L'aérodynamique des automobiles de demain Free Réservé aux membres

  • Catégorie Présentation Conférence
  • Évènement lié Conférence : Quelle aérodynamique pour le véhicule de demain ? - 9 decembre 2015
  • Édition SIA
  • Date 05/01/2016
  • Auteur Sylvain PARPAIS - Renault SAS | Jean-Pierre MANSAIS - PSA Peugeot Citroën | Philippe GILOTTE - Plastic Omnium
  • Langue Français
  • Format Fichier PDF (5.24 Mo)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 35
  • Code 2015-CONF-06
  • Prix Gratuit

Les besoins permanents de réduction des émissions de polluants continuent à mobiliser les aérodynamiciens pour toujours améliorer la pénétration dans l’air des automobiles de demain quelle que soit leur source d’énergie, tout en ayant par ailleurs des contraintes de plus en plus contradictoires comme :

  • les exigences dictées pour la stabilité dynamique véhicule 
  • le maintien d’une architecture permettant d’accueillir confortablement des passagers
  • le besoin d’assurer le refroidissement de la chaîne de traction, des systèmes de freinage
  • la maîtrise des coûts pour rester le plus compétitif possible
  • et bien sûr la nécessité de préserver l’attractivité style.
     

Tout en répondant à ces exigences, des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années, tout d’abord sur la caisse assemblée, ensuite sur la partie soubassement.

Les équipementiers automobiles contribuent à cette course sur la réduction du Cx en proposant aux constructeurs des systèmes actifs ou en améliorant la performance aérodynamique de leurs éléments .

Pour relever ces défis , l’aérodynamicien adapte également ses outils tant numériques que physiques pour être plus précis et plus réactifs.