LE BILLET D'HUMEUR•
Louis-Pierre Geffray
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Un nouveau segment [B-SEV] !
par Louis-Pierre Geffray Coordinateur de programmes - Institut Mobilités en Transition
Ces
dernières années, personne ne peut enlever à Tesla la clef d’un succès
qui relève, pour partie au moins, d’un compromis clair et travaillé
entre puissance moteur et efficience énergétique au roulage. Une
volonté payante au service de l’image de marque et de la prestation
client qui a contribué à fidéliser le conducteur de classe aisée par un
produit au fort pouvoir de différenciation. Toutefois,
sur le terrain de la performance environnementale, certains ne
manqueront pas de relever quelques irrégularités. Le constructeur
recourant par exemple largement à l’aluminium (dégradant l’ACV) et à des
montages batteries au potentiel de réparabilité de plus en plus
dégradé... Ces
constats préliminaires sur la plus forte valorisation boursière
automobile, invitent donc à se questionner sur la définition du produit
automobile. Quel sera-t-il demain ? Non sans optimisme, l’ingénieur
ESTACA que je suis, souhaite en dresser une des évolutions possibles
sur le marché européen. Un inventaire des productions récentes fait alors apparaître une référence bien connue des électromobilistes. En voici les caractéristiques : Batterie : 28 kWh Cx : 0,24 Longueur : 4,47m Poids : 1436kg Autonomie : 228km (WLTP) Prix neuf 2016 (hors bonus) : 35 800€ Reine
de l’efficience, pour 100km, il ne lui faut ainsi que : 9,3 kWh en
ville, 10,2 kWh sur route et 16,3 kWh sur autoroute à 130km/h[1]. Il
s’agit de la Hyundai Ioniq 28. Notons, en dehors de la technique, que sa
valeur résiduelle ferait pâlir nombre d’autres modèles. À
la vue de ces éléments, il serait donc intéressant de se demander ce
que nous avons omis ces 10 dernières années. Mais je m’en tiendrais à
esquisser ce que pourrait être le cahier des charges d’une Ioniq 28
« améliorée » : Batterie : 42 kWh & recharge rapide : 10%/80% en 15 min Cx : 0,23 Longueur : 4,45m Poids : 1409kg Prix neuf 2025 (hors bonus) : 24 000 euros… & made in France ! Autonomie : 410km (WLTP) Le
tout en acier recyclé et aux batteries non collées. Un véhicule qui
serait donc conçu pour plus de réparabilité avec 20% de capacité
batterie embarquée en moins par rapport à un segment B[2]. Sa
consommation plus raisonnée[3] offrirait 270km d’autonomie sur autoroute
sur 80% de la plage SOC. Soit la performance d’une routière de segment C
pour le prix d’un segment B. Un nouveau segment pourrait même être
créée, celui des B-SEV ; pour « Super Efficient Vehicle »
de l’abréviation utilisée par VW pour sa XL1. Un horizon technique tout
à fait concevable, plus performant et moins cher, qui permettrait de se
différencier et qui maximiserait les chances de nous décarboner. Puissent les ingénieurs de la SIA contribuer à éclairer cette voie dans les prochaines années ! [1] Sur 40 essais en conditions réelles, en ligne : https://www.lachaineev.fr [2] À iso-autonomie WLTP, référence prise sur une R5 52kWh, 410 km WLTP [3] seulement 12,5 kWh/100km en régime continu à 110 km/h |
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A LA UNE • ADHÉSIONS ET CALENDRIER 2025
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Cap
sur 2025 : une année de nouveaux horizons pour la filière automobile.
Rejoignez la dynamique SIA et faites partie des acteurs du changement |
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L’industrie
automobile est en pleine transformation : électrification, batteries de
nouvelle génération, refonte des architectures électroniques,
intelligence artificielle et simulation, intégration des enjeux
environnementaux… autant de sujets au cœur de notre filière.Tout change,
sauf une chose : notre privilège de vous compter parmi nos membres. Deux possibilités d’adhésion :
- Adhésion
individuelle : idéale pour les professionnels souhaitant se tenir
informés et contribuer activement à l’écosystème automobile.Inscription
via notre site web.
