimes, des marchés financiers en déroute, de l’économie en berne, du pouvoir d’achat, du yo-yo du prix du pétrole et des matières premières,… et même d’un changement de civilisation. Pour l’automobile, les discussions se focalisent sur les véhicules propres, les émissions réduites de CO2, les consommations moindres de carburant et les énergies alternatives. Les constructeurs d’automobiles ont choisi le Mondial de l’Automobile pour présenter et dévoiler leurs dernières nouveautés, plus respectueuses de l’environnement car notre industrie est très active dans les domaines des énergies alternatives, des véhicules électriques et hydrides, des biocarburants,…
Bien sûr, pour certains de ces véhicules exposés au Mondial, ce sont plus des effets d’annonce que des réalisations que l’on verra sur les routes à court terme. Ces présentations sont pourtant porteuses d’avenir et d’engagement lorsque les consommateurs seront prêts à les acquérir. Pourquoi Paris ? N’oublions pas que les voitures françaises sont parmi les plus vertueuses en matière d’émissions moyennes de CO2 avec 148 g/km alors que certains pays d’Europe du Nord, réputés pour leurs engagements en faveur de l’écologie, émettent en moyenne de 163 g/km aux Pays Bas, 169 g/km en Allemagne, et même 179 g/km en Suède.
De même, la consommation moyenne des véhicules français est une des plus basses en Europe. Elle s’établit à 5,8 l/100 km, loin devant l’Allemagne, la Finlande ou la Suisse, pays pour lesquels la consommation moyenne oscille entre 6,8 et 7,5l/100 km C’est la raison pour laquelle la SIA a souhaité bénéficier de ce Mondial tourné vers l’avenir pour présenter son nouveau Trophée.
Destiné aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur, ce Trophée a été lancé avec le soutien très fort d’une vingtaine d’entreprises innovantes et soucieuses de l’environnement : les deux constructeurs français bien sûr, mais aussi les équipementiers, sociétés de services et manufacturiers les plus performants. Ce concours est destiné à inciter les étudiants passionnés d’automobile à intégrer de nouveaux concepts, des innovations dans tous les domaines et notamment ceux de l’électronique, de l’informatique embarquée, des intercommunications, des sources d’énergie « 0 émission » et à rejoindre ainsi les préoccupations des constructeurs présents au Mondial.
Ce nouveau Trophée devrait représenter pour les étudiants une formidable opportunité de travailler sur la voiture du futur, au travers de l’innovation, et contribuer ainsi à la préservation du monde de demain et à la mobilité durable.

 

 


Lancement du 1er Trophée SIA

 
A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Jean-Pierre Couronne, Président de la SIA, a lancé le 1er TROPHÉE SIA le samedi 4 octobre 2008.
Près de 200 personnes ont assisté à ce lancement : une vingtaine d’écoles et établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’une vingtaine de sociétés - constructeurs, équipementiers, manufacturier, sociétés d’engineering, et fédérations représentatives de l’industrie automobile - étaient présentes.
Ce Trophée SIA, largement soutenu par les constructeurs, les équipementiers, les établissements d’enseignement et la communauté automobile, s’adresse aux élèves des écoles d’ingénieur et des filières universitaires, passionnés par l’innovation et l’évolution des technologies automobiles.
Il a pour objectif la réalisation d’un prototype de « véhicule du futur » privilégiant l’innovation, les nouvelles sources d’énergie, l’électronique et l’informatique embarquées. Il répond à la nécessité de relever les défis automobiles et sociétaux actuels : évolution des modes de vie, raréfaction des sources d’énergie fossiles, préservation de l’environnement, adaptation à un contexte économique mondial de plus en plus contraignant,…
Détails

 
   

