Bien-être à bord ( IHM - Performances dynamiques)

NOTRE AMBITION

  • Échanger et réfléchir ensemble pour converger sur le champ du non-compétitif pour les nouvelles prestations pour la clientèle, sur les contraintes réglementaires et environnementales, sur les attentes citoyennes, et sur les solutions technologiques et méthodologiques pour y faire face par le progrès continu et l'innovation ;
  • Faire connaître les avancées sur ces thèmes à la communauté automobile au travers d'événements ou de publications ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les organismes R&D de la filière pour porter des positions de filière;
  • Contribuer à l'axe compétences et attractivité de la filière automobile sur notre domaine d'expertises;
  • Contribuer à identifier des formations opérationnelles sur ces sujets. 

 

NOS MODES D'ACTION

  • La vie de notre CE est matérialisée par des réunions régulières de la CE;

    Des roadmaps techno et des proposition de position de filière;

  • Des ateliers, regroupant une vingtaine de personnes, permettant de débattre et de partager sur un sujet donné, en s’appuyant sur une présentation faite par un expert du domaine ;
  • Des congrès et journées d’étude, destinés à une audience plus large, permettant de dresser l’état de l’art et donner une vue d’ensemble sur un thème donné.

 

 

NOS DOMAINES D'ACTION

  • Le bien-être : état complexe, lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe,
    • Il combine la minimisation de facteurs négatifs (fatigue, stress, mal des transports,) et la maximisation de facteurs positifs (plaisir, facilité d’utilisation, statut, psychologie,)
    • Il s’applique bien sûr à bord de nos véhicules, et s’applique principalement dans les situations dynamiques d’utilisation du véhicule.
    • Il intègre les dimensions suivantes (non exhaustif)
      - physiologique
      - sensorielle
      - cognitive
      -sociétale (culturelle, générationnelle ...)
      - consciente ou non consciente
      - de confiance et d'acceptation
      - d'expérience
      - dynamique (historique, besoin à l'instant t)

 

NOS axes de travail

  • 2 grandes dimensions :  Bien Être et Performances Dynamiques.
  • Définir un référentiel partagé d’évaluation du Bien Être à Bord, avec pour objectifs :
    • Faciliter dialogue entre constructeurs et équipementiers, et plus généralement entre les acteurs de la filière.
    • « Objectiver » les évaluations de l’essayeur, en les transformant en langage d’ingénieur
    • Permettre de prévoir un niveau de performance, en particulier dans un projet véhicule, et de partager cet objectif entre tous les acteurs
    • Partager des mesures de la concurrence
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  • Cela intègre l'objectivation de la mesure
    • En incluant sa perception subjective qualitatif
    • Et de l'analyse des phénomènes physiques quantitatif
    • Et la vision et attente clients finaux.
  • Identifier les compétences nouvelles, complétant les sciences traditionnelles de l’ingénieur, permettant aux Ecoles et aux organismes de formation, dont la SIA, d’adapter les formations aux besoins futurs de la filière automobile
  •  

 

  • A norer : Une commnunauté à part entière NVH - Accoustique 
  • - Autour des enjeux Noise Vibration Harmness globaux 
  • - Dans le cadre des nouvelles réglémentations en France, en Europe et dans le monde 
  • - Impact de nos metiers sur la mobilité du futir et des nouvelles techno sur nos métiers 
  • - Impact sur les compétences aujourd'uoi et à 10 ans de nos expertises
  • - Une commnauté "françause" NVH faite d'exêrts indistriels et acédémiques , en lien avec d'autres filières en France et ouverte à l'internationale dont la Chine en priorité 
  • - Avec un rendez vous bisannuel du Congrés NVH en lien avec CCTM au Mans 
  • A noter : Une commnunauté à part entière Performance Dynamique
  • - En cours de validation , cr"atoin d'un 14 éme CE de la SIA à 100 % consacrée au domaine d'expertise précis de la perfoamnce dynamique


Notre organisation

Chaque Communauté d’experts s’organise autour d’un président et d’un vice-président élus par leurs pairs, autour de groupes de travail précis avec des leaders et des membres. La Communauté se réunit régulièrement pour définir les orientations, valider les propositions et les actions à engager.

 

Président


Philippe AUMONT
Vice président et trésorier de la SIA
Ex Directeur Innovation Faurecia

 

Vice-Président


Léon GAVRIC
Maître expert acoustique et vibration GMP
Groupe PSA

 

Membres du bureau


Bruno ALBESA
Directeur innovation
Valeo

Patrick NEBOUT
Directeur de l'innovation
Faurecia

Frédéric BIESSE
Expert analyse multi-performance
Michelin

Hervé RICHARD
Chef de projet
Continental Automotive France

Georges De PELSEMAEKER
Directeur RI et Responsable Métier
Valeo

Jean-Marc VIDAL
Expert leader-Chassis dynamic
Renault

Fabrice DE OLIVEIRA
Ingénieur de recherche et d'expertise
CSTB