- Adhésion
en tant que personne morale : conçue pour les écoles, universités et
entreprises, cette formule permet d’offrir à vos équipes ou étudiants un
accès privilégié à nos conférences, notre revue, nos évènements et
réseaux.Toutes les informations disponibles en nous contactant par
email.
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A vos agenda : Le calendrier des événements 2025 est disponible sur notre site!
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La
SIA est ravie de dévoiler une première version de son calendrier des
congrès et conférences pour 2025. Cette année encore, nous vous
proposons un programme riche et varié : la suite et fin du cycle de
conférences sur l’énergétique du véhicule, notre incontournable
conférence sur les réglementations, ainsi que de nombreuses surprises. Côté
congrès, retrouvez les grands classiques comme CESA et NVH, et
découvrez les nouveaux challenges spécialement conçus pour les
étudiants. Préparez
dès maintenant votre année en explorant nos rendez-vous
incontournables. Consultez l’agenda sur notre site et planifiez votre
participation aux moments forts de la communauté SIA. |
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BIENVENUE • Nos nouveaux partenaires industriels
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Constellium est un leader mondial dans la conception et la fabrication de produits et solutions en aluminium innovants et
à forte valeur ajoutée, destinés à une large gamme d'applications,
principalement dans les secteurs de l'aérospatial, de l'automobile et de
l'emballage. |
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Constellium gère 25 sites de production en Europe, en Amérique du Nord et Centrale, ainsi qu'en Chine. C-
TEC, le centre technologique de l'entreprise situé à Voreppe, en France,
et son pôle à Plymouth, MI, aux États-Unis, ont été des contributeurs
clé pour de nombreuses innovations dans la métallurgie de l'aluminium, y
compris la conception de nouveaux alliages, états métallurgiques,
produits, applications fonctionnelles, procédés de transformation et les
technologies habilitantes. À
travers ses trois unités commerciales – Aérospatial et Transports
(A&T), Emballage et Produits laminés automobiles (P&ARP), et
Structures automobiles et Industrie (AS&I) – Constellium anticipe et
répond aux besoins du marché en constante évolution. L'entreprise a son siège à Paris, avec des bureaux à Baltimore et à Zurich. |
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TEMPS FORTS • Retour sur nos évènements...
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Sécurité Holistique : Évolutions et Applications Pratiques – 6ème Journée d'Étude Après
de nombreuses éditions focalisées sur la sécurité fonctionnelle et
l’ISO26262, le 28 novembre 2024, la 6ème Journée d’Étude a été consacrée
à la sécurité dite holistique.
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Dans
un monde où les exigences réglementaires en matière de sécurité des
produits sont de plus en plus strictes, et les innovations de plus en
plus nombreuses, cette journée fût l’occasion d’échanger entre pairs sur
l’évolution de la standardisation et de la réglementation mais
également sur des cas d’application concrets. Après
un bref rappel de ce que recouvre la notion de "sécurité holistique" et
de l’accélération du nombre de standards traitant de ce sujet depuis
notre dernière édition, des présentations de qualité nous ont permis de mieux appréhender notre écosystème. Des
exemples concrets ont été discutés : qu’il s’agisse de l’impact de la
"safety" sur l‘architecture de SDV (Software Defined Vehicle) vu des
semi-conducteurs, de nouvelles méthodes d’analyses telle STPA (Systems
Theoretic Process Analysis) ou encore la méthode via scénario pour les
véhicules hautement automatisés. Cette journée a été conclue par une table ronde réunissant les experts de notre domaine.
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ZOOM •
Vos prochains congrès !