Congrès VISION

 
Le congrès international VISION (Vehicle and Infrastructure Safety Improvement in Adverse Conditions and Night Driving), a rencontré un vif succès, les 7 et 8 octobre 2008, à Versailles Satory. 230 experts, dont plus de 40% d’experts internationaux ont participé à ce congrès. Les constructeurs et équipementiers français, allemands, italiens, japonais, ainsi que des universitaires et responsables de centres de recherche étaient présents.
Ce congrès a permis aux participants d’échanger sur l’accidentologie et l’identification des facteurs humains qui ont une influence sur les accidents, les nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, en prenant en compte non seulement les différentes technologies disponibles, mais aussi les aspects style et sécurité.
Détails
   

 


Conference « Robust design through simulation »
16 Octobre 2008 - Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense

The challenge faced by automotive designers is to avoid costly “test and error” cycles resulting in products that are neither robust enough nor quick enough to market, mainly because they were insufficiently optimized during the early design stage. A number of techniques combining numerical and experimental simulation with robust engineering approaches have now reached industrial maturity. The main challenge for these methods is to ensure optimal performance whilst reducing its variability.
To provide a forum for debating these methods, their operating modes, their conditions for success and their limits, the SIA’s technical committees "Quality and Reliability" and "Simulation & associated Methodologies" have united to organise a day of conference.
Détails

20
Octobre
Conference « Internalisation des coûts externes » - CCFA, Paris
La Commission Européenne est actuellement en train de mettre au point un modèle destiné à évaluer les coûts externes du transport. Ceci a été formellement demandé par le Parlement Européen lorsque celui-ci a approuvé la Directive "Eurovignette" en mai 2006.
Depuis de longues années, la Commission est en faveur de l'internalisation des coûts externes du transport (Green Paper 1995, White paper 1998). Cette conférence est destinée à présenter l'argumentation en référence aux propositions récentes de la Commission, résumées dans le document publié en 2007 : "Preparation of an impact assessment on the internalisation of external costs - Consultation document".
Détails
23
Octobre
Conference « Capteurs et actionneurs pour l'automobile : orientations, sujets d'innovations » - Technocentre Renault, Guyancourt
L'automobile est soumise à un nombre croissant de contraintes dans un contexte global difficile. La résolution des challenges auxquels elle est confrontée passe par un flux d'innovations de toutes natures dans le domaine des capteurs/actionneurs omniprésents dans les nombreux systèmes mécatroniques qui permettent à nos véhicules de satisfaire durablement l'environnement et les clients.
Pour que le maximum de compétences puisse contribuer à ces innovations, il faut mobiliser au-delà des fournisseurs habituels de l'industrie automobile : universités, écoles, laboratoires, PME capables d'initiatives, mais connaissant peut-être mal le contexte complexe de ce produit et de cette industrie.
C'est à leur intention que la SIA organise cette conférence, au cours de laquelle les ouvertures possibles pour des solutions innovantes et leurs principaux challenges physiques seront exposés.
Détails
03-04
Novembre
Workshop SIA / IAEC - Pullman Paris Rive Gauche, Paris
The SIA organizes a workshop during the next IAEC Conference. The 5th Edition of the IAEC will be under the sign of Sustainability to allow you to gain clarity on the challenges that impact our industry and our activities. The SIA workshops will focus on the French Competitiveness Clusters and their project in the Automotive Electronic field.
Détails

