EVE, Energy Via Exhaust : récupération de chaleur par cycle de Rankine English Free

Alors que près de 60% de l’énergie du carburant est toujours perdue sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement et le circuit de refroidissement des moteurs à combustion interne, la récupération de chaleur est l’une des technologies qui promet la réduction de consommation la plus importante d’ici à 2020.
Appliquée en priorité aux gros rouleurs : poids lourds, bus intercités, voire tracteurs agricoles, les cycles de Rankine montrent un potentiel de 5 à 6 % de réduction de consommation même à charge partielle.
Fondée en 2009, Exoès a su développer un des organes-clé du système qui transforme la vapeur produite, en absorbant la chaleur perdue, en couple mécanique. Ce petit moteur à vapeur à piston capable de détendre de la vapeur d’eau ou d’éthanol à haute pression et haute température se couple directement au vilebrequin principal pour soulager le moteur thermique.
Ce document rappelle les fondamentaux des cycles à vapeur, les choix technologiques en cours chez les équipementiers et constructeurs ainsi que les limitations et difficultés auxquelles se heurtent actuellement les développements.