Journée d'étude : SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile French

  • 30 novembre 2017
  • ENSAE PALAISEAU

Introduction

Dernière étape de la troisième révolution industrielle, au moins aussi importante qu’internet en son temps, le Big Data est sans aucun doute une source de bouleversement profond de la société et par conséquence du monde automobile et de tous ses acteurs, constructeurs, équipementiers, start-up, sociétés d’ingénierie, sociétés informatiques, laboratoires de recherche mais aussi  écoles et universités.

Le Big Data est devenu un moyen capable de révolutionner du jour au lendemain les services et offres de produits automobiles, en associant les techniques de l’intelligence artificielle, de l’informatique avec l’analyse de données pour traiter des données massives et hétérogènes.

La voiture va se transformer en un service numérique comme un autre, reposant sur la création et l’utilisation permanente de données.

Les applications s’accélèrent donc et bousculent le commerce aussi bien que l’ingénierie. Le champ du Big Data est large : prédiction des comportements des clients pour personnaliser les offres, analyse de leur verbatim pour caractériser leur satisfaction, prévision des pannes et optimisation de la maintenance, synthèse de données massives issues de mesures,  de simulations numériques, de véhicules connectés, prévision des ventes, etc.

On estime aujourd’hui que l’ensemble des dépenses consacrées au Big data, dans les budgets IT des grandes entreprises, devrait représenter plus d’un quart du budget total IT dans les prochaines années.

A l’heure des révolutions des véhicules autonomes  et des véhicules connectés, des questions de cyber sécurité et d’évolution des services, le Big Data est donc l’un des enjeux majeurs de l’amont à l’aval de nos entreprises.

C’est la raison pour laquelle les grandes écoles proposent  déjà des formations dans le Big Data où la pédagogie doit accorder une large part à des études de cas et retours d’expérience.

Le Big Data fait appel à des compétences et des organisations nouvelles pour développer différemment les véhicules et les services associés. Son essor nécessite de s’adapter très vite pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment s’y prendre pour mener une application Big Data?
  • Quelles méthodes et quelles compétences maitriser ?
  • Comment intégrer ces nouvelles compétences dans les entreprises du secteur automobile ?
  • Comment manager des relations win-win avec les nouveaux acteurs qui émergent : les start-ups, assurances, sociétés GAFAs et autres acteurs de la révolution digitale?

 

La Journée d’Etude "SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile" a pour ambition d'éclairer les questions précitées.

Trois sections techniques de la SIA se sont associées pour organiser cette journée : la Section « Simulation et Méthodes Associées », la Section « Electronique Embarquée et Systèmes », la Section « Qualité et Fiabilité ».

comite d'organisation

Fabrice BLASENHAUER  |  Valeo

Keomany BOUVARD  |  Volvo Group

Emmanuel CHAMBAUD  |  Groupe PSA

Jean-Philippe DEHAENE  |  Vector

Benjamin DELAMARE  | Valeo

Jochen LANGHEIM  |  STMicroelectronics

Eric LANDEL  |  Renault

Sébastien POPINEAU  |  Hutchinson
Mathieu SARRAZIN  |  Renault

Paul SCHIMMERLING  |  SIA

Louis-Claude VRIGNAUD  |  Continental

Programme

  • 30 novembre
08:30

Accueil des participants

08:45

Mot d'accueil

Pierre BISCOURP, Directeur | ENSAE ParisTech

08:50

Introduction de la journée

Paul SCHIMMERLING, Président de la Section Technique "Qualité et Fiabilité" | SIA

09:00

De la statistique au Big Data

Benoit RAVEL, responsable de DataStorm | ENSAE ParisTech

09:30

Le Big Data chez Total : experience acquise et perspective 

Michel LUTZ, Group Data Officer | Total

10:00

Pause dans l'exposition

SESSION METHODES / APPLICATIONS Président de session : Paul SCHIMMERLING | SIA
10:30

Application du text mining à l'analyse des verbatims des ateliers de réparation

Keomany BOUVARD, Bruno DUSART, Hocéane TEDIE | Renault Trucks

Matthieu SARRAZIN, Ayhan UYANIK | Groupe Renault

11:00

Mise en place de circuits de tests produits basés sur des données réelles

Jacques CHARREYRON | Michelin

Angéline PLAUD | LIMOS / MFPM

11:30

Optimisation des moteurs hybrides pour la réduction de la consommation et des émissions de CO2

Ronan LE HY, Kevin DERRIEN, Kamel MEKHNACHA  | ProbaYes

12:00

Conclusions de l'atelier SIA Big Data appliqué à la simulation numérique

Eric LANDEL | Groupe Renault

12:30

Déjeuner dans l'exposition

Session Management des donnees Président de session : Jochen LANGHEIM | STMicroelectronics
14:00

Les données de développement des Véhicules autonomes : du Véhicule au Cloud

Jean-Philippe DEHAENE | Vector

14:30

Le respect des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données dans ses relations contractuelles avec des sous-traitants et des prestataires de service

Gaëlle KERMORGANT, Avocate au Barreau de Paris

Dominique PARET, Expert / Consultant Techniques Automobile et Identification

15:00

Management des données de mobilité des usagers des transports de la ville de Shanghai, Chine : Projet Superlab Anting

Olivier ORFILA, Dominique GRUYER | IFSTTAR

Session Management des Projets BIG DATA Président de session : Jean-Philippe DEHAENE | Vector
15:30

Big Data chez Faurecia : des premières expérimentations en usine au déploiement

Stéphane COUDURIER CURVEUR, Frédéric MORET, Nicolas SILVESTRE | Faurecia

16:00

Implémentation de techniques Big Data en environnement industriel : production de systèmes électroniques

Christophe MERLE | Continental

16:30

Pause dans l'exposition

Session COMPETENCES et ORGANISATION Président de session : Eric LANDEL | Groupe Renault
17:00

Comment organiser la transformation de l’ingénierie pour répondre aux enjeux liés à la Data ?

Guillaume GRUEL, Emmanuel MANCEAU | Groupe PSA

 

TABLE RONDE Animation : Hervé GROS | SIA
17:30

Table RONDE : difficultés, conditions de reussite (compétence, organisation…) et perspectives

Philippe CONVAIN, Vice-President Industrial | Plastic Omnium

Grégoire FERRE, Directeur "Advanced Manufacturing & Supply Chain" | Faurecia

Olivier URCEL, Chief Digital Officer | Groupe PSA

Benjamin REY, Chief Data Officer | Groupe Renault

Paul SCHIMMERLING, Président de la Section Technique "Qualité et Fiabilité" | SIA

18:15

FIN DE LA JOURNEE D'ETUDE

  • 30 novembre