La caisse du véhicule, au carrefour de la concurrence des matériaux Free Réservé aux membres

Après la coque des carrosses en ossature bois, le brevet BUDD de la caisse métallique en 1920, la caisse des véhicules au 21ème siècle continue à mobiliser les ingénieurs sur des contraintes simultanées de plus en plus contradictoires, comme:

  • l'exigence de raideur liée à la sévérisation des normes de résistance aux crash, qu’ils soient frontaux, latéraux ou arrière,
  • la juste répartition des inerties pour toujours réduire les bruits  et vibrations
  • les besoins impératifs d'allègement pour contribuer à la réduction des émissions de CO2
  • les améliorations de qualité perçue
  • la maitrise des coûts pour rester le plus compétitif possible  dans l'introduction des innovations.


Pour répondre à toutes ces exigences, au fil des ans,  des progrès significatifs ont été accomplis (et restent à accomplir) sur  les matériaux ainsi que les procédés de mise en forme et d’assemblage. On a vu l’apparition de matériaux nouveaux comme les composites avec différentes natures de matrices et de fibres. Les matériaux traditionnels comme l’acier ou l’aluminium ont fait également des progrès significatifs, notamment en terme de tenue mécanique.

La caisse bénéficie de cette compétition entre les matériaux traditionnels toujours en optimisation et d'autres matériaux nouveaux  dans le monde de d'automobile de masse .

Suivant les cadences de production, la caisse du 21ème siécle ne pourra échapper à à un savant dosage de solutions mixées grâce au talent de nos ingénieurs.