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Newsletter # 152 | FEVRIER 2022 |
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Le vrai levier de la transformation de l’industrie automobile par Jean-Marie MUS, Technical Director Europe - Passenger Car Division de Michelin, Président du Conseil de la Recherche Automobile de la PFA
Comme
nous le vivons tous, l’industrie automobile est engagée dans une
transformation technologique de fond en raison des législations sur les
émissions. Les études récentes de divers cabinets et groupes
d’études, dont la PFA, exposent que d’ici 2040 à peu près 50% des
véhicules vendus dans le monde seraient alimentés par des batteries et
piles à combustible et 50% de véhicules à moteurs thermiques. Cette
évolution majeure des principes de propulsion dans le secteur de
l’automobile bien qu’exceptionnelle n’est pas le seul domaine
technologique en transformation, voire en rupture. Deux autres domaines
peuvent être exposés comme le domaine logiciel-digital embarqué ou le
domaine de l’éco-conception circulaire. Il y en a d’autres, bien sûr. Le
domaine logiciel-digital embarqué couvre tous les domaines de
l’expérience client. Il parcourt les interfaces au sein du véhicule, les
principes de véhicules autonomes, les systèmes de mécatronique et
sécurité ou encore le développement de services connectés. Quant
à l’écoconception circulaire, elle traduit une prise de conscience
indispensable que notre planète n’est pas à ressources infinies. Nous
devons intégrer en tant que techniciens que la matière première est la
première richesse que nous devons recycler, réutiliser, faire durer. Vous
pouvez, à la lecture de ces quelques phrases, vous dire : mais
pourquoi nous expose-t-il ces tartes à la crème que l’on entend
partout ? Parce que le débat n’est pas sur telle ou telle
technologie. Le vrai levier de notre transformation ne peut être que
l’excellence des compétences, des expertises et des savoir-faire
associés. C’est par cela que notre industrie a prospéré à travers les
années et c’est par là qu’elle se pérennisera. Dans cette transformation
des savoirs et savoir-faire indispensables à l’industrie automobile, la
SIA a un rôle important à jouer : « permettre l’accroissement
des expertises et la diffusion au plus grand nombre des compétences
nécessaires dans ces nouveaux champs techniques ». Je
suis certain que nos experts et les différents groupes de la SIA
œuvrent en ce sens depuis pas mal de temps. Je voulais simplement vous
témoignez mon intime conviction que cette diffusion des savoirs et la
formation continue sont et seront les bases fondatrices de la
transformation de notre industrie. Sans elles, rien ne pourra
durablement se faire. |
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Retour sur la conférence Membres/Partenaires « Évolutions réglementaires - Quels enjeux et impacts à court et moyen termes ? »
Au
cours de cette conférence, Hubert Volkaert (Renault Group) et Kaï
Zastrow (Stellantis), après avoir rappelé les mécanismes
d’élaboration des réglementations dans le monde, ont présenté les
réglementations majeures en cours d’élaboration ayant un fort impact sur
la conception automobile. Découvrez l'interview des conférenciers et téléchargez la présentation (réservée aux membres de la SIA ). [...]
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Ne ratez pas la saison 2022 ... Renouvelez votre adhésion sans tarder ! Progressez
dans votre métier, étendez votre réseau et participez activement au
rayonnement de la filière automobile en adhérant ou ré-adhérant dès
maintenant à la SIA. Que vous soyez étudiant, ingénieur, expert ... en
2022, la SIA vous propose un programme riche et varié - congrès,
journées d'étude, conférences, ateliers, formations, publications,
magazine - qui vous permettra d'acquérir de nouvelles
connaissances et de faire de belles rencontres. Contactez-nous pour
connaître les différentes formules d'adhésion [...] |
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Découvrez le Livre Blanc "Compétences rares et d'avenir pour l'industrie automobile" Élaboré
grâce au concours des Communautés d’Experts de la SIA, ce livre blanc
décrit les profondes mutations qui bouleversent l'industrie automobile,
et leurs conséquences sur les besoins en compétences pour les
techniciens et ingénieurs dans les 5 à 10 ans, compétences qu’il est
donc nécessaire de commencer à construire dès maintenant ! Il
s’adresse aux dirigeants des PME, ETI, Grandes Entreprises et Groupes
qui composent l’industrie automobile en France, aux dirigeants de leurs
ingénieries, ainsi qu'aux enseignants des écoles et universités de notre
pays et plus globalement à tous les acteurs de la formation. [...] |
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International Congress « SIA VISION // Paris 2022 » Submission deadline: 10 March 2022 On
October 2022 in Paris, the 12th edition of the SIA VISION congress will
be the meeting point for the key lighting and ADAS experts. During two
full days, representatives of OEMs, systems suppliers, universities and
public authorities will share achievements and insights through
conferences, a wide product exhibition and hands-on experiences.
Programming for this milestone event opens today and abstracts are
expected by March 10th, 2022. We look forward to receiving your
proposals! [...]
