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Vents mauvais sur l’automobile française
Le mois de juillet 2008 semblerait mal augurer de l’avenir. Les importations y ont été supérieures aux exportations, sans doute à cause de la faiblesse du marché sur deux destinations privilégiées : l’Espagne et la Grande Bretagne, de la délocalisation des véhicules à fort volume, et enfin du succès des «low cost» fabriqués dans des usines à bas coût de main d’œuvre. Faut-il pour autant désespérer de l’avenir ?
Sûrement pas, car les constructeurs français seront parmi les champions des dix prochaines années :
1- Ils sont les meilleurs, dans les segments B et C, seuls marchés rentables de demain,
2- Malgré quelques faiblesses dans les grosses cylindrées, ils maîtrisent l’art de concevoir et fabriquer des moteurs de 1l à 1l9, en essence et diesel, qui constituent le cœur du marché mondial,
3- Avec des stratégies différentes, ils ont conçu et fabriqué les meilleurs «low cost».
Toutefois, même s’il se présente avec de vrais atouts, l’avenir n’est jamais acquis. Aussi, est-il dans le rôle de la SIA au travers de ses adhérents de défendre les technologies de nos constructeurs et équipementiers ainsi que nos voitures, car elles le méritent.
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La SIA lance une nouvelle formation relative à la future norme ISO 26262
La part de l’électronique dans l’automobile ne cesse d'augmenter : elle permet de gérer des fonctions complexes pour la protection, l'aide à la conduite, le confort, la réduction des émissions polluantes, l'appel à des secours, … et d'en optimiser les performances.
La complexité des architectures électriques / électroniques qui en résulte nécessite, non seulement l'application de concepts de sécurité, mais aussi des engagements managériaux et des règles de conception / validation adaptées à chaque niveau de risque.
Être en mesure de tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité passe par une communauté de pratiques entre tous les partenaires. D'autres industries que l'automobile ont déjà leur réponse normative : DO178B et DO254 dans l’aéronautique, EN50126 pour le ferroviaire, CEI61508 comme norme chapeau trans-industries appelant à des déclinaisons par domaine d’activité.
La déclinaison pour l'automobile est en cours au niveau international. Elle se concrétisera par la norme ISO 26262.
L’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires doit dès maintenant s’approprier les concepts de base et les principes d’application de cette norme.
Pour répondre à ce besoin, la SIA vous propose une nouvelle formation, élaborée en partenariat avec des représentants des constructeurs et des équipementiers, disponible dès novembre 2008.
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International Conference « V.I.S.I.O.N. »
October 7 & 8, 2008 – Versailles Satory, France
Vision is a Congress held every two years on Vehicle Safety Improvement.
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses in 2002, 2004 and 2006, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again in 2008.
2008 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs / OLED, AFS, night vision, beam shaping systems, ARS..) and detection systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic,...). SIA is dedicated to the sharing and promotion of the automotive technology and through the V.I.S.I.O.N Congress seeks to raise awareness of the latest research and development in this area amongst engineers and road safety professionals.
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16
Octobre |
Conference « Robust design through simulation » - Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense
The challenge faced by automotive designers is to avoid costly “test and error” cycles resulting in products that are neither robust enough nor quick enough to market, mainly because they were insufficiently optimized during the early design stage. A number of techniques combining numerical and experimental simulation with robust engineering approaches have now reached industrial maturity. The main challenge for these methods is to ensure optimal performance whilst reducing its variability.
To provide a forum for debating these methods, their operating modes, their conditions for success and their limits, the SIA’s technical committees "Quality and Reliability" and "Simulation & associated Methodologies" have united to organise a day of conference.
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23
Octobre |
Conference « Capteurs et actionneurs pour l'automobile : orientations, sujets d'innovations » - Technocentre Renault, Guyancourt
L'automobile est soumise à un nombre croissant de contraintes dans un contexte global difficile. La résolution des challenges auxquels elle est confrontée passe par un flux d'innovations de toutes natures dans le domaine des capteurs/actionneurs omniprésents dans les nombreux systèmes mécatroniques qui permettent à nos véhicules de satisfaire durablement l'environnement et les clients.
Pour que le maximum de compétences puisse contribuer à ces innovations, il faut mobiliser au-delà des fournisseurs habituels de l'industrie automobile : universités, écoles, laboratoires, PME capables d'initiatives, mais connaissant peut-être mal le contexte complexe de ce produit et de cette industrie.
