Journée d'étude : SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile French

  • 3030 novembre 2017
  • PALAISEAU
  • De 0€ à 480€

Introduction

Dernière étape de la troisième révolution industrielle, au moins aussi importante qu’internet en son temps, le Big Data est sans aucun doute une source de bouleversement profond de la société et par conséquence du monde automobile et de tous ses acteurs, constructeurs, équipementiers, start-up, sociétés d’ingénierie, sociétés informatiques, laboratoires de recherche mais aussi  écoles et universités.

Le Big Data est devenu un moyen capable de révolutionner du jour au lendemain les services et offres de produits automobiles, en associant les techniques de l’intelligence artificielle, de l’informatique avec l’analyse de données pour traiter des données massives et hétérogènes.

La voiture va se transformer en un service numérique comme un autre, reposant sur la création et l’utilisation permanente de données.

Les applications s’accélèrent donc et bousculent le commerce aussi bien que l’ingénierie. Le champ du Big Data est large : prédiction des comportements des clients pour personnaliser les offres, analyse de leur verbatim pour caractériser leur satisfaction, prévision des pannes et optimisation de la maintenance, synthèse de données massives issues de mesures,  de simulations numériques, de véhicules connectés, prévision des ventes, etc.

On estime aujourd’hui que l’ensemble des dépenses consacrées au Big data, dans les budgets IT des grandes entreprises, devrait représenter plus d’un quart du budget total IT dans les prochaines années.

A l’heure des révolutions des véhicules autonomes  et des véhicules connectés, des questions de cyber sécurité et d’évolution des services, le Big Data est donc l’un des enjeux majeurs de l’amont à l’aval de nos entreprises.

C’est la raison pour laquelle les grandes écoles proposent  déjà des formations dans le Big Data où la pédagogie doit accorder une large part à des études de cas et retours d’expérience.

Le Big Data fait appel à des compétences et des organisations nouvelles pour développer différemment les véhicules et les services associés. Son essor nécessite de s’adapter très vite pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment s’y prendre pour mener une application Big Data?
  • Quelles méthodes et quelles compétences maitriser ?
  • Comment intégrer ces nouvelles compétences dans les entreprises du secteur automobile ?
  • Comment manager des relations win-win avec les nouveaux acteurs qui émergent : les start-ups, assurances, sociétés GAFAs et autres acteurs de la révolution digitale?

 

La Journée d’Etude "SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile" a pour ambition d'éclairer les questions précitées.

Trois sections techniques de la SIA se sont associées pour organiser cette journée : la Section « Simulation et Méthodes Associées », la Section « Electronique Embarquée et Systèmes », la Section « Qualité et Fiabilité ».

comite d'organisation

Fabrice BLASENHAUER  |  Valeo

Keomany BOUVARD  |  Volvo Group

Emmanuel CHAMBAUD  |  Groupe PSA

Jean-Philippe DEHAENE  |  Vector

Jochen LANGHEIM  |  STMicroelectronics

Eric LANDEL  |  Renault

Sébastien POPINEAU  |  Hutchinson
Mathieu SARRAZIN  |  Renault

Paul SCHIMMERLING  |  SIA

Louis-Claude VRIGNAUD  |  Continental

Appel à Conférenciers

THEMES A ADRESSER

  • METHODES ET APPLICATIONS
    ° Méthode d'analyse de données textuelles, machine learning, data mining, traitement de données hétérogènes, méthodes de reconnaissance de formes et de traitement d'images, exploitation de mesures et de simulations numériques massives…
    ° Applications des méthodes précitées pour l'ingénierie, la qualité et pour les affaires (commerce, connaissance du client, maintenance, fiabilité, conduite autonome, véhicule connecté, etc.).
     
    MANAGEMENT DES DONNEES
    ° Open Data : analyse des sources de données publiques / mise à disposition des analyses effectuées par divers acteurs (services publics et entreprises privées)
    ° Comment gérer les données : de la capture à la mise à disposition ? Les bonnes pratiques organisationnelles.
    ° Quelles infrastructures sont nécessaires pour acquérir les données? Comment assurer leur disponibilité et leur sécurité ?
  • MANAGEMENT DES PROJETS BIG DATA
    ° Management et détection des applications potentielles
    ° Contraintes juridiques européennes et internationales : protection des données utilisateurs
    ° Retour d'expériences de projets internationaux
    ° Comment collaborer avec les nouveaux acteurs (assurances, start-up, GAFA*…)?
     
    COMPETENCES
    ° Les nouveaux métiers du Big Data : Chief Data Officer / Data Scientist / Data Steward…
    ° Comment monter en interne la compétence des collaborateurs? Les formations disponibles.
  • * GAFAs : Google, Amazon, Facebook, Apple

Informations importantes

25 minutes seront allouées à chaque conférencier (20 minutes d'exposé et 5-10  minutes de questions/réponses)

Les présentations seront effectuées en français ou en anglais.

Le support de présentation doit être rédigé en anglais, avec un slide maximum pour la société et un slide maximum pour le portfolio

Toute société retenue par les organisateurs s'engage à présenter la conférence le jour du congrès.

Le conférencier principal est invité (un par papier) à la journée comprenant pauses, déjeuner et remise du support des conférences. Les co-auteurs doivent s'acquitter d'une entrée à tarif préférenciel.

 

Les experts des sujets mentionnés ci-dessus qui souhaitent prendre part à cette journée sont invités à soumettre leur résumé avant le 30 juin 2017.

Inscription

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Exposition & Sponsoring

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Exposition → 2 000 € HT

  • Stand tout équipé de 6 m²
  • 2 badges d'accès à la conférence

 

Sponsoring → 4 000 € HT

  • Stand tout équipé de 9 m²
  • Insertion de votre brochure dans le sac du participant
  • Votre logo sur nos supports de communication (programme, site Internet SIA, signalétique)
  • Votre bannière sur toutes nos campagnes emailing
  • 4 badges d'accès à la conférence

 

Publicité :

  • 1 page de publicité dans le recueil de conférences → 850 € HT
  • 1/2 page de publicité dans le recueil de conférences → 500 € HT
  • Votre brochure/goodies dans le sac du participant → 1 000 € HT
  • Cordes et badges à fournir → 600 € HT