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International Congress « CESA 2022 » -Paris Area
Submission deadline: 13 April 2022
Automotive
Electronics have long contributed to improvements in vehicle safety and
performance, as well as to reducing the car’s environmental footprint. Mechatronics Powertrain Controls, Vehicle Connectivity, Driving Assistance and Automation, embedded Artificial Intelligence supported by “Big data” and Cloud architectures will have an even greater impact on sustainable mobility over the next few years. More than ever the Electronic (including Consumer Electronics) and Automotive industries have to
face strategic challenges and better prepare for our futur.Get all the
information regarding this Call for Abstracts on our website. [...]
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LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS •
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16 février 2022 - En distanciel Conférence Membres/Partenaires « Économie circulaire : la RE-Factory Renault réinvente le modèle industriel de l'automobile"
Renault
Group a créé à Flins la Re-factory, 1ère usine européenne d’économie
circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à
2030. Lors de cette conférence Jean-Philippe Billaï, Directeur de
l’usine Renault Flins et du projet Re-factory, présentera les avancées
concrètes du projet Re-factory, dans les 4 pôles d’activités Re-Trofit,
Re-energy, Re-cycle et Re-start et les perspectives de développement à
venir. [...]
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8, 15, 22 et 29 mars 2022 - En distanciel 23ème cycle de conférences "Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement"
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► 8 mars 2022 - Qualité de l’air urbain : quels défis pour l’automobile dans la course vers le zéro impact ? [+ d'infos] |
► 15 mars 2022 - Décarbonation
de la propulsion thermique. Simulation et expériences pour une approche
comparative de carburants dits durables : ammoniac, hydrogène et
biomasse. [+ d'infos] |
► 22 mars 2022 - Décarboner le secteur automobile : une transformation à inscrire dans une approche systémique [+ d'infos] |
► 29 mars 2022 - E-fuels : propriétés et mode de production de ces carburants du futur [+ d'infos] |
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20 avril 2022 - En distanciel Conférence Membres/Partenaires
En
raison de l'indisponibilité de l'intervenant, la conférence sur la
cybersécurité initialement prévue sera reprogrammée à une date
ultérieure. Le thème de la conférence d'avril sera annoncé prochainement.
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12 May 2022 - Arts et Métiers, Châlons-en-Champagne International conference "Hydrogen Injection and Combustion in Engines"
This
conference day will provide relevant suggestions to make this
technology commercially viable. Conference topics include fundamentals
of hydrogen combustion, details on the different mixture formation
strategies and their emissions characteristics, measures to convert
existing injection and combustion systems. [...]
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15 & 16 June 2022 – Parc des expositions de Rouen International Congress « SIA Powertrain & Energy // Rouen 2022 » Join
our exhibitors, Obrist, Apside, ATI, Bomatec, Creatique, Crittm2a, FEV,
Gamma Technologies, HBK, IAV, Keysight, KST, Miba, Schaeffler, TDK …
The
34th edition of our SIA Powertrain Rouen 2022 conference is set to
support the automotive community in providing an overall picture of
state-of-the-art technologies and by anticipating future development
challenges. It will address the full spectrum of thermal, electric,
hybrid and hydrogen drivetrain solutions paving the way of mobility
decarbonization with a specific focus on long range passenger cars,
commercial vehicles and related energy frameworks. [...]
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28 & 29 juin 2022 – Maison de la RATP, Paris Congrès "Regards croisés sur les mobilités autonomes" - Save the date!
En
2022, pour refléter l’évolution du marché, le
congrès « Regards croisés sur les véhicules
autonomes» devient « Regards croisés sur
les mobilités autonomes». A l’enjeu initial de
commercialisation d’un véhicule autonome se substitue
désormais le développement d’écosystèmes de solutions de
mobilité autorisés par les
technologies disponibles. Cette évolution renforce les
transversalités existantes entre les domaines routiers et ferroviaires
et la nécessaire collaboration entre acteurs
industriels et opérateurs d’infrastructures. [...]
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6 & 7 July 2022 – Cité des congrès de Nantes International Congress « NeMMo 2022 » Join the exhibition
The
main objectives of NeMMo are to figure out metallic & polymer-based
lightweighting, safety and sustainability requirements; address
sustainability and circular economy topics along the entire value chain;
highlight innovative product, application and manufacturing
achievements, and secure electrified vehicles performance &
competitiveness. [...]
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LES PROCHAINES FORMATIONS •
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Introduction to Python with Google Colab (SAFI M0) |
The
goal of this course is to bring people up to speed with Python as
quickly as possible so they can build programs that work—basic
functions, file handling, and data exploration—while developing a
foundation in programming that will serve them well in their workplace. [ + d'infos ] |
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La technologie du véhicule électrique - Composants et fonctionnement |
Une
journée pour acquérir les fondamentaux technologiques du véhicule
électrique, comprendre l’évolution des prestations et identifier les
fonctions nouvelles associées, découvrir l’architecture du véhicule
électrique et comprendre le fonctionnement de ses principaux systèmes et
composants et identifier les enjeux techniques, économiques et
écologiques du véhicule électrique. [+ d'infos]
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Statistics for Engineering (SAFI-M1) |
This
course introduces methods for efficient engineering data collection and
statistical analysis to support model based problem-solving and inform
management decision-making in the design and engineering of complex
product and process systems in a data rich environment. [ + d'infos ] |
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30-31/03 & 06-07-13/04/2022
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Statistical Applications of Industrial Big Data (SAFI-M6) |
This
short course introduces participants to a hands-on development of
specialist knowledge in statistical data analysis required to apply data
science principles and to provide data-driven, innovative engineering
solutions. [ + d'infos ] |
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Fonctions de conduite du véhicule : des ADAS à la mobilité autonome |
Une
journée pour découvrir les principales prestations apportées par les
ADAS et les composants technologiques permettant de les réaliser,
comprendre l'architecture système des ADAS et les enjeux de sécurité
associés et identifier les enjeux techniques, économiques et sociétaux
liés à l’arrivée de la mobilité autonome. [ + d'infos ] |
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La technologie du véhicule électrique - Composants et fonctionnement |
Une
journée pour acquérir les fondamentaux technologiques du véhicule
électrique, comprendre l’évolution des prestations et identifier les
fonctions nouvelles associées, découvrir l’architecture du véhicule
électrique et comprendre le fonctionnement de ses principaux systèmes et
composants et identifier les enjeux techniques, économiques et
écologiques du véhicule électrique. [+ d'infos]
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LES DERNIÈRES PUBLICATIONS •
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Évolutions réglementaires - Quels enjeux et impacts à court et moyen termes ? ► |
Livre Blanc - Compétences rares et d'avenir pour l'industrie automobile ► |
La transformation software de l'industrie automobile ► |
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BIENVENUE A NOS NOUVEAUX MEMBRES •
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CentraleSupélec,
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et
Professionnel, est né en janvier 2015 de la fusion de l’École Centrale
Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus
en France. Elle compte 4 700 étudiants dont 3 500 élèves-ingénieurs et
regroupe 17 laboratoires ou équipes de recherche. CentraleSupélec
a l’ambition de devenir un pôle d'excellence et de référence dans le
domaine des sciences de l’ingénierie, des systèmes et du numérique et
une École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée
parmi les meilleures institutions mondiales. CentraleSupélec est
membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe École
Centrale. |
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L'INSA Hauts-de-France
est l'un des 8 Instituts du Groupe INSA : un réseau unique,
qui forme des ingénieurs, mais aussi des architectes ou des paysagistes,
tous et toutes humanistes et engagés dans la transition climatique. Au
sein de l’UPHF, l'INSA Hauts-de-France propose des formations Bac+2 à
Bac+8 dans les champs des transports et de la mobilité, de l'industrie
et de la supply-chain du futur, du numérique et de l'audiovisuel et dans
les sciences du vivant, de l'ingénieur, ou des activités physiques et
sportives. Pour
réussir, l'INSA Hauts-de-France s'appuie sur un réseau de 1500
entreprises au niveau national et 250 à l’international, sur plus de 200
partenaires académiques étrangers et sur 4 laboratoires de recherche
dont il partage la tutelle avec l'UPHF. |
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Télécom SudParis
est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau
des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations
est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une
pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de
rupture et l’entreprenariat. Télécom
SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ
une centaine de doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut
Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France. L'École
est localisée sur deux campus : à Evry-Courcouronnes, avec IMT-BS et à
Palaiseau avec Télécom Paris. Télécom SudParis est une école-membre de
l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et
Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA
Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris. |
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Timken
conçoit et fabrique des roulements et des produits de transmission de
puissance mécanique. Les roulements Timken® permettent de concevoir des
solutions plus compactes et plus efficientes grâce à l’optimisation de
leur géométrie interne. Leur rigidité et leur densité de puissance sont
des atouts qui justifient leur utilisation dans des applications
exigeantes telles que les transmissions, les ponts et les extrémités de
roues des véhicules légers et des véhicules commerciaux. Les
ingénieurs d’applications de Timken conseillent les clients dans leur
choix de solutions de roulements et leur apportent leur support
technique. Ils s’appuient sur des connaissances acquises au fil des
années et les appliquent sur les transmissions classiques ou les
nouvelles transmissions électriques et hybrides.
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Fondée en juin 2009 et basée à Toulouse, HELLA Engineering France fait partie de la Division Électronique de HELLA. La
société HELLA est spécialisée dans le développement et la production de
solutions électroniques pour l’automobile. Le portefeuille de produit
répond aux différents défis de la mobilité que sont l’électrification,
la conduite autonome et la personnalisation. HELLA
Engineering France se concentre sur le développement de calculateurs de
direction assistée électrique (EPS/DAE) dont elle est le centre de
compétences mondial avec des compétences uniques en électronique de
puissance et le développement d’électronique ASIL D. |
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