IAA, le salon de Francfort –un évènement qui fait encore rêver ? Et pourtant ! par Peter Zilm - Robert Bosch EVP - Key Account PSA Group Membre du Conseil d’Administration de la SIA Le 10 septembre le salon de Francfort ouvrira à nouveau ses portes, mais s’agit-il toujours d’un évènement qui nous fait rêver? Cette question se pose à l’occasion de l’IAA mais, bien évidemment, elle se pose pour l’ensemble des salons automobile. Les
grands salons ont tous été victimes des réductions de budget des
constructeurs, chacun priorisant son marché national et affichant au
mieux encore une présence sur les salons dans les marchés émergents. En
effet, dans ces régions, le rêve d’accéder à son premier véhicule
motorisé y est plus porteur et attitre les visiteurs et futurs clients
en plus grand nombre, et de plus, ce sont les seules zones de croissance
forte pour les constructeurs. Et pourtant, les innovations que les constructeurs et fournisseurs dévoileront dans 10 jours sur l’IAA ne sont pas moins audacieuses ni moins exaltantes que par le passé, mais certainement beaucoup plus complexes à appréhender par le consommateur final. La 2ème
génération des composants intégrés pour des groupes motopropulseurs
électriques, les solutions presque matures pour une application de la
pile à combustible, les architectures électroniques de plus en plus
centralisées et puissantes ou les capteurs permettant bientôt une
conduite autonome en entière sécurité.... : autant d’innovations pour
comprendre que l’industrie automobile n’est pas en perte de vitesse mais
plutôt dans une transformation enthousiasmante, bien que difficile et
inévitable car dictée par la nécessité de mieux préserver
l’environnement et par les changements de comportement des utilisateurs. C’est
d’ailleurs aussi ce qui dicte la SIA aujourd’hui comme depuis 1927,
avec des technologues, des scientifiques animés par la découverte, le
progrès, le bien commun au-delà des discussions politiques et au profit
du client final. Profitons
donc de ce salon, comme de tous les autres à venir, comme tribune qui
témoigne du progrès de notre industrie automobile en toute objectivité
et sans fausse discussion politique. A
nous donc qui participons tous à réaliser cette transformation de
donner de notre mieux pour continuer à faire rêver de nos produits, le
client final. |