Congrès : Congrès SIMULATION French

  • 18 et 19 mars 2015
  • Montigny-le-Bretonneux

Présentation

SIA_congrès SIMULATION_2015


Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui pousse les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont nécessairement des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication.

La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et elle doit s’adapter afin de répondre à ces nouveaux défis.

Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile?
Par quelle méthodologie de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face aux nouveaux enjeux suivants :
- Intégrer les nouveaux matériaux
- Développer de nouveaux systèmes commandés (hybride, ADAS)
- Réduire les coûts de développement

La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes.

COmite

Présidents :
Eric Landel | Renault
Laurent Di Valentin | PSA Peugeot Citroën
  Membres du comité :
Daniel Benoualid | Hutchinson
Thierry Bourdon | Continental Automotive
Fabrice Danes | PSA Peugeot Citroën
Louis David | PSA Peugeot Citroën
Benoit Guillaume | PSA Peugeot Citroën
Paul Schimmerling | Renault
Wolfgang Schwarz | AVL




Programme

08:15

Accueil des participants

Session pleniere
09:00

Discours d'accueil

09:10

Keynote (1) Quelles nouvelles technologies pour l’automobile ?

Gaspar Gascon-Abellan, Directeur de l’Ingénieur - Renault

09:40

Keynote (2) Quels besoins pour les projets automobiles ?

Gilles Le Borgne, Directeur Recherche & Développement - PSA Peugeot Citroën

10:10

Keynote (3) Quels besoins pour les projets systèmes?

Denis Barbier, Directeur R&D Methods & Tools - Valeo

10:40

Pause

11:10

Tendances en calcul scientifique

Michel Bercovier - Hebrew University of Jerusalem

11:40

Calcul scientifique HPC

Catherine Rivière - Genci

12:10

Quelques exemples de méthodes adjointes pour des études de sensibilité, de gestion d’incertitudes et d’optimisation dans des codes de calcul

Grégoire Allaire - Ecole Polytechnique

12:40

Déjeuner

session crash session fiabilite
14:00

Optimization study on a car crash model of 20 million finite elements

M. Pariente, Y. Tourbier - Renault

14:00

Simulation numérique de la fiabilité et de la robustesse - quelques méthodes et applications

N. Gayton, P. Beaurepaire - IFMA

14:25

Toward Better Failure Prediction for Crash Simulations using High Performance Computing (HPC)

E. Mestre, E. Lequiniou, L. Morancay, P. Mondalek - Altair

L. Di Valentin, B. Changeux, Y. Marut - PSA Peugeot Citroën

14:25

Numerical approach in brake disc thermomechanical validation

S. Grouhel, F. Oger - PSA Peugeot Citroën

14:50

Towards a modular approach for composites simulation

N. Vallino, N. Feld - PSA Peugeot Citroën

14:50

Evolution de la modélisation et du calcul de tenue en endurance des PSR

E. Vasseur, S. Duraffourg - Renault

15:15

Simulation methodology to couple process and product for short fiber reinforced plastic

A. Hatt - Faurecia

15:15

Méthodologie de dimensionnement fiabiliste des pièces plastiques du GMP

J-M. Fiard - Renault

15:40

Table-ronde et discussions

15:40

Table-ronde et discussions

16:00

pause

session systemes commandes session nvh
16:30

Prediction of Battery Thermal Behavior from Concept to Manufactured Part by Means of DoE Based Simulation

A. Crater - AVL

16:30

[NVH] – Structure-borne sound correlation of a Gasoline High Pressure Pump. A Front-Loading digital NVH method to help the design of components.

T. Bourdon, R. Weber - Continental Automotive

R. Bouete - LAUM

P. Zelmar - CEVAA

16:55

Steering Systems - Towards Autonomous Driving

M. Campo, V. Abadie - PSA Peugeot Citroën

16:55

About the modelling of dispersed vibroacoustic frequency response functions of serial production vehicles

L. Gagliardini - PSA Peugeot Citroën

17:20

ADIH : Plateforme de validation fonctionnelle des ADAS (système d’aide à la conduite) des IHM du cockpit et du véhicule autonome

D. Wautier - Renault

17:20

Identification de sources acoustiques, par couplage numérique, appliquée à des pièces complexes de GMP

S. Forget, M. Schaeffer - Renault

N. Totaro, J-L. Guyader - INSA Lyon

17:45

Optimal design of solenoid switch with the help of co-simulation tools

R. Andreux, N. Labbe, J-S Metral - Valeo

17:45

Complementarity of 0D-3D simulations tools: Application on pendulum damper

H. Mahé, Y. Lefebvre - Valeo

18:10

Table-ronde et discussions

18:10

Table-ronde et discussions

19:00

cocktail dinatoire