|
|
 |
Section Technique Simulation et Méthodologies Associées (ST12) |
|
| NOTRE AMBITION |
|
NOS DOMAINES D'ACTION |
| |
|
|
-
Échanger et réfléchir ensemble sur les nouvelles méthodologies et les meilleures pratiques de management et de déploiement de la simulation virtuelle (Calcul, CAO, …) et expérimentale (Essais, maquettage, simulateur, …) pour maîtriser les risques du développement des produits/process de l’automobile.
-
Faire connaître l’état de l’art et les avancées pour mieux intégrer la simulation dans le développement automobile
|
|
-
Les méthodologies permettant de détecter, d’anticiper et de maîtriser les risques de toute nature liés au développement
-
Les méthodologies permettant de détecter, d’anticiper et de maîtriser les risques liés à la mise en œuvre de la simulation elle-même.
-
Les différents thèmes abordés : simulation d’avant projet, maîtrise des risques de développement de produits industriels, simulation et la gestion des connaissances, caractérisation du problème et la recherche d’une meilleure stratégie de maîtrise des risques du développement, formation à la simulation et à ses stratégies de mise en œuvre, crédibilité des stratégies de maîtrise des risques (indicateurs de crédibilité), maîtrise des risques du déploiement de la simulation, mesure de l’efficacité de la simulation et de la performance du développement, arguments pour une véritable compatibilité spécifique prévisionnelle du développement produit/process
-
Le management et le déploiement de la simulation à tous les niveaux et dans tous les domaines d’application.
|
| NOS MODES D'ACTION |
|
NOS CIBLES |
| |
|
|
-
La vie de notre Section matérialisée par des réunions mensuelles, donnant lieu à un compte rendu largement diffusé.
-
Des groupes de travail, regroupant au maximum une dizaine d’experts, dont l’objectif est d’explorer et travailler ensemble sur de nouveaux sujets
-
Des congrès scientifiques internationaux (en anglais) destinés à une audience plus large, permettant de dresser l’état de l’art et donner une vue d’ensemble sur un thème donné. Organisés les années impaires, les conférences sont sélectionnées après appel à communications.
-
Journées d’étude sur un sujet d’actualité ciblé elles permettent une discussion sur des applications concrètes. Organisées les années paires, les conférences sont choisies par sollicitation directe.
-
Des ateliers, regroupant une vingtaine de personnes, permettant de débattre et de partager sur un sujet donné, en s’appuyant sur une présentation faite par un expert du domaine
|
|
-
Toute personne de la filière automobile : ingénieurs, cadres et techniciens, des constructeurs, équipementiers, prestataires de services, laboratoires, écoles et universités, centres de recherche. Les participants peuvent appartenir aux différents métiers de la filière automobile : conception, fabrication, achats, après vente et services, …..
|
| NOTRE ORGANISATION |
| |
Chaque section technique s’organise autour d’un président et d’un bureau, qui se réunit régulièrement pour définir les orientations et les actions à engager.
| Président : |
|
Eric LANDEL
Chef de Service Prestation Acoustique et Vibrations
RENAULT |
| |
|
| |
|
| Membres du bureau : |
|
Daniel BENOUALID
Directeur du Centre de Recherche
HUTCHINSON SA
|
Michel BERCOVIER
Professeur
HEBREW UNIVERSITY OF JERUSALEM |
Vincent BRAIBANT
Directeur Technique
IMAGINE
|
Jean-Marc CREPEL
Chef de Projet Process Numérique
Gamme 1
RENAULT |
Alain DIBOINE
Chef de Service Métier Produit et Structure Caisse
RENAULT |
Laurent DI VALENTIN
Ingénieur Modélisation Sécurité Véhicule
PSA PEUGEOT CITROEN |
Pascal EBRARDT
Responsable Piéces Brutes et Outillage
PSA PEUGEOT CITROEN |
Bernard FAVRE
RENAULT |
Bruno HAZET
Responsable Moyens Techniques Véhicules
PSA PEUGEOT CITROEN |
Eric LECLERC
Ingénieur
PSA PEUGEOT CITROËN |
Roland MARIA SUBE
RMS Conseil |
Wolfgang SCHWARZ
Responsable Sales & Marketing
AVL |
Abdelmajid TAKLANTI
Responsable Simulation
VALEO SYSTEMES THERMIQUES |
Christian VALLEE
Responsable Technique
BERTIN Services |
Philippe VAQUEZ
RENAULT |
Bernard YANNOU
Professeur
ECOLE CENTRALE PARIS |
|
|