Conférence : Contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à horizon 2030 dans le monde

  • 14 Mars 2017
  • Cnam, Paris

Présentation

 

 

 

 

 

18ème cycle de conférences

 

2ème conférence

 

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

 

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Afin d’apprécier les évolutions des émissions de CO2 dans le monde à horizon 2030, un modèle de projection des parcs, ventes et mix technologique des véhicules légers et poids lourds a été construit.

L’industrie automobile doit tenir compte, au cours de la prochaine décennie, de nombreux critères : l’impact environnemental, les stratégies énergétiques mondiales, (intégrant les potentiels d’énergies fossiles et de leurs alternatives), les évolutions sociétales, les nouveaux usages ainsi que les évolutions technologiques et règlementaires.

La PFA a ainsi mené, en collaboration avec le cabinet BIPE, une étude portant sur la demande en énergie des véhicules routiers, dans une vision mondiale à l’horizon 2030. Les mix énergétiques qui en résultent, ont été fondés sur des données partagées par les experts représentant l’ensemble de la filière, à savoir : l’évolution envisageable des différents sous-jacents macroéconomiques (prix du pétrole, croissance du PIB, interactions entre les économies des différentes zones….) à l’échelle mondiale, les stratégies nationales post COP21 et COP 22, les évolutions réglementaires par zone, l’évolution des comportements liés à l’automobile via notamment la pratique de nouvelles solutions de mobilité. Il a donc été possible de déterminer l’impact des différents paramètres sur les intentions d’achat et ainsi modéliser un certain nombre de scénarios à même de définir des prévisions de vente  dans chaque pays, dans chaque région et pour chaque type de motorisation. Cette étude a intégré la mobilité électrique, l’hybridation, l’hydrogène, le gaz et toute forme de motorisation alternative. La PFA a mis ces scénarios à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’automobile afin de leur permettre de construire une stratégie adaptée.

 

 

Conférencier

Jean-Luc BROSSARD, Directeur R&D de la PFA, Filière Automobile et Mobilités

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Inscription

Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.

 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants.
Les inscriptions aux visios-conférences, réservées aux entreprises ou écoles distantes, sont gérées directement par le Cnam.

Contacter Amélie Danlos (amelie.danlos[at]lecnam.net).

Lieu

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

2 Rue CONTÉ - 75003 PARIS

Amphi  Gaston Planté - Accès 35 - 1er étage

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité