Conférence Membres : L'Intelligence Artificielle appliquée à l'automobile

  • 20 Fevrier 2019
  • FNTP, Paris
  • Réservé aux membres

Retour sur la conférence

 

L'intelligence artificielle est non seulement très médiatisée, mais elle est également indispensable dans différents secteurs dont celui du transport où elle va permettre les mutations vers les véhicules autonomes, l’autopartage ou la multimodalité mais aussi la digitalisation des usines. Est-elle capable de résoudre tous les problèmes comme d’un coup de baguette magique ?

 

 

Conférenciers :

Jean-Marc DAVID– Expert Leader Intelligence Artificielle - Groupe Renault

Matthieu DONAIN – Responsable de l'OpenLab Intelligence Artificielle PSA INRIA - Groupe PSA

 

 

L'intelligence artificielle (IA), sujet on ne peut plus d’actualité, est en fait utilisée depuis près de 30 ans par Renault et PSA. Elle peut être en partie définie par référence à l’intelligence humaine ou comme une méthodologie pour résoudre un problème ayant une logique combinatoire complexe et sans algorithme connu.

 

Une des techniques d’IA est l’apprentissage, dit « Machine learning », qui fonctionne par un réseau de neurones ou par compréhension de concepts et règles. La capacité à gérer une grande masse de données et l’augmentation de la puissance de calcul a permis de développer il y a peu l’apprentissage profond (Deep learning) qui combine un nombre très important de couches de neurones.

 

Pour exemple, l’IA est appliquée dans quatre grands domaines du véhicule autonome : la perception et la compréhension de la scène, la décision et la navigation, l’interaction avec les occupants et enfin la surveillance du conducteur. Elle est également nécessaire pour la mise en place de services de mobilité avec des robots-taxis ou pour l’autopartage.

 

Un volet important de l’IA est le traitement des données, dont le « Big data » qui regroupe une grande quantité d’informations d’une large hétérogénéité à traiter en temps réel, et la « Data science » qui permet d’exploiter ces données grâce à des moyens de calcul très puissants et au « Machine learning ».

 

Les concepteurs d’IA doivent relever des challenges dans la sécurité, notamment envers l’indispensable certification des algorithmes, la simulation (pour valider les apprentissages), le niveau de la puissance de calcul, et le « Big data » où la quantité de données doit être réduite au bon niveau.

 

L’IA doit être explicable et robuste pour générer de la confiance, les compétences nouvelles sont à développer en écosystèmes, et il est important de connaître à la fois les opportunités qu’elle suscite et ses limites.

 

► Télécharger la présentation

Présentation

L’Intelligence Artificielle prend une place croissante dans l’industrie automobile, et se déploie dans de nombreux domaines d’application, aussi bien du côté des produits et services - comme le véhicule autonome et connecté ou les nouveaux services de mobilités, que dans les processus internes - comme la qualité, la fabrication ou la relation client.

Pour mener à bien ces projets et mutations technologiques, l’entreprise doit adapter son organisation et se doter de nouvelles compétences.

La réussite de projets d’intelligence artificielle passera aussi par la résolution de challenges techniques et scientifiques liés à l’utilisation de ces nouvelles méthodes.

A titre d’exemples, le développement de véhicules autonomes sûrs pose des questions de sûreté de fonctionnement et d’explicabilité des algorithmes d’IA embarqués ; la construction de modèles prédictifs à partir de données pose des questions sur la bonne gestion de ces données, dans le respect des règles.

Cette conférence a apporté une vision croisée entre constructeurs automobiles, et permis d’apporter un éclairage sur ces thèmes.

ConférencieRS

Jean-Marc DAVID Expert Leader Intelligence Artificielle - Groupe Renault
Matthieu DONAIN -  Responsable de l'OpenLab Intelligence Artificielle PSA INRIA - Groupe PSA

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence a démarré à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants ont pu échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

http://frtp.fntp.fr/plugins/FntpPlugin/img/logo.gif

 

 

 

Fédération Nationale des Travaux Publics

La Maison des Travaux Publics

3, rue de Berri - Paris 8ème

 

Métro Goerges V - ligne 1

RER A - Charles de Gaulle - Etoile

 

Parking Chanps-Elysées au 5, rue de Berri