Contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à horizon 2030 dans le monde Free

Afin d’apprécier les évolutions des émissions de CO2 dans le monde à horizon 2030, un modèle de projection des parcs, ventes et mix technologique des véhicules légers et poids lourds a été construit.

L’industrie automobile doit tenir compte, au cours de la prochaine décennie, de nombreux critères : l’impact environnemental, les stratégies énergétiques mondiales, (intégrant les potentiels d’énergies fossiles et de leurs alternatives), les évolutions sociétales, les nouveaux usages ainsi que les évolutions technologiques et règlementaires.

La PFA a ainsi mené, en collaboration avec le cabinet BIPE, une étude portant sur la demande en énergie des véhicules routiers, dans une vision mondiale à l’horizon 2030. Les mix énergétiques qui en résultent, ont été fondés sur des données partagées par les experts représentant l’ensemble de la filière, à savoir : l’évolution envisageable des différents sous-jacents macroéconomiques (prix du pétrole, croissance du PIB, interactions entre les économies des différentes zones….) à l’échelle mondiale, les stratégies nationales post COP21 et COP 22, les évolutions réglementaires par zone, l’évolution des comportements liés à l’automobile via notamment la pratique de nouvelles solutions de mobilité. Il a donc été possible de déterminer l’impact des différents paramètres sur les intentions d’achat et ainsi modéliser un certain nombre de scénarios à même de définir des prévisions de vente  dans chaque pays, dans chaque région et pour chaque type de motorisation. Cette étude a intégré la mobilité électrique, l’hybridation, l’hydrogène, le gaz et toute forme de motorisation alternative. La PFA a mis ces scénarios à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’automobile afin de leur permettre de construire une stratégie adaptée.