17
Novembre

Atelier « Mesures de polluants au banc à rouleaux » - SIA, Suresnes
Les nouvelles normes de pollution à venir obligent les constructeurs et les équipementiers à complexifier les systèmes de dépollution des véhicules. Ces développements très techniques conduisent à la mise en place de nouveaux moyens de mesure et d'investigation comme par exemple la détection d'ammoniaque à la sortie des systèmes SCR (Selective Catalyst Reduction). De plus, le législateur impose de nouvelles contraintes d'homologation. Dans ce contexte, les constructeurs et les équipementiers peuvent se heurter à des difficultés lors de ces développements.
Détails
19-20
Novembre
Congrès « Confort Automobile et Ferroviaire / Automobile & Railroad Comfort » - Le Mans
La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) et le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) unissent à nouveau leurs efforts pour organiser la 5ème édition du congrès Confort Automobile et Ferroviaire, qui aura lieu au Palais des Congrès et de la Culture du Mans les 19 et 20 Novembre 2008. Comme les précédentes éditions, ce congrès a pour vocation de réunir les principaux experts du domaine et de faire le point sur les dernières avancées en termes de solutions technologiques et de méthodes d'étude, pour le domaine du confort dans les transports terrestres (véhicules automobiles, poids lourds, deux roues, ferroviaires, ...). Au titre du confort, on retiendra les thèmes vibratoires, acoustiques et thermiques.
SIA and CTTM are again jointly organising the 5th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès et de la Culture du Mans on November 19 and 20, 2008. Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles, motorcycles, railway trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
Détails
25
Novembre
Conférence « Mobilité et développement durable » - CCFA, Paris
Le sujet traité met en évidence les facteurs fondamentaux qui conditionnent le développement durable de notre pays.
• Comment des territoires bien desservis améliorent les contacts entre les hommes, favorisent ainsi les échanges de savoir-faire entre eux et créent de la valeur, source d’emplois durables ?
• Comment ces territoires, lorsqu’ils comportent des espaces naturels efficacement protégés par des documents d’urbanisme rigoureux permettent aux hommes de se ressourcer et de bénéficier d’un grand bien être environnemental ?
• Comment enfin ces territoires, lorsqu’ils comportent des réseaux de transport conçus et réalisés selon des critères de haute qualité environnementale, en affectant à leur réalisation une partie de la richesse créée, permettent de réduire les nuisances ? Comment en fait concilier développement économique et développement écologique ?
Détails
26
Novembre
Conférence «CO2 : l'approche intégrée » - Lyon
Les constructeurs européens d’automobiles supportent sans réserve l’objectif de réduction des émissions moyennes de CO2 au niveau de 120g/Km à horizon 2012, ceci dans une première étape. Il est cependant crucial, pour le futur de l’industrie et le succès de ce premier objectif, de savoir comment cet objectif sera atteint, ceci ouvrant la voie aux nécessaires efforts ultérieurs de réductions. Les constructeurs estiment que la solution appropriée, permettant aussi de préserver l’emploi et les investissements en Europe, réside dans une approche intégrée combinant de nouveaux progrès dans la technologie des véhicules, un usage accru d’énergies renouvelables, des améliorations de l’infrastructure et du management du trafic, des mesures de maîtrise de la mobilité et enfin de la formation aux conducteurs pour une conduite apaisée, plus respectueuse de l’environnement. La présentation détaille cette approche pour se conclure par une vision des différents paramètres à horizon 2030.
Détails
27
Novembre
Conference « Diesel Engines After Treatment » - Espace Hamelin, Paris
Although advances in the area of turbo charging and high pressure injection have led to significant improvements in diesel engine performance, efforts to continue reducing emissions levels are vital. Today’s regulatory requirements impose the use of dedicated after-treatment systems that are both complex and costly. The technological challenge is to develop systems that are more innovative, less costly, more efficient, sustainable and neutral as regards fuel consumption.
The importance of these issues is such that SIA is organizing a study day focusing on diesel after-treatment, within the framework of the international congress on the diesel engine held May 28 & 29, 2008. With even better environmental performance, the diesel engine will be able to take full advantage of its position as a low CO2 emitter.
Détails
 

