Pour ne rien rater de l'actualité de la SIA
 

NEWSLETTER  185

 

www.sia.fr 

SIA

FÉVRIER 2025

Suivez-Nous

 

LinkedIn

LE BILLET D'HUMEUR                                    Antoine LAFAY

Antoine Lafay

Découvrez le futur des systèmes électroniques et logiciels pour l'automobile!

par Antoine Lafay  (Systems, User Experience and Innovation Director chez Valeo)

 

Jamais les systèmes embarqués automobiles n'ont connu une si profonde révolution, avec une refonte des architectures électroniques et un découplage du hardware et du software. 

 

Pour éclairer cette transformation, le Congrès CESA de la SIA fait son grand retour la semaine prochaine.

 

Nous avons rassemblé les plus grands experts du domaine pour débattre, échanger et anticiper les défis à venir dans notre industrie. Cette édition mettra en lumière les deux thèmes majeurs et complémentaires qui ont un impact significatif sur l’industrie automobile :

 

Les nouvelles architectures électroniques : Nous faisons évoluer très rapidement les architectures, avec  la centralisation des calculateurs, l'apparition de nouveaux types de processeurs, la connectivité et l’architecture des réseaux, la conception système et la modularité. Ces évolutions entraînent une redéfinition des rôles des acteurs du secteur. Les équipementiers doivent repenser leur chaîne de valeur, tandis que les constructeurs adaptent leur approche pour intégrer ces innovations tout en maîtrisant les coûts et les performances.

 

Le Software Defined Vehicle (SDV) : ces nouvelles architectures permettent un découplage du cycle de vie du hardware et du logiciel. Les véhicules deviennent de véritables plateformes logicielles, où le middleware, les systèmes d’exploitation et la cybersécurité jouent un rôle central. L’usage de l’intelligence artificielle dans la conception révolutionne les processus traditionnels, nécessitant de nouvelles compétences et une coopération accrue entre l’industrie automobile et le monde du numérique. Cette transformation modifie également les sources de revenus des constructeurs, avec l’émergence de services numériques et de modèles économiques basés sur l’abonnement ou la mise à jour logicielle à distance.

 

Le CESA n’est pas seulement un lieu d’échange technique, c’est aussi un espace où se dessinent les tendances stratégiques de demain. Comprendre ces évolutions, c’est anticiper les mutations du marché et se positionner en acteur clé de cette transformation. À travers des conférences, des discussions et l'exposition, les experts partageront leur vision sur l’avenir de l’automobile et sur les opportunités à saisir.

 

Face à ces défis, l’industrie ne peut plus se permettre de rester passive. Il est essentiel de participer à cette réflexion collective pour façonner un avenir où la technologie et le business model s’alignent de manière efficace et durable. Le CESA représente une opportunité unique d’échanger avec des professionnels influents et d’acquérir des connaissances stratégiques pour mieux appréhender ces bouleversements.

 

Que vous soyez ingénieur, dirigeant ou décideur, votre présence au CESA sera un atout pour comprendre et anticiper les mutations profondes du secteur. Venez écouter, échanger et construire l’avenir de l’automobile aux côtés des meilleurs experts. L’industrie évolue rapidement : ne manquez pas cette chance de rester en avance sur votre temps.

A LA UNE •                                       ADHÉSIONS 2025
ADHESION

 

 

Cap sur 2025 : une année de nouveaux horizons pour la filière automobile. Rejoignez la dynamique SIA et faites partie des acteurs du changement

L’industrie automobile est en pleine transformation : électrification, batteries de nouvelle génération, refonte des architectures électroniques, intelligence artificielle et simulation, intégration des enjeux environnementaux… autant de sujets au cœur de notre filière.Tout change, sauf une chose : notre privilège de vous compter parmi nos membres.

Deux possibilités d’adhésion :

  • Adhésion individuelle : idéale pour les professionnels souhaitant se tenir informés et contribuer activement à l’écosystème automobile.Inscription via notre site web.
  • Adhésion en tant que personne morale : conçue pour les écoles, universités et entreprises, cette formule permet d’offrir à vos équipes ou étudiants un accès privilégié à nos conférences, notre revue, nos évènements et réseaux.Toutes les informations disponibles en nous contactant par email.

ACTUALITÉS                                    

Évènements

À noter dans vos agenda

12 & 13 fév. : congrès CESA 

19 & 20 mars : congrès CMF 

 
En savoir plus

Conférences

À noter dans vos agenda

12 fév : Le défi du pneu

11 mars --> 1er avril : 26ème cycle Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement

 
En savoir plus

Formations

À noter dans vos agenda

24 & 25 mars : Les fonctions de conduite (ADAS)

8 avril : Technologie du véhicule électrique

9 & 10 avril : Cybersécurité du véhicule connecté

 
En savoir plus

TALENTS & RESSOURCES PÉDAGOGIQUES                         

EVENEMENTS PARTENAIRES                        

LA REVUE
Ingénieurs de l'Auto 893

SOMMAIRE

 

► Édito
► Focus
Normes d'émissions CO2 2025 : l'étau se resserre
► Nouveaux talents
WeShift et Kilow : la mobilité autrement
► L’Interview
Rémy Triouleyre et Grégoire Cuny, Schaeffler
► L’actu en brèves
► Pleins feux
L’IA peut-elle devenir une rivale de la simulation ?
► Reportage
Comment Segula Technologies est devenu un ingénieriste majeur en Allemagne
► Conférence SIA
Cycle énergétique du véhicule : aérodynamique, une science dans l’air du temps
► Le Dossier
Les data : vers un eldorado collaboratif ?
► Le cahier des entreprises

 

S'abonner en devenant membre de la SIA

 

Découvrir un extrait de ce numéro

 

Lire la revue en ligne (pour les membres abonnés)

 

TÉLÉCHARGER LE MEDIAKIT 2025

 

LES DERNIÈRES PUBLICATIONS

NEW! Ingénieurs de l'Auto N°893

NEW! L'efficience énergétique industrielle, un enjeu écologique et économique ►

Cycle énergétique du véhicule (II) : Aérodynamique: une science dans l'air du temps.

 Ingénieurs de l'Auto N°892

Réglementation et sécurité routière : à la recherche du zéro risque ?

Cycle énergétique du véhicule (I) : Une introduction par la synthèse

Carte Blanche à Gilles Le Borgne