L’obsession de servir nos membres
par Michel FAIVRE-DUBOZ, Vice-Président de la SIA C’est
une évidence de constater que la vitesse d’évolution du monde
s’accélère de jour en jour , par la disponibilité de plus en plus forte
d’outils, d’applications ou d’informations disponibles en temps réel sur
internet, pour de plus en plus d’acteurs à tous niveaux de la chaine de
valeur. L’automobile
n’échappe pas à ce mouvement, étant au carrefour d’énormes contraintes
d’environnement, d’énergie et de mobilité, avec l’obligation d’une
sortie par le haut des contradictions qu’elle doit gérer. Après son
premier siècle d’existence, l’automobile doit se réinventer,
pratiquement de fond en comble. C’est une bonne nouvelle pour les
ingénieurs qui pouvaient craindre un régime de faibles améliorations
asymptotiques. Ils sont donc mobilisés tous azimuts et peuvent
donc être réassurés sur l’activité future à condition de dominer cette
situation et de ne pas la subir tant le foisonnement est dense et varié. La
SIA s’est donné comme objectif de ne pas laisser nos membres démunis
face à ces challenges et de leur apporter une information pertinente,
directe, disponible et actualisée. C’est
le rôle de notre revue « Ingénieurs de l’Auto » avec
ses diverses rubriques, ses dossiers techniques, ses interviews de
donneurs d’ordre et/ou de leaders d’opinion, son information sur
l’actualité des contrats de collaboration, de fusion /acquisition. Les
sujets majeurs sont couverts par des conférences techniques, souvent
mixtes PSA/Renault pour fournir l’information « up to date »
des sujets critiques comme l'évolution des batteries et de leur
écosystème, le développement du manufacturing 4.0,
l’utilisation du Big Data comme vecteur de progrès ou l’avancement
français et mondial du véhicule autonome sur base d’Intelligence
artificielle afin de prendre les meilleures décisions… Ces conférences
sont maintenant filmées et résumées par les conférenciers dans des
vidéos courtes et appropriables , comme cela devient le cas aussi pour
les Congrès . Tout ceci concourt à mettre en œuvre notre obsession de vous servir, sans oublier que votre critique est notre aiguillon ! |