 
21
Octobre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
22-23-24
Octobre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
22-23
Octobre
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
Détails
28-29
Octobre
AUTOSAR – Méthodologie et outils - Suresnes
Comprendre les impacts, enjeux et contraintes d’AUTOSAR au niveau de la méthodologie et des outils utilisés au cours des processus de développement.
Détails
18
Novembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
19-20
Novembre
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
21
Novembre
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
Détails
25
Novembre
AUTOSAR – Concepts généraux - Suresnes
Comprendre les objectifs et les enjeux d'AUTOSAR et appréhender dans son ensemble le déploiement d’AUTOSAR et la migration vers AUTOSAR
Détails
25-26-27
Novembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
26-27
Novembre
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
27
Novembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
02-03-04
Décembre
Mise en œuvre des standards CAN, OSEK et DIAG ON CAN dans les applications embarquées - Suresnes
Comprendre et pratiquer le protocole CAN, les standards de communication OSEK-COM et OSEK-NM ainsi que la norme DIAG ON CAN, dans le but d'établir des spécifications, d'effectuer des développements matériels et logiciels et/ou des validations de ces systèmes multiplexés.
Détails
09-10
Décembre
AUTOSAR – Méthodologie et outils - Suresnes
Comprendre les impacts, enjeux et contraintes d’AUTOSAR au niveau de la méthodologie et des outils utilisés au cours des processus de développement.
Détails
10-11-12
Décembre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
15
Décembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
16
Décembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
17-18
Décembre
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
Détails
 

 

RENCONTRES METIERS
 
16 Octobre 2008 – Les Métiers du GMP - ENSPM, Rueil Malmaison
Après une introduction de  Philippe-Henri LEROY, Directeur de Peugeot Citroën Moteurs, dressant  un panorama général des métiers liés au GMP, de jeunes ingénieurs, occupant différentes fonctions chez les constructeurs et les équipementiers, vous feront découvrir le quotidien de leur métier.
Détails

13 Novembre 2008 – Les Métiers liés à la dynamique véhicule et aux liaisons au sol – ESTACA, Levallois Perret
Détail du programme disponible fin octobre sur www.sia.fr


11 Décembre 2008 – Les Métiers liés  aux fonctions habitacle– SUPMECA, Saint-Ouen
Détail du programme disponible mi- novembre sur www.sia.fr

FORUMS ÉCOLES

La SIA sera présente dans différents forums prochainement. Venez nous y rencontrer !

14 Octobre 2008 – Forum ENSIAME – ENSIAME, Valenciennes
 
23 Octobre 2008 – Pôle e-Méc@ – Complexe Eurosites, La Plaine St Denis.

VISITES ENTREPRISES

23 Octobre 2008 – Centre Technique de PSA PEUGEOT CITROËN – Carrières-sous-Poissy
Après une première présentation de ce qu'est la mise au point et des différents moyens mis en œuvre, les conférenciers vous proposeront de découvrir l'ensemble des étapes de la mise au point d'un GMP chez PSA (zone émissions, pleine charge, ralenti, démarrage...). Ces présentations seront suivies d’une visite d'un banc moteur stationnaire classique puis d'un banc spécial haute dynamique et climatique et enfin des bancs à rouleaux d’émission
Détails

13 Novembre 2008 – Usine ZF Bouthéon – Andrézieux-Bouthéon.
L’usine ZF de Bouthéon est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse pour véhicules industriels. Après un exposé sur la fabrication des boîtes de vitesse et la présentation des produits ZF, une visite de l’usine vous permettra de découvrir l’organisation de la production et les moyens mis en œuvre.
Détails

20 Novembre 2008 – UTAC – Montlhéry
L’UTAC vous invite à découvrir ses installations sur son site de Linas-Montlhéry.
Détail de la visite disponible prochainement

CONGRES, JOURNEES D’ETUDES

Une dizaine de places sont réservées aux étudiants membres de la SIA, à un tarif très attractif, pour les journées d’étude Robust design through simulation et Diesel Engines After Treatment.
N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier.

 

 

 

CD
2008
02

International Conference : V.I.S.I.O.N
Détails
   
 
   
R
2008
02-01
The New Peugeot 308CC Rear Lamp with Hella Light Curtain Technology
Détails
Gratuit  
 
   
R
2008
02-02
Pedestrian Accident Context and Technologic Development in LOVe Project
Détails
Gratuit  
 
   
R
2008
02-03
Visual perception model of road users in nocturnal fog using videophotometric image analysis
Détails
Gratuit Réservé aux membres
 
   
R
2008
02-04
Active Safety Light
Détails
Gratuit Réservé aux membres

 

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !