Journée d'étude : Optimisation des composites French

  • 12 fevrier 2014
  • IRT System X - Palaiseau

Présentation

La SIA et sa section Technique "Simulation et Méthodologies Associées" a organisé une journée d'étude dédiée à l'optimisation des composites structuraux qui s'est déroulée en février 2014 à l'IRT SystemX.

Ces matériaux, rares dans l'automobile, vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites, les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on simuler ?
 
Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.
 
La journée était articulée en trois sessions abordant :
/ Les matériaux composites adaptés aux structures automobiles dans un futur proche ;
/ Les composites en simulation numérique ;
/ Les apports de l'optimisation et les défis associés.

COMITE

Edmondo DI PASQUALE - SIMTECH
Benoit GUILLAUME - PSA Peugeot Citroën
François-Xavier IRISARRI - ONERA
Frédéric MERCIER - Renault
Yves TOURBIER - Renault

Programme

  • 12 fevrier
08:00

accueil des participants

08:45

Allocution de bienvenue

Eric PERRIN-PELLETIER - Directeur de l’IRT SystemX Benoît GUILLAUME - PSA Peugeot Citroën

SESSION 1 / Les composites, conception et process Edmondo DI PASQUALE - Simtech
09:00

Les matériaux composites pour les structures automobiles

Stéphane PANIER - Ecole des Mines de Douai

09:30

Conception d’une caisse automobile en composite

Luca PIGNACCA - Dallara Automobili

10:00

Conception d'un triangle de suspension composite : procédé et optimisation

Denis ESPINASSOU - CETIM

10:30

Pause

SESSION 2 / La modelisation des composites en simulation numerique Frédéric MERCIER - Renault
11:00

La modélisation des composites

Laurent ROTA - PSA Peugeot Citroën

11:30

La modélisation multi-phase hétérogène des composites pour l’allègement des automobiles

Sylvain CALMELS - e-Xstream Engineering

12:00

Predictions of Manufacturing-Induced Composite Distortions

Mathilde CHABIN - ESI

12:30

Déjeuner

SESSION 3 / L'optimisation des composites Benoît GUILLAUME - PSA Peugeot Citroën
14:00

Optimisation de structures en matériaux composites : état de l'art

Michael BRUYNEEL - LMS

14:30

Optimisation des composites avec prise en compte de règles métiers

François-Xavier IRISARRI - ONERA

15:00

Optimal product-process design of automotive parts with a RTM Process Estimator

Benedikt ECK - Ecole Centrale de Nantes

15:30

Conception et optimisation d'une structure ferroviaire composite

Edmondo DI PASQUALE - Simtech

Table-ronde
16:00

Quel impact des composites dans la conception ? A quand une intégration des composites dans le processus numérique de conception de l'industrie automobile ? Quel apport de l’optimisation dans le processus de conception produit/process ?

Avec :

Erwan BEAUSCHENE Manufacturing Senior Development Manager - Altair

Louis DAVID Maître Expert Matériaux et Procédés Véhicule - PSA Peugeot Citroën

Jérôme PASQUIET Chef du département "Support ingénierie & Innovation - Safran Engineering Services

Eric VAILLANT Chef de Service Analyse, Comportement et Environnement des matériaux - Renault

16:45

Conclusion

17:00

Fin de la conférence

  • 12 fevrier