Le freinage dissipatif et récupérateur Free Members only

Le freinage est une des fonctions dynamiques fondamentales de l'automobile. Il est en effet essentiel pour l'arrêt du véhicule et globalement pour le contrôle de trajectoire et la sécurité des passagers.

Comme pour toutes les fonctions du véhicule, son évolution a été considérable sur la durée : frein à sangle, puis à tambour, ensuite frein à disque. L'assistance au freinage a permis d'obtenir un confort d'appui pédale et un accroissement d'efficacité mesuré par les distances de freinage homologuées, faisant ainsi de cette fonction un élément concurrentiel entre constructeurs.

En parallèle, l'introduction progressive de dispositifs comme  l'ABS, l'ESP, l'AFU (aide au freinage d'urgence) ont participé à un accroissement considérable de la sécurité.

La protection de l'environnement n'a pas été oubliée par l'interdiction de l'amiante dans les matériaux de friction et l'efficacité énergétique est maintenant au coeur des enjeux futurs par la récupération d'énergie à la décélération, accompagnant ainsi l'éléctrification progressive de la propulsion automobile.