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International Congress "SIA CESA 2025" // February 12-13 - Versailles. |
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For
over a decade, the SIA CESA congress has been the biennial gathering
allowing all electronics and software stakeholders to share the latest
state-of-the-art and innovative achievements. In line with this
objective, and with the support of our OEM & suppliers members, the
next edition will be focused on the dual theme of the Software Defined
Vehicle and the new electronic architectures. |
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International Congress "Colors, Materials & Finishes" // March 19-20 - Troyes. Registration opening soon ! |
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Two
days of exchanges, meetings, networking and conferences. A unique and
unprecedented opportunity to meet colleagues, discuss common issues
around new decors, new materials, new products & eco-responsibility. A
multi-material congress (films, textiles, polymers, wood, aluminium,
carbon, stone, etc.) in the fields of mobility, cosmetics, luxury
products, packaging, housing, sports and leisure, electric and
electronics, etc |
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Devenez partenaire du Challenge UTAC 2025 ! Le
Challenge UTAC fait son grand retour en 2025, après avoir su s'imposer
en seulement trois éditions comme un événement incontournable pour les
étudiants en ingénierie et des universités. Ce concours se distingue par
la qualité de ses projets innovants, axés sur la mobilité du futur,
tels que les véhicules autonomes et les technologies pour un transport
plus sûr et plus propre. Pour cette 4e édition, UTAC recherche des
sponsors prêts à s'engager dans ce défi ambitieux.
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Un Cadeau de Noël en Avance : Revivez la Conférence Inspirante de Gilles Le Borgne ! |
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Vous
avez été très nombreux à assister à la conférence de Gilles Le Borgne à
l’ESTACA le 18 septembre 2024 et nous vous remercions chaleureusement !
Pour ceux qui souhaitent revivre ce moment unique ou le découvrir, la
vidéo est désormais en ligne sur la chaîne YouTube de la SIA. Un
véritable cadeau de Noël avant l’heure ! Gilles y livre un témoignage
hors du commun sur l’évolution de notre industrie automobile et partage
avec passion les clés de la réussite et de l’épanouissement dans les
métiers d’ingénieur. Une source d’inspiration précieuse pour tous, et
tout particulièrement pour nos jeunes talents en devenir. |
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Challenge Étudiant "Réduction de Modèles" // 2&3 Avril - Technocentre Renault - Guyancourt
Participez au Challenge lors du Congrès SIA SIMULATION NUMÉRIQUE 2025!
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La
communauté d'experts Simulation Testing et Réalité Virtuelle de la SIA
invite les étudiants à s'inscrire au "Challenge Réduction de Modèles",
qui se tiendra pendant le Congrès SIA "SIMULATION NUMÉRIQUE" les 2 &
3 avril 2025 en région parisienne. Ce challenge offre une opportunité
unique de travailler sur un cas d'étude avancé d'optimisation
multi-objectifs et de présenter les résultats devant un panel d'experts.
Une chance d'échanger avec des experts et des professionnels du
secteur. Une remise des prix récompensera le meilleur scénario, avec
MathWorks comme sponsor principal. Pour plus d'informations et pour
inscrire vos étudiants, consultez notre site web. Date limite d'inscription au challenge le 19 décembre 2024!
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International Congress "SIA POWERTRAIN 2025" // June 11-12 - Port Marly.
Submit your abstract until November 18th! |
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The
SIA Powertrain Congress is recognized as a key event in the automotive
industry, providing engineers with a platform to share and refine their
vision for efficient, clean, and affordable mobility. The congress also
offers an invaluable opportunity to expand professional networks and
forge strong connections within the industry. If you want to take part in this event by presenting your research or innovative ideas, submit your abstract! |
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International Congress "NeMMo 2025" // July 2-3 - Rennes.
Submit your abstract until December 6th! |
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For
over a decade, the SIA CESA congress has been the biennial gathering
allowing all electronics and software stakeholders to share the latest
state-of-the-art and innovative achievements. In line with this
objective, and with the support of our OEM & suppliers members, the
next edition will be focused on the dual theme of the Software Defined
Vehicle and the new electronic architectures. |
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Challenge Étudiant "NeMMo 2025" // 2&3 Juillet - Rennes.
Participez au Challenge lors du Congrès SIA NeMMo 2025!
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Étudiant·e·s
en Master (M1/M2) ou en dernière année d’école d’ingénieur, relevez le
défi et proposez, de manière individuelle, un projet innovant pour
réduire l'impact environnemental des matériaux dans la mobilité.
Ce challenge consiste à réaliser un pitch vidéo en anglais de 3 minutes
pour présenter vos idées et solutions en faveur d’une mobilité durable. Les
3 premiers auront l’opportunité de rejoindre gratuitement le congrès
NeMMo et de pitcher leur projet devant un jury d'expert·e·s pour tenter
de remporter le premier prix: un vol en Montgolfière Participez avant le 6 mai 2025! Découvrez tous les détails et inscrivez-vous dès maintenant sur notre site. |
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NOTRE PROCHAINE CONFÉRENCE •
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Conférence
membres/Partenaires - Cycle énergétique du véhicule (II) :
Aérodynamique: une science dans l'air du temps // 18 décembre 2024 - A
distance - 18H00-19H30 |
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Dans
un environnement où les exigences de réduction des émissions de CO2 se
renforcent, l'optimisation de l'aérodynamique des véhicules devient
essentielle pour accroître leur efficacité énergétique.Nos conférenciers
exploreront les méthodes de prise en compte, de calcul et de mesure de
l’aérodynamique dans les phases de conception et de développement des
véhicules. Cette conférence gratuite est réservée aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des sociétés membres. |
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Conférence ouverte à tous - L'efficience énergétique industrielle, un enjeu écologique et économique. A distance - 18H00-19H30 |
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Pour
débuter l’année, nous ouvrons cette conférence à tous ! Face à
l’urgence climatique, l’efficacité énergétique et la décarbonation sont
devenues des impératifs pour la compétitivité des entreprises. La
Communauté des Experts Production & Process de la SIA vous invite à
découvrir comment transformer ces enjeux en leviers stratégiques. Nos
experts partageront des solutions concrètes pour réduire les émissions
de carbone dans les scopes 1, 2 et 3. Lien pour s'inscrire à venir très prochainement. |
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FORMATIONS TECHNOLOGIQUES
- 01 & 02 juillet 2025 (distanciel) - 05 novembre 2025 (présentiel à Paris 8)
- 08 & 09 décembre 2025 (distanciel)
- Fonctions de conduite du véhicule - des ADAS à la mobilité autonome
- 24 & 25 mars et 2025 (distanciel) - 12 & 13 novembre 2025 (distanciel)
- 14 septembre 2025 (présentiel à Paris 8)
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LES NORMES
- 14 & 15 octobre 2025
- 14 & 15 mai 2025 - 19 & 20 novembre 2025 QUALITE & FIABILITE
- Les outils de la Sûreté de Fonctionnement - principes et enchaînements
- 02 & 03 juin 2025
- 03 & 04 novembre 2025
- 01, 02 & 03 décembre 2025 |
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SOMMAIRE ► Focus Euro 7 : les grandes ambitions digitales de la Commission européenne ► Nouveaux talents Diamfab : des semi-conducteurs hautes performances ► Une école, des projets IMT Mines Albi-Carmaux plus que jamais dans la course aux nouvelles mobilités ► L’Interview Henry Bzeih, directeur software d’Ampere ► Pleins feux Les véhicules connectés et leurs données, un enjeu stratégique ► Congrès/Conférence SIA Cycle énergétique du véhicule : une introduction par la synthèse Congrès international SIA Vision 2024 ► Le Dossier Architecture électronique : le SDV transforme la relation du conducteur avec son véhicule S'abonner en devenant membre de la SIA ►
Découvrir un extrait de ce numéro ► Lire la revue en ligne (pour les membres abonnés) ► TÉLÉCHARGER LE MEDIAKIT 2024 ► |
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LES DERNIÈRES PUBLICATIONS •
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NEW! Ingénieur de l'Auto N°892 ► |
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NEW! Réglementation et sécurité routière : à la recherche du zéro risque ? ► |
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Cycle énergétique du véhicule (I) : Une introduction par la synthèse ► |
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Carte Blanche à Gilles Le Borgne ► |
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L'ACV : vers une harmonisation des méthodologies ► |
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La révolution by wire, quels impacts pour le véhicule et pour l'utilisateur ? ► |
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Training document : Physical testing and numerical simulation ► |
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