C'est à leur intention que la SIA organise cette conférence, au cours de laquelle les ouvertures possibles pour des solutions innovantes et leurs principaux challenges physiques seront exposés.
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03-04
Novembre |
Workshop SIA / IAEC - Pullman Paris Rive Gauche, Paris
The SIA organizes a workshop during the next IAEC Conference. The 5th Edition of the IAEC will be under the sign of Sustainability to allow you to gain clarity on the challenges that impact our industry and our activities. The SIA workshops will focus on the French Competitiveness Clusters and their project in the Automotive Electronic field.
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19-20
Novembre |
Congrès « Confort Automobile et Ferroviaire / Automobile & Railroad Comfort » - Le Mans
La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) et le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) unissent à nouveau leurs efforts pour organiser la 5ème édition du congrès Confort Automobile et Ferroviaire, qui aura lieu au Palais des Congrès et de la Culture du Mans les 19 et 20 Novembre 2008.
Comme les précédentes éditions, ce congrès a pour vocation de réunir les principaux experts du domaine et de faire le point sur les dernières avancées en termes de solutions technologiques et de méthodes d'étude, pour le domaine du confort dans les transports terrestres (véhicules automobiles, poids lourds, deux roues, ferroviaires, ...). Au titre du confort, on retiendra les thèmes vibratoires, acoustiques et thermiques.
SIA and CTTM are again jointly organising the 5th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès et de la Culture du Mans on November 19 and 20, 2008.
Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles, motorcycles, railway trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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27
Novembre |
Conference « Diesel Engines After Treatment » - Espace Hamelin, Paris
Although advances in the area of turbo charging and high pressure injection have led to significant improvements in diesel engine performance, efforts to continue reducing emissions levels are vital. Today’s regulatory requirements impose the use of dedicated after-treatment systems that are both complex and costly. The technological challenge is to develop systems that are more innovative, less costly, more efficient, sustainable and neutral as regards fuel consumption.
The importance of these issues is such that SIA is organizing a study day focusing on diesel after-treatment, within the framework of the international congress on the diesel engine held May 28 & 29, 2008.
With even better environmental performance, the diesel engine will be able to take full advantage of its position as a low CO2 emitter.
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21
Octobre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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22-23-24
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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22-23
Octobre |
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
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28-29
Octobre |
AUTOSAR – Méthodologie et outils - Suresnes
Comprendre les impacts, enjeux et contraintes d’AUTOSAR au niveau de la méthodologie et des outils utilisés au cours des processus de développement.
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18
Novembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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19-20
Novembre |
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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21
Novembre |
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
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25
Novembre |
AUTOSAR – Concepts généraux - Suresnes
Comprendre les objectifs et les enjeux d'AUTOSAR et appréhender dans son ensemble le déploiement d’AUTOSAR et la migration vers AUTOSAR
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25-26-27
Novembre |
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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26-27
Novembre |
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
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27
Novembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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Trophée SIA
La SIA dévoilera son nouveau concours le samedi 4 octobre à 15 heures dans l’enceinte du Mondial de l’Automobile, en présence de ses partenaires, constructeurs et équipementiers.
Ce Trophée fortement soutenu par l’industrie automobile, consistera en la réalisation d’un véhicule privilégiant l’innovation, les nouvelles sources d’énergie, l’électronique et l’informatique embarquée.
Plus d’informations prochainement sur www.sia.fr
Rencontres Métiers
Dès le mois d’octobre, la SIA proposera à ses membres étudiants une série de rencontres leur permettant de découvrir les différents métiers d’ingénieur de l’industrie automobile.
Au programme de la première rencontre : les métiers du groupe motopropulseur, présentés par des ingénieurs issus des constructeurs, équipementiers et fournisseurs.
Des visites d’entreprises viendront en appui de ce cycle pour illustrer les métiers présentés.
Plus d’informations prochainement sur www.sia.fr
Congrès, journées d’études
Une dizaine de places sont réservées aux étudiants membres de la SIA, à un tarif très attractif, pour les journées d’étude Robust design through simulation et Diesel Engines After Treatment.
N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier.
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Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace Publications
Vous y découvrirez plus de 1 100 publications. Le téléchargement est libre pour une partie des documents. Certains sont payants, d’autres réservés à nos membres.
Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
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