Atelier : Profils de mission French

  • 7 Juin 2016
  • SIA, Suresnes
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

CONTEXTE / OBJECTIF

Les profils de mission sont un des éléments clés pour estimer la fiabilité des véhicules en période de garantie comme à fort kilométrage. La concurrence entraîne l’ensemble des constructeurs comme des équipementiers vers une augmentation des exigences, et la mondialisation ainsi que la diversification des usages liés à de nouvelles conditions d’utilisation des véhicules complexifient le travail des équipes en charge de construire ces profils comme de ceux qui doivent les exploiter.

 

Un exemple très simple pour illustrer ces problématiques : Combien de fois un automobiliste ouvre-t-il sa portière ?

 

La réponse à cette question est d’une importance capitale aussi bien pour le concepteur de la porte, qui doit concevoir des gonds capables d’assurer la fonction « mouvement de la porte » le nombre de fois défini, que pour le fiabiliste qui doit définir des essais représentatifs de l’usage client tels qu’il pourra prouver que la proportion de gonds défaillants ne dépassera pas les x ppm objectif au bout d’une durée donnée.

 

Pour répondre à cette dernière problématique, le fiabiliste utilisera classiquement une approche type « Contrainte / Résistance » où non seulement il lui sera important de connaitre le nombre moyen d’ouvertures de porte mais également la distribution de la variabilité correspondante.

 

Pour cela, deux approches peuvent être mises en œuvre :

  • Mener des enquêtes comportementales (type INSEE)
  • Instrumenter des véhicules.


Cependant, quelle que soit l’approche choisie, une investigation sur la variabilité d’usage d’un système représente toujours un coût important et est accompagnée d’un niveau d’erreur donné. Ces contraintes sont amplifiées par l’augmentation de la diversité des usages liée à l’ouverture de nouveaux marchés et à l’utilisation dans des conditions plus extrêmes (climat grand froid, environnement urbain avec haut niveau de pollution, véhicules spéciaux …).

 

Les données de profils de mission seront également utiles pour tous les intervenants qui travaillent sur la fiabilité des composants de la porte (moteur de lève-vitre, haut-parleurs, joints d’étanchéité …). Une mutualisation ou une banque de données de ce type d’informations techniques permettrait une meilleure prise en compte de la fiabilité dans les développements.

 

Au cours de cet atelier, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment monter une campagne d’investigation (nombre de véhicules instrumentés, durée de l’enquête, choix de l’échantillon d’usagers, …) ?
  • Comment bien recenser des données existantes ?
  • Qui sont les donneurs d’ordre de telles études (constructeurs, équipementiers) ?
  • Y a-t-il des intérêts à partager ou à mutualiser ce type d’étude, et la SIA a-t-elle la possibilité de jouer un rôle de « banque de données » ?

 

L’objectif de l’atelier est d'échanger et débattre de ces thèmes, mais aussi imaginer d’éventuelles actions collaboratives autour du partage d’informations techniques.

 

A qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier s’adresse aussi bien aux concepteurs de systèmes qu’aux fiabilistes et/ou aux responsables labo, qu’ils soient côté constructeur ou équipementier.


Compte tenu de l’intérêt de cet atelier et du nombre limité de places, les organisateurs se réservent le droit de sélectionner les participants  en fonction de leur implication dans ce domaine et du témoignage qu’ils peuvent apporter.

 

DEROULEMENT

L'atelier aura lieu de 14h00 à 17h30 (accueil à 13h30).

Plusieurs exposés témoignages permettront d’illustrer la problématique et de lancer les débats :

 

  • ​Use of ECU logged data in order to define representative mission profiles for heavy duty vehicles - Julien GAUFFROY (Volvo Group Trucks Technology)
  • How to integrate taxi fleet mission profile data to estimate alternator reliability and forecast warranty returns - Joaquim PEDRO (Valeo)
  • Profil de mission des Top Colonne Modules (manettes au volant) - Fabrice BLASENHAUER (Valeo) 
  • Données de roulages clients : Etat des lieux, enjeux et perspectives de mutualisation des données - Thomas ANDRE (Groupe Renault)

 

A l'issue des présentations, les différents points abordés seront débattus entre les participants dans une discussion ouverte et riche.

 

L’atelier sera animé par Sébastien POPINEAU (Hutchinson) et Vincent OZOUF (EQS).

Inscription

Cet atelier est réservé aux membres de la SIA (membres individuels ou personnes appartenant à des sociétés membres  en tant que personnes morales)

 

Le nombre de places est limité à 30 personnes.

 

Compte tenu de l’intérêt de cet atelier et du nombre limité de places, les organisateurs se réservent le droit de sélectionner les participants  en fonction de leur implication dans ce domaine et du témoignage qu’ils peuvent apporter.

 

Lors de l'inscription sur le site, une confirmation automatique sera envoyée par le système. Cependant, l'inscription ne sera définitive qu'à réception d'un second mail de confirmation.

Accès et Hébergement

Société des Ingénieurs de l'Automobile

79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE

  • Phone01 41 44 93 70
  • Fax01 41 44 93 79
  • TramwayTramway 2Suresnes Longchamp
  • BusBus 241Bus 244Rue des Bourets - Pont de Suresnes
  • SNCFVia Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien

Parkings à proximité :

Parking Zenpark Pont de Suresnes - 13 Boulevard Henri Sellier - 92150 Suresnes

Vinci Park Services - 20 Rue Etienne Dolet - 92150 Suresnes

Parking Henri IV - Place Henri IV - 92150 Suresnes
Parking Indigo Hôpital Foch - 39 Rue Merlin de Thionville, 92150 Suresnes

 

Hôtels à proximité