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« Une voiture bon marché est rare, or tout ce qui est rare est cher,… donc une voiture bon marché est chère » ; voila ce que pourrait être une version moderne du syllogisme bien connu sur le cheval.
Finalement quand on regarde autour de soi les prix de certains articles de grande consommation, on ne peut plus dire si c’est la voiture qui est chère ou lesdits articles.
Pour preuve le prix d’un canapé convertible, d’une paire de lunettes, d’un réfrigérateur, etc ; il n’est pas rare de constater qu’en multipliant par deux, par huit ou un peu plus selon le cas, on tombe bien souvent sur le prix d’une voiture,… et je ne parle pas du prix d’une cravate, d’une robe ou d’une coupe de cheveux.
En y regardant de plus près, si l’on compare les heures d’études, la technologie mise en œuvre, les contraintes associées, (thermiques, mécaniques, choc, tenue à la corrosion, sûreté de fonctionnement,…), l’amortissement d’investissements considérables pour les pièces complexes de nos véhicules,… on peut exprimer sans conteste qu’une voiture (qui comprend déjà un canapé et deux fauteuils, six énormes surfaces de verre complexes et technologiques, une climatisation, un groupe motopropulseur performant de plus en plus propre, une radio, des garnissages résistant aux UV et à l’usure, et bien d’autres choses encore), ce n’est vraiment pas cher ! Quand on observe enfin les efforts réalisés par les constructeurs français dans tous les domaines, (chocs, confort, sécurité primaire) mais surtout le leadership de ces voitures en pollution, consommation, sachons reconnaître les mérites de notre industrie automobile française si contributive à la richesse de notre pays. Si en plus nous voulons la voir gagner dans cette compétition mondiale, défendons-la ; achetons français !
Nous partons en vacances après une année de travail difficile dans cette concurrence internationale effrénée, tout contents de nous ressourcer.
Ma « chère » voiture, heureusement que tu es là,… même avec du pétrole à ce prix je suis heureux de te retrouver pour aller où je veux quand je veux !
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International Conference « V.I.S.I.O.N. »
October 7 & 8, 2008 – Versailles Satory, France
Vision is a Congress held every two years on Vehicle Safety Improvement.
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses in 2002, 2004 and 2006, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again in 2008.
2008 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs / OLED, AFS, night vision, beam shaping systems, ARS..) and detection systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic,...). SIA is dedicated to the sharing and promotion of the automotive technology and through the V.I.S.I.O.N Congress seeks to raise awareness of the latest research and development in this area amongst engineers and road safety professionals.
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16
Octobre |
Conference « Robust design through simulation » - Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense
The challenge faced by automotive designers is to avoid costly “test and error” cycles resulting in products that are neither robust enough nor quick enough to market, mainly because they were insufficiently optimized during the early design stage. A number of techniques combining numerical and experimental simulation with robust engineering approaches have now reached industrial maturity. The main challenge for these methods is to ensure optimal performance whilst reducing its variability.
To provide a forum for debating these methods, their operating modes, their conditions for success and their limits, the SIA’s technical committees "Quality and Reliability" and "Simulation & associated Methodologies" have united to organise a day of conference.
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03-04
Novembre |
Workshop SIA / IAEC - Pullman Paris Rive Gauche, Paris
The SIA organizes a workshop during the next IAEC Conference. The 5th Edition of the IAEC will be under the sign of Sustainability to allow you to gain clarity on the challenges that impact our industry and our activities. The SIA workshops will focus on the French Competitiveness Clusters and their project in the Automotive Electronic field.
Few days left to benefit from the early bird registration fees!
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19-20
Novembre |
Congrès « Confort Automobile et Ferroviaire / Automobile & Railroad Comfort » - Le Mans
La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) et le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) unissent à nouveau leurs efforts pour organiser la 5ème édition du congrès Confort Automobile et Ferroviaire, qui aura lieu au Palais des Congrès et de la Culture du Mans les 19 et 20 Novembre 2008.
Comme les précédentes éditions, ce congrès a pour vocation de réunir les principaux experts du domaine et de faire le point sur les dernières avancées en termes de solutions technologiques et de méthodes d'étude, pour le domaine du confort dans les transports terrestres (véhicules automobiles, poids lourds, deux roues, ferroviaires, ...). Au titre du confort, on retiendra les thèmes vibratoires, acoustiques et thermiques.
SIA and CTTM are again jointly organising the 5th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès et de la Culture du Mans on November 19 and 20, 2008.
Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles, motorcycles, railway trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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27
Novembre |
Conference « Diesel Engines After Treatment » - Espace Hamelin, Paris
Although advances in the area of turbo charging and high pressure injection have led to significant improvements in diesel engine performance, efforts to continue reducing emissions levels are vital. Today’s regulatory requirements impose the use of dedicated after-treatment systems that are both complex and costly. The technological challenge is to develop systems that are more innovative, less costly, more efficient, sustainable and neutral as regards fuel consumption.
The importance of these issues is such that SIA is organizing a study day focusing on diesel after-treatment, within the framework of the international congress on the diesel engine held May 28 & 29, 2008.
With even better environmental performance, the diesel engine will be able to take full advantage of its position as a low CO2 emitter.
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21
Octobre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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22-23-24
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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22-23
Octobre |
AUTOSAR - Architecture Logicielle - Suresnes
Appréhender les concepts d’AUTOSAR depuis l’applicatif jusqu’aux couches basses, en s’appuyant sur la réalisation d’un cas exemple.
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28-29
Octobre |
AUTOSAR – Méthodologie et outils - Suresnes
Comprendre les impacts, enjeux et contraintes d’AUTOSAR au niveau de la méthodologie et des outils utilisés au cours des processus de développement.
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18
Novembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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18-19
Novembre |
Fiabilité automobile – Identification des risques - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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21
Novembre |
Fiabilité automobile – Pourquoi ? Comment ? - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
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25
Novembre |
AUTOSAR – Concepts généraux - Suresnes
Comprendre les objectifs et les enjeux d'AUTOSAR et appréhender dans son ensemble le déploiement d’AUTOSAR et la migration vers AUTOSAR
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25-26-27
Novembre |
La sûreté de fonctionnement des systèmes électroniques et mécatroniques automobiles - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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26-27
Novembre |
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
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