Congrès : Congrès SIMULATION French

  • 18 et 19 mars 2015
  • Montigny-le-Bretonneux

Présentation

SIA_congrès SIMULATION_2015


Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui pousse les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont nécessairement des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication.

La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et elle doit s’adapter afin de répondre à ces nouveaux défis.

Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile?
Par quelle méthodologie de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face aux nouveaux enjeux suivants :
- Intégrer les nouveaux matériaux
- Développer de nouveaux systèmes commandés (hybride, ADAS)
- Réduire les coûts de développement

La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes.

COmite

Présidents :
Eric Landel | Renault
Laurent Di Valentin | PSA Peugeot Citroën
  Membres du comité :
Daniel Benoualid | Hutchinson
Thierry Bourdon | Continental Automotive
Fabrice Danes | PSA Peugeot Citroën
Louis David | PSA Peugeot Citroën
Benoit Guillaume | PSA Peugeot Citroën
Paul Schimmerling | Renault
Wolfgang Schwarz | AVL




Programme

08:30

Ouverture

session synthese 0D session CFD
09:00

ProSTEP iViP Project “Smart Systems Engineering”

L. Wagner - ProSTEP

09:00

Industrial applications with a new CFD solver based on the Lattice Boltzmann Method

D. Ricot, J-L Adam - Renault

B. Gaston - CS

E. Lévêque - Ecole Centrale Lyon

O. Coste - Gantha

P. Sagaut - Aix-Marseille Université

09:25

Value-Driven Multidisciplinary Simulation Model Development Process

G. Sirin, E. Landel - Renault

B. Yannou - Laboratoire Genie Industriel CentraleSupelec

09:25

Calculs aérodynamiques de véhicules en convoi

F. Jean-Laurent - PSA Peugeot Citroën

09:50

Quelle maturité pour la simulation système ?

B. Parmentier - PSA Peugeot Citroën

09:50

Exploring abnormal combustion in a downsized SI engine

A. Robert - IFP Energies Nouvelles

10:15

Plug&Play Architecture for System Simulation

A. Rousseau - Argonne National Laboratory

10:15

Optimisation des écoulements et des transferts thermiques au cœur du développement de nouveaux échangeurs automobiles

C. Lenormand - Valeo

10:40

Table-ronde et discussions

10:40

Table-ronde et discussions

11:00

Pause

session optimisation session PROCESS
11:30

RODIN project, Topology Optimization 2.0?

M. Albertelli - Renault

11:30

Modélisation de la trempe à l’huile de pièces de boite de vitesse

O. Davodet - PSA Peugeot Citroën

11:55

Multiobjective Optimization for Cleaner Diesel Engine Design

A. Froidmont, S. Poles - Noesis Solutions

11:55

Nouvelle architecture de train avant automobile en matériau composite

J-P. Dias - Hutchinson

P. Bristiel - PSA Peugeot Citroën

12:20

Optimisation d’architecture pour les boîtes de vitesses

S. Masfaraud, F. Danes, P-E. Dumouchel - PSA Peugeot Citroën

F. De Vuyst, N. Vayatis - ENS Cachan

12:20

Apport de la simulation numérique pour valider la faisabilité des process d’emboutissage à chaud

V. Ferragu, A. Souchet, A. Graux - AutoForm

A. Machado Baglietto - Renault

12:45

L’optimisation topologique pour l’architecture de caisse

B. Guillaume, M. Lacour, E. Fefeu - PSA Peugeot Citroën

12:45

Mini-structure tissée soumise à un calcul dynamique

J-F. Vittori, P. Magoni - Renault

13:10

Table-ronde et discussions

13:10

Table-ronde et discussions

13:30

Déjeuner

session pleniere
15:00

Synthèse du congrès

15:20

Keynote | Enjeux et tendances de l’ingénierie automobile

Serge Lacaze, VP - Renault-Nissan Technical Convergence Coordinator - Alliance Renault-Nissan

15:50

Keynote manager

Christian Chapelle, Directeur Chaîne de Traction et Châssis - PSA Peugeot Citroën

16:20

Table-ronde & Discussions

16:50

Conclusion

17:00

Fin du congrès