Atelier : Design environomique des véhicules hybrides électriques French

  • 2121 Mars 2017
  • Cnam, Paris
  • Gratuit

Présentation

 

 

 

 

 

18ème cycle de conférences

 

3ème conférence

 

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

 

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Les besoins d’améliorer l’efficacité amènent à chercher de nouvelles méthodologies qui sont structurées et qui permettent l’intégration de la vision coût/efficacité pour les différentes technologies énergétiques dès le début de la démarche de conception des véhicules et leurs systèmes de propulsion. L’évaluation des impacts environnementaux est également nécessaire. Dans ce contexte, l’objectif de cette présentation est de présenter une méthodologie de conception de systèmes énergétiques pour les véhicules qui est capable de considérer de manière holistique des critères environomiques de conception. Pour concevoir et évaluer la compétitivité des systèmes énergétiques intégrés, une comparaison systématique incluant des considérations thermodynamiques, économiques et environnementales est nécessaire. L’idée est d’obtenir d’une manière simultanée une population de possibles solutions de design, qui sont optimales d’un point de vue technique, économique et environnemental. L’ « intelligence génétique » est appliquée à des véhicules hybrides de classe D, pour le design holistique des systèmes de propulsions, selon les critères « environomiques ». Ainsi le coût est estimé, le choix technique est illustré et les impacts environnementaux sont évalués.

 

 

Conférencier

Zlatina DIMITROVA, Innovation project manager,  Direction de la recherche, des Innovations & de l’Ingénierie Avancée du Groupe PSA.

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Inscription

Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.

 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants.
Les inscriptions aux visios-conférences, réservées aux entreprises ou écoles distantes, sont gérées directement par le Cnam.

Contacter Amélie Danlos (amelie.danlos[at]lecnam.net).

Lieu

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

2 Rue CONTÉ - 75003 PARIS

Amphi  Gaston Planté - Accès 35 - 1